Lampe de lecture fixe ou frontale, que choisir ?

La lecture est une passion pour vous ? Alors, comme beaucoup d’addict aux livres, vous aimez sûrement lire la nuit. C’est en effet plus calme. Et parfois, c’est le seul moment où on est libre pour la lecture, notamment à cause de nos emplois du temps plutôt chargés dans la journée. Quoi qu’il en soit, lire un livre le soir vous oblige souvent à vous équiper de la meilleure lampe de lecture. Cet accessoire est essentiel pour lire vos bouquins confortablement. Il vous permet d’éviter les désagréments occasionnés par un mauvais éclairage, ou tout simplement de ne pas déranger les autres. Vous souhaitez en acheter une ? On vous aide à choisir entre une lampe de lecture fixe ou frontale dans cet article.

Pourquoi opter pour une lampe de lecture fixe ?

lampe de lecture fixeUne lampe de lecture fixe se montre assez pratique si vous aimez lire la nuit. Comme son nom l’indique, cette lampe doit être placée à un endroit fixe. Pour les modèles classiques, il fallait placer la lampe sur une surface une plane (une table par exemple) et poser à côté le bouquin qu’on veut lire. Certes, cela pourrait être peu pratique dans certains cas. Mais les fabricants ont trouvé un moyen assez ingénieux de faciliter encore plus la tâche aux passionnés de la lecture.

Désormais, les lampes de lecture fixes peuvent se fixer sur le livre qu’on veut lire grâce à une pince. Selon vos envies et vos besoins, vous pouvez ainsi lire dans toutes les positions que vous voulez, sans que cela n’impacte votre confort visuel. Quand vous le voulez, vous pouvez par exemple lire votre bouquin assis ou couché pour éviter le mal de dos. Praticité et confort de lecture sont donc au rendez-vous avec la lampe de lecture fixe. Mais ce n’est pas son seul atout.

Ce type de lampe de lecture est également apprécié pour ses différentes solutions d’alimentation. Les modèles plus anciens étaient tous alimentés sur secteur. Mais les modèles de nouvelle génération peuvent fonctionner avec des piles, ce qui les rend assez modulables. Certaines lampes sont même équipées d’une batterie rechargeable pour encore plus de praticité.

Les avantages d’une lampe de lecture frontale

lampe de lecture frontaleLa lampe de lecture frontale est une excellente alternative à la lampe de lecture fixe. Ce type de lampe ne se fixe pas sur le livre ou sur une table. Comme son nom le laisse à deviner, il est attaché sur le front par le biais d’une sangle. L’objectif est simple : permettre aux liseurs de lire dans la position qu’ils veulent. En effet, que vous soyez assis, couché ou même debout, la lampe de lecture frontale reste efficace et vous permet de profiter d’un excellent confort visuel.

Par ailleurs, ce type de lampe est aussi plébiscité pour son alimentation simple. Vous n’êtes pas obligé de le brancher sur secteur pour pouvoir l’utiliser. Certains modèles sont alimentés par piles et d’autres par batterie rechargeable.

Enfin, grâce à toutes les caractéristiques citées plus haut, la lampe de lecture frontale peut vous accompagner absolument par tout. En voyage, au bureau, chez un proche… vous pouvez emporter votre lampe partout où vous allez pour pouvoir continuer à vous adonner à votre passion. Elle est légère et pratique à transporter. Certains modèles sont même livrés avec un boitier de rangement pour un transport encore plus simple.

Maintenant que vous connaissez les différences entre la lampe de lecture fixe et la lampe de lecture frontale, vous allez pouvoir choisir celle qui vous convient le mieux. Chacune des deux a ses propres avantages. Il vous suffit d’opter pour le modèle qui répond le mieux à vos besoins.