Coussin de levage : Avis et comparatif des meilleurs en 2021

Lorsqu’on souhaite soulever un objet ou un meuble trop lourd, le coussin de levage est un accessoire très utile. Puissant et ne prenant que peu de place, il est cependant compliqué à choisir car il en existe beaucoup de modèles. Pour vous aider voici un classement des meilleurs modèles + des conseils d’achat avisés.

comparatif Coussin de levage

Comparatif du meilleur coussin de levage du moment

Pour vous faciliter la tâche, voici notre liste des 5 meilleurs coussins de levage à prix modéré que vous trouverez à l’achat en ligne.

1) Coussin de levage WANYIG 4 Pièces rectangle

Coussin de levage WANYIG 4 Pièces rectangleCe coffret de 4 coussins de levage sera d’une très grande utilité pour les bricoleurs car ils peuvent servir pour de multiples applications (installation de portes, de fenêtres…). Différents formats de pompes sont disponibles lorsque vous choisissez votre kit : grand rectangle de 19 sur 11 cm ou petit rectangle de 27 sur 13 cm.

Lorsque le coussin est vide, il ne fait que 0,1 cm d’épaisseur et est très facile à insérer dans de petits espaces. Derrière un design compact qui facilite le rangement, l’un des coussins de levage WANYIG est capable de soulever jusqu’à 100 kg ! La pompe à main est puissante et la vanne de purge est précise. La solidité est également au rendez-vous grâce à un système de coulée en TPU double face.

Un des meilleurs coussins de levage pour une utilisation domestique !

2) Coussin de levage Berger & Schröter 3 tonnes

Coussin de levage Berger & Schröter 3 tonnesVous cherchez un cric gonflable pour votre voiture ? Voici un modèle très compact que vous pouvez facilement ranger et qui est capable de soulever jusqu’à 3 tonnes ! La marque Berger & Schröter allie dans son coussin de levage praticité et efficacité. La hauteur de levage de ce dernier est d’environ 60 cm et, pour le gonfler, il est équipé d’un tuyau et d’un embout que l’on raccorde au tuyau d’échappement du véhicule.

Il suffit de laisser tourner le moteur de la voiture au ralenti pour que le gaz d’échappement vienne remplir le coussin. En quelques secondes seulement, la voiture est soulevée donc il faut bien surveiller le coussin et retirer l’embout à temps. Ce modèle de Berger & Schröter est fourni avec un tapis de protection pour une utilisation plus durable et constitue une excellente affaire au prix où il est proposé, compte tenu de sa puissance ets a facilité d’emploi.

3) Coussin de levage WANYI 4 Pièces carrées

Coussin de levage WANYI 4 Pièces carréesVous pouvez oublier les cales en bois pour réaliser vos travaux d’installation car ce kit de 4 coussins pneumatiques de levage est beaucoup plus pratique et ne risque pas d’endommager vos outils, votre mobilier ou votre sol. Grâce à ces quatre coussins de levage carré (16 ,5 sur 16,5 cm) vous pourrez trouver un alignement parfait très facilement lorsque vous installez vos portes ou vos fenêtres, entre autres.

Les coussins carrés WANYI peuvent servir pour de nombreuses applications car leur épaisseur à vide est de 0,1 cm (vous pouvez les glisser sous les petits espaces!) Chaque coussin est doté d’une puissante pompe à main et peut soulever une charge de 100 kg au maximum. Pour couronner le tout, un matériau écologique qui ne pollue pas est utilisé pour concevoir ce modèle sans oublier qu’il est également résistant à la pression.

Un très bon coussin de levage proposé avec un excellent rapport qualité prix !

4) Coussin de levage Winbag

Coussin de levage WinbagPourquoi faire autant d’efforts pour soulever des objets à la maison (fenêtres, appareils électroménagers, meubles…) alors qu’il serait tellement plus facile et moins fatiguant d’utiliser le coussin de levage Winbag ? C’est un modèle qui allie puissance, rapidité et précision. Il est idéal pour positionner et ajuster des portes, des fenêtres mais aussi pour soulever tout autre objet lourd (jusqu’à 100 kilos)

C’est un petit cric gonflable qui ne pèse que 80 grammes et qui mesure 21 x 17 x 5 cm. Il est donc très compact et facile à ranger. Étant très fin lorsqu’il est vide, il est possible de l’insérer dans de petits espaces (sous une armoire, un lave-linge, une porte…). Par ailleurs, il est fabriqué dans un plastique renforcé de fibres pour plus de solidité et ne pas rayer les objets.

C’est le modèle compact idéal pour soulever des charges moyennes à la maison et sans aucun effort.

5) Coussin de levage AllRight

Coussin de levage AllRightIl est possible de faire une multitude de choses avec ce kit de 4 coussins de levage : ajuster l’alignement des portes et des fenêtres pendant leur installation, soulever des meubles ou des appareils électro-ménagers…

Ces coussins ultra minces s’insèrent avec une grande facilité dans des espaces réduits et remplacent très bien les disques et autres cales en bois ou les barres de biche. Ainsi, les risques de rayures sur le mobilier et le sol sont réduits. La précision de la vanne de ventilation de ce modèle et sa pompe à main puissante vous permettront de lever et d’abaisser vos installations facilement et de trouver l’alignement parfait. La capacité de levage du cric gonflable AllRight est de 220 lb. soit 100 kg.

Proposé à un prix attractif, ce coussin de levage est un des meilleurs qui soit pour les travaux domestiques et les déménagements.

A propos du coussin de levage

coussin de levageQu’est-ce qu’un coussin de levage ?

Le coussin pneumatique de levage ou cric gonflable est en général fabriqué dans un plastique renforcé très résistant et est équipé d’un tuyau et d’un système de gonflage. Ce dernier peut être une pompe à main, une commande déportée ou un tuyau de raccordement que l’on fixe sur l’échappement d’un véhicule, entre autres. La principale fonction d’un coussin de levage est de soulever puis de maintenir des objets en hauteur, que ce soit des meubles, des portes ou même des voitures et des camions. Différentes formes (rectangles, carrés, ronds ou octogonaux) et tailles de coussin sont disponibles sur le marché. Certains peuvent également être équipés d’un profil antidérapant.

Comment fonctionne un coussin de levage

Un coussin pneumatique de levage avec une pompe à main peut être disposé dans des espaces étroits en dessous des objets à soulever. Lorsque la pompe le remplit d’air, le coussin soulève l’objet. Les coussins de levage livrés en kit de quatre sont idéaux pour aligner correctement une porte ou une fenêtre pendant son installation, par exemple. Il y a également d’autres types de crics gonflables qui s’utilisent le plus souvent pour l’entretien des véhicules. Ces derniers sont soit dotés d’un tuyau et d’un embout spécial à fixer au tuyau d’échappement de la voiture (le gaz d’échappement remplit le coussin pour soulever la voiture) soit d’un système de commande plus sophistiqué.

Pourquoi acheter un coussin de levage ?

coussin pneumatique levageParce que  c’est plus rapide qu’un cric traditionnel

La première raison pour laquelle le coussin pneumatique de levage est plus pratique qu’un cric traditionnel est que son utilisation est plus facile. Il se met en place très rapidement, en plus, il se gonfle en quelques secondes sans aucun effort, sans oublier qu’un cric ordinaire doit être placé sur une surface plane et dure, alors que le coussin de levage peut être utilisé sur des surfaces plus meubles comme la boue ou le sable.

Pour faire des économies

Généralement, les crics hydrauliques et mécaniques sont plus coûteux que les coussins pneumatiques de levage. Mis à part le prix plus abordable de ces derniers, ils sont également plus faciles à ranger puisque vides, ils sont très fins. Ils sont également plus légers et donc plus commodes pour le transport.

Parce que c’est plus polyvalent et soulève tout

La polyvalence est une autre raison qui fait que le choix d’un coussin gonflable de levage peut être plus intéressant. En effet, un cric traditionnel ne s’utilise en général que pour soulever les véhicules. Avec un coussin pneumatique de levage, les applications sont plus nombreuses : alignement de portes et de fenêtres, soulèvement de meubles ou d’appareils ménagers lourds… Mais tout dépend de la taille et du format de coussin choisi.

Critères de choix d’un coussin de levage

coussin alignementIl y a pléthore de coussins de levage disponibles en ligne : il fallait donc définir des critères objectifs pour faire un choix. Voici ceux qui vous aideront à déterminer le meilleur coussin de levage pour vous.

La charge maximale admissible

La capacité de levage est un critère à considérer lorsqu’on choisit ce type d’équipement. En effet, il est très important de faire son choix en fonction des charges que l’on souhaite soulever. Par exemple, si on souhaite l’utiliser pour soulever des portes ou/et des fenêtres, le coussin de levage n’aura pas besoin d’avoir une charge maximale admissible de 3 tonnes. Un cric gonflable capable de soulever une charge de 3 tonnes serait plutôt destiné à un usage sur une voiture ou un camion. La charge maximale supportée doit donc être appropriée aux applications que l’on souhaite faire de son équipement de levage.

La hauteur de levage

Pour effectuer des travaux de réparation et d’entretien sur un camion, la hauteur de levage d’un coussin pneumatique de levage est décisive. Par exemple, un modèle offrant une hauteur minimale de 132 mm et une hauteur maximale de 326 mm est idéal dans ce cas. Toutefois, il y a des modèles qui proposent une hauteur de levage de 60 mm, ce qui est suffisant pour les voitures légères. Les coussins disposant d’une hauteur de levage plus petite sont plus adaptés pour les petits travaux d’installations et de réparation domestiques.

La stabilité

Un cric gonflable sûr d’utilisation doit avant tout être stable. Il existe des coussins pneumatiques de levage doté d’un profil antidérapant pour assurer une stabilité optimale. Ce type de cric pneumatique permet de soulever un véhicule en toute sécurité. Dans le cas de l’usage de ces petits équipements de levage pour aligner une porte, par exemple, le mieux est de choisir un coffret qui comprend 4 coussins. Ainsi, il est possible d’en utiliser plusieurs pour une meilleure stabilité et un alignement plus précis.

L’encombrement

Étant donné qu’il existe des formats de coussins pneumatiques de levage très variés, il est important de choisir la bonne taille. S’il n’y a que très peu de place pour introduire le coussin sous les objets que vous souhaitez soulever, il faut choisir de plus petits coussins.

Le système de commande ou de levage

Une commande de gonflage déportée, un raccordement pour échappement, une pompe à main et plus encore, sont les différents types de système de commande ou de levage que l’on peut trouver sur le marché. Il faut choisir celui qui convient le mieux à votre utilisation.

Dernière mise à jour le 2021-09-22