A la maison, pour réparer des objets du quotidien ou pour bricoler, la colle extra forte s’est imposée comme étant une référence de qualité depuis des années. Pratique et très rapide à utiliser, il ne faut cependant pas se tromper et choisir la bonne colle parmi tous les modèles existants. Beaucoup de colles ultra fortes diffèrent au niveau de leur mode de fonctionnement ou d’application, alors pour choisir la meilleure colle extra forte voici un guide d’achat complet à ce sujet.
Notre comparatif de la meilleure colle extra forte du moment
Voici une sélection des 5 meilleures colles extra forte que vous pouvez vous procurer facilement et qui devraient vous accompagner dans toutes vos réparations et le bricolage à la maison.
1) Colle extra forte Loctite Super Glue-3 Universal
Cette colle transparente à séchage rapide est commercialisée par paire de tubes de 3 grammes chacun, et peut s’appliquer sur tous les types de matériaux. Elle permet de réaliser des collages puissants, complètement transparents au séchage et en appliquant seulement une petite goutte.
La super glue de Loctite est réputée pour être la meilleure colle extra force et résister facilement à l’eau et notamment à l’action du lave-vaisselle : elle permettra donc de réparer de la vaisselle cassée. Sa résistance aux chocs est aussi bonne ainsi que celle aux hautes températures.
Le tube est équipé d’un bouchon anti-séchage : c’est très pratique et évite de retrouver le tube de colle complètement sec alors qu’il était à peine entamé.
Très efficace, le produit phare de Loctite est un succès qui ne se démode pas. Même si c’est une des colles les plus liquides qui existent (et nécessite un dosage précis), elle est une valeur sûre qui vous servira dans des tas de situations !
2) Colle extra forte Pattex Ni Clou Ni Vis
Voici une des colles extra forte les plus efficaces à condition qu’une des surfaces à coller soit poreuse. Colle de prédilection des bricoleurs, elle possède une texture épaisse qui la destine plutôt aux gros travaux et un peu moins aux opérations de détail. Néanmoins, elle conviendra à tout type de matériaux comme le bois, la pierre, la brique, le ciment, les céramiques ou même le plâtre.
Commercialisée en tube de 260 grammes et à un prix très économique pour cette quantité, c’est clairement un investissement rentable dès que vous bricolez un tant soit peu. Son utilisation est très simple et son tube est très pratique à manipuler. En revanche, elle supporte assez peu une mise en œuvre par forte chaleur et doit absolument éviter l’humidité pendant son séchage (jusqu’à 24 heures selon la quantité utilisée).
Elle reste toutefois de premier choix et garantit une résistance à toute épreuve à vos collages dans la mesure où vous avez respecté les conditions requises : un must pour la maison et le bricolage !
3) Colle extra forte HG power Glue
Cette colle extra forte est assez spécifique et peu courante. Elle se présente en deux flacons : l’un comporte du liquide et l’autre des petits granules. Ces deux matériaux doivent être mélangés pour réaliser la colle. Grâce à ce procédé, la colle offre une rapidité de prise impressionnante et une résistance hors du commun. Le temps de séchage ultra rapide doit bien être pris en compte, car au bout de quelques secondes, c’est déjà trop tard pour ajuster vos pièces !
La mise en oeuvre du produit est un peu délicate au début mais on arrive assez rapidement à maîtriser le dosage et le mélange des granules avec le liquide qui doit se faire à même le point de jonction entre les pièces à coller.
Un peu plus chère que d’autres colles, cette colle de soudure est toutefois très intéressante notamment si vous recherchez en priorité la solidité car de ce côté-là elle pourrait bien être insurpassable !
4) Colle extra forte Bostik Fix & Flash
Très originale, cette colle rechargeable ultra forte sèche à la lumière produite par le tube applicateur. Comme chez le dentiste, c’est une petite lumière bleue émanant d’une LED qui active la polymérisation de la matière et assure un séchage parfait.
Ce procédé astucieux ne doit pas pour autant masquer les petites imperfections du produit avec des fuites inopinées du tube ou de trop grandes quantités de colle qui s’échappent. Il faut avoir le coup de main, mais lorsque la technique est maîtrisée, c’est un vrai plaisir de coller avec ce produit.
On notera aussi que l’intérêt de ce modèle est qu’il se recharge. Les tubes de recharge sont assez économiques et en dosage de 5 grammes vous devriez en avoir pour longtemps.
Cette colle tous supports est plutôt destinée aux travaux de précisions et aux petites réparations mais elle vous rendra de fiers services à la maison !
5) Colle extra forte Loctite Super-Glue 3 Perfect Pen
La marque Loctite commercialise sa colle best-seller en tube, mais aussi en stylo colle avec applicateur ! Le produit de base est le même sauf qu’il est en gel et que le contenant correspond à un petit flacon à presser qui se termine par une pointe en seringue. Ce format de stylo permet un dosage beaucoup plus facile, une grande précision d’application et évite les coulures. Avec cette colle, fini les problèmes de doigts collés, de bavures et de saletés !
Le système de ce stylo permet aussi de le recharger et d’y introduire un nouveau tube de colle comme une cartouche de recharge. C’est d’autant plus économique que le prix de base est lui aussi plutôt serré.
Finalement, c’est donc une colle extra forte de qualité et astucieuse, efficace et pas chère qui devrait être une priorité d’achat si vous faites essentiellement des collages minutieux et précis.
A propos de la colle extra forte
Qu’est-ce qu’une colle extra forte
Dans les gammes variées de colles qui existent sur le marché, les mentions extra forte ou encore super glue ne sont pas réglementées et ne correspondent pas à un niveau de puissance d’encollage. L’expression colle forte est en fait employée pour désigner des colles universelles ou quasiment universelles (pouvant coller tous les matériaux) et à prise rapide. Elles sont aussi bien employées dans les activités de bricolage comme pour tout type d’activités manuelles, divers loisirs et utilisations domestiques.
Les différents types de colle extra forte
Les colles puissantes et efficaces se rangent seulement en quelques catégories, à savoir :
- La colle de fixation qui convient à tous types de matériaux et aux surfaces irrégulières. Elle est utilisée par les professionnels de la construction, de la décoration et du bricolage et peut se présenter en dosette comme en cartouche avec application au pistolet.
- La colle néoprène qui est à prise rapide sous forme de pâte ou de liquide. Elle convient bien aux matériaux dégradés et comportant des petites cavités.
- La colle cyanoacrylate qui est le summum de la colle instantanée extra forte et qui offre une haute résistance avec une seule goutte. De plus, elle est à prise ultra rapide, ce qui en fait un premier choix au quotidien.
Pourquoi acheter une colle extra forte
Pour bricoler
La colle extra forte s’adapte à quasiment tous les matériaux et elle évite de chercher en permanence une colle spécialisée. A part pour des grandes surfaces où d’autres types de colle seront plus rentables, la colle extra forte est d’une aide précieuse en bricolage et en construction.
Pour réparer rapidement
Un des grands avantages de la colle extra forte est sa prise ultra rapide. Lorsque vous avez un objet cassé, c’est souvent la solution idéale pour fixer et réparer à moindre frais et en quelques secondes.
Pour coller en milieu humide
La colle cyanoacrylate qui constitue la grande majorité des colles extra forte fonctionne très bien en milieu humide, voire sous l’eau. C’est un avantage indéniable pour réparer de la tuyauterie, une pièce immergée ou encore un objet exposé aux intempéries.
Pour coller un objet exposé à la chaleur
Une autre propriété fabuleuse de la colle cyanoacrylate est sa capacité à polymériser et se solidifier lorsque la température augmente. En effet, beaucoup de colles ne résistent pas à la chaleur et se ramollissent. La colle extra forte peut en revanche vous permettre de réparer une pièce située en milieu chaud ou recevant un fluide chaud, ou bien susceptible de monter en température.
Critères de choix d’une colle extra forte
Choisir une colle extra forte peut parfois être déroutant tellement il existe de produits disponibles et variés. Si vous êtes un peu perdus face à toutes les caractéristiques des colles proposées, voici quelques critères qui devraient vous aider à établir une sélection adaptée à vos besoins et trouver enfin la meilleure colle extra forte.
La polyvalence de la colle
Selon le type de matériaux que vous souhaitez coller, vous ne choisirez pas la même colle. Bien sûr, les meilleurs modèles de colle extra fort sont souvent très polyvalents et peuvent aussi bien s’appliquer sur du bois, des plastiques, des métaux, des tissus, de la porcelaine et des tas d’autres matières. Le plus est souvent le mieux, mais certaines colles, malgré une polyvalence avérée, seront plus performantes avec certains matériaux que d’autres. Il est donc judicieux de connaître un peu les matières sur lesquelles vous voulez majoritairement intervenir.
Sa résistance face aux éléments extérieurs
C’est un des aspects les plus importants d’une colle extra forte en plus de sa polyvalence. Une colle universelle extra forte doit pouvoir être utilisée dans quasiment toutes les situations. Il faudra être notamment attentif à sa résistance face à l’humidité (souvent un point délicat chez les colles les moins qualitatives). L’aptitude à résister en phase de séchage, mais aussi après, aux températures élevées est aussi un point à regarder de près, d’autant plus pour les collages sur les matériaux conducteurs thermiques exposés au soleil.
Le contenant et le mode d’utilisation
Le contenant et le volume de produit sont aussi des critères à prendre en compte. Si vous souhaitez vous acheter une colle extra forte pour des réparations, les petits dosages sont suffisants (de 3 à 7 grammes). Pour des travaux plus amples ou du bricolage, il faudra se concentrer sur des modèles plus volumineux ou acheter plusieurs tubes !
Le contenant et le mode d’utilisation sont importants pour la précision des collages et réparations que vous avez à faire. Pour les travaux minutieux, choisissez de préférence les modèles en crayons ou avec des pointes fines : vous serez plus précis dans l’application du produit.
Le temps de séchage
On pourrait être tenté de privilégier les colles extra forte à temps à séchage rapide pour leur temps bref d’exécution. En fait, ce n’est pas aussi simple. Les colles qui sèchent très vite sont souvent plus difficiles à mettre en œuvre et elles laissent peu de place pour une imprécision ou un réajustement des deux parties à coller. Tandis que les modèles qui vous laissent du temps (autour des 30 à 60 secondes) se révèlent plus pratiques : vous pouvez ajuster votre collage et vous assurer que les deux pièces sont parfaitement jointoyées.
Sa facilité d’usage
C’est un critère un peu difficile à évaluer à l’avance : il nécessite donc de s’appuyer sur les avis et tests de produits. Ce critère concerne essentiellement la praticité du produit et la capacité à s’en servir sans en mettre partout et surtout à être précis. Nous avons tous connu des tubes de colle qui n’arrêtent pas de dégouliner une fois entamés : c’est justement ceux-là qu’il faut éviter !
Dernière mise à jour le 2022-11-14