Pistolet à colle : Avis et comparatif des meilleurs en 2021

Pour faire des petits travaux du quotidien, un pistolet à colle est très pratique. Il ne prend pas beaucoup de place et permet de fixer presque tout. Comme il existe des dizaines de modèles différents ayant tous leurs spécificités, l’équipe d’Obama2017 a décidé de mettre en place ce guide d’achat qui vous explique comment bien acheter le votre et qui dresse aussi un classement des meilleurs pistolets à colle du moment.

Pistolet à colle

Comparatif des 5 meilleurs pistolets à colle

Nous avons sélectionné pour vous 5 pistolets à colle de qualité et d’un bon rapport qualité prix. Vous devriez trouver parmi ceux-ci celui qui sera votre pistolet à colle idéal pour tous vos travaux.

1) Pistolet à colle Topelek

Pistolet à colle TopelekLa précision de ce mini pistolet à colle est l’un de ses principaux atouts et il la doit à sa petite taille. Il est idéal pour réaliser des maquettes, par exemple. C’est un appareil filaire qui chauffe en 5 minutes maximum et une fois qu’il atteint la température recherchée pour son utilisation, il la maintient constante de façon automatique. La température de votre outil reste régulière et, pour plus de sécurité, il est également doté d’un fusible qui le protège de la surchauffe. Son pied métallique souple et amovible est très pratique pour poser le mini pistolet lorsque vous ne l’utilisez pas. Sur son support bien stable, sa buse sera orientée vers le bas pour réduire les risques de brûlure. Le pistolet à colle Topelek est fourni avec 50 bâtons de colle qui convient à beaucoup de matériaux, du tissu au métal, en passant par le verre et le bois, entre autres.

2) Pistolet à colle Weinas

Pistolet à colle WeinasVoici un modèle de pistolet à colle qui chauffe très rapidement, seulement en 2 à 4 minutes. Il est compatible avec des bâtons de colle de 11 mm de diamètre et peut servir pour une grande variété de travaux, sur quasiment tous les types de matériaux. Sa puissance de 100w en fait un outil digne d’un professionnel. Pour sécuriser au maximum son utilisation, sa buse est enveloppée dans une matière isolante et un indicateur lumineux s’allume lorsqu’il est sous tension. Afin de ne pas avoir à brancher et à débrancher l’appareil chaque fois, il est doté d’un commutateur. Pour poser le pistolet à colle, son concepteur prévoit un support flexible et détachable.

3) Pistolet à colle Leader Pro

Pistolet à colle Leader ProCe pistolet à colle livré avec sa trousse de rangement est très attrayant. Elle est munie d’une poche pour disposer les bâtons de colle et de plusieurs attaches solides pour maintenir l’appareil et son câble en place. Le côté pratique et facile à transporter est l’un de ses principaux atouts. Ce dispositif de 60 watts chauffe en 3 à 5 minutes, c’est loin d’être un jouet et il permet de travailler toutes sortes de matières. Sa protection anti-surchauffe et ses isolants de qualité en font un pistolet à colle sûr à utiliser car les risques de brûlure sont moindres. Sa prise en main est également confortable et une pression plus ou moins forte sur la gâchette permet de contrôler le débit de sortie de la colle. Des bâtons de colle de 11 mm de diamètre et de 19 cm de longueur sont inclus dans le coffret et ils sont respectueux de l’environnement.

4) Pistolet à colle Ryobi

Pistolet à colle RyobiPour tous les travaux de bricolage à la maison, le pistolet à colle Ryobi offre mobilité et liberté de mouvements car il est sans fil. Sa prise en main est confortable avec sa poignée GripZone micro-alvéolée qui permet de le tenir fermement pour faire une application précise. Pour toutes les tâches qui demandent beaucoup d’adresse, la gâchette à deux doigts est tout simplement parfaite et son large socle est stable, il est idéal pour le poser entre deux utilisations.

Ce modèle de pistolet thermocolleur est compatible avec toutes les marques de colle universelle de 11 à 12 mm de diamètre. Son seul petit bémol est qu’il consomme pas mal d’énergie mais sa batterie offre quand même une autonomie suffisante pour réaliser plusieurs choses. Elle n’a besoin d’être rechargée qu’après avoir changé de bâtons de colle trois fois.

5) Pistolet à colle Atolla

Pistolet à colle AtollaLe design moderne de ce pistolet à colle est non seulement agréable à regarder mais, en plus, il lui donne plus d’ergonomie et le rend plus sûr à utiliser. Il est doté une buse de précision très bien isolée et d’un système anti-gouttes pour éviter les brûlures et les bavures. Il fait fondre la colle en 5 minutes maximum et garde une température constante automatiquement. Son voyant lumineux indique lorsqu’il est allumé et, comme vous aurez toujours besoin de poser votre pistolet quelques minutes pendant vos travaux, son commutateur vous évite de devoir débrancher le câble et de le rebrancher à chaque fois.

A propos du pistolet à colle

pistolet colle diy

Qu’est-ce qu’un pistolet à colle

Le pistolet à colle est un dispositif électrique portatif qui fonctionne avec de la colle thermofusible. Cette dernière est sous forme de bâtonnets et fond en quelques minutes seulement lorsqu’elle passe à l’intérieur du pistolet. Ce dernier permet de faire une application très précise. Cet outil qu’il est possible de se procurer à petit prix est très utile pour différents projets, que ce soit pour réaliser des travaux manuels créatifs ou pour faire de petites réparations à la maison, au quotidien. Le pistolet à colle peut servir sur différentes de matières : le carton, le tissu, le cuir et le plastique, entre autres. Il est bien plus facile à utiliser que la colle en tube.

Comment fonctionne un pistolet à colle

A l’arrière du pistolet à colle, il y a une cavité où les bâtons de colle thermofusibles sont insérés. Le déplacement du bâton à l’intérieur du pistolet est contrôlé par un mécanisme actionné par une gâchette. Donc, une fois que le pistolet à colle est allumé et que l’on appuie sur la gâchette, le bâtonnet de colle se déplace vers le compartiment où il va fondre en passant par un clapet anti-retour. La colle fond en quelques minutes et sort par la buse du pistolet. Elle sèche et durcit rapidement une fois appliquée sur un support.

Pourquoi acheter un pistolet à colle

pistolet colle chaude

Car c’est plus précis

La colle fondue sort de la buse du pistolet petit à petit, en fonction de la pression exercée sur la gâchette ; cette dernière permet de réguler la quantité de colle qui s’écoule. Elle peut donc s’appliquer sous forme de bandes fines ou de gouttes selon les travaux à réaliser. Ce dispositif offre beaucoup plus de précision grâce à la taille de sa buse et à son système de contrôle de débit.

Car c’est plus rapide

Le temps de chauffe d’un pistolet à colle est court, donc il est prêt à être utilisé très rapidement en 3 à 5 minutes seulement. De plus, son design est plus ergonomique et lui confère une plus grande maniabilité. Ainsi, vous pourrez appliquer de la colle sur un objet avec plus d’agilité. Enfin, la colle thermofusible sèche vite une fois qu’elle est sortie du pistolet, il ne sera donc pas nécessaire de maintenir longtemps les choses que vous avez collées.

Car c’est plus propre

Le débit du pistolet à colle est régulé par la gâchette et la buse de sortie est de petite taille, ce qui vous permet de faire une application précise sans bavure. Les collages au pistolet seront plus soignés et propres sans oublier que les risques de se mettre de la colle sur les mains en manipulant cet appareil sont moindres.

Critères de choix d’un pistolet à colle

pistolet batons colle

Voici les critères de choix qui vous permettront de sélectionner votre futur pistolet à colle en adéquation avec vos besoins et les travaux que vous envisagez.

Le mode d’alimentation (secteur ou batterie)

En fonction des tâches à effectuer avec le pistolet thermocolleur, le mode d’alimentation de ce dernier joue un rôle important. L’avantage d’un pistolet à colle sans fil est qu’il peut être utilisé partout et offre plus de liberté de mouvements. Mais dans ce cas, les travaux dépendront de l’autonomie de la batterie qui reste limitée à quelques heures, donc il faut recharger le pistolet à colle régulièrement. Pour effectuer des tâches ponctuelles, le modèle sans fil est parfait. Par contre, le choix d’un pistolet à colle filaire est plus judicieux pour réaliser de gros et longs travaux. Ainsi, l’appareil pourra être branché sur une prise à proximité de l’espace de travail pour une utilisation illimitée.

Le débit automatique ou manuel

Les pistolets à colle ne sont pas tous les mêmes car le mouvement du bâtons de colle peut être automatisé ou manuel. Avec un pistolet à débit automatique, il suffit d’appuyer sur la gâchette pour que le bâton de colle glisse automatiquement dans l’appareil et ressorte fondue par la buse. Une autre option consiste à pomper la gâchette pour faire avancer petit à petit le bâton de colle dans le clapet anti-retour. Il existe également des modèles sur lesquels il faut pousser le bâtonnet à la main.

La température et temps de chauffe

Le temps de chauffe d’un pistolet à colle est à considérer sérieusement car plus il est court, moins vous perdrez de temps. Le mieux est donc de choisir un modèle qui met moins de 5 minutes pour atteindre sa température d’utilisation.

La température est également un critère de choix important puisque certains matériaux sont plus sensibles à la chaleur que d’autres. Les pistolets à basse température sont conseillés pour un usage sur des matières plus fragiles et pour les matières plus résistantes, un modèle à haute température est préférable.

Les bâtons fournis et leur diamètre

Il faut savoir que les bâtons de colle thermofusibles compatibles avec un pistolet à basse température ne sont pas les mêmes que ceux utilisés avec un dispositif à haute température. En plus, il arrive souvent que la taille de bâton de colle diffère d’un appareil à un autre. Il est donc essentiel de bien déterminer le diamètre des bâtonnets de colle dont vous avez besoin. Le choix des dimensions des bâtonnets dépend aussi des types de travaux à faire. Pour des tâches qui nécessitent beaucoup de précision, par exemple, des bâtons de colle avec un petit diamètre seront plus appropriés.

Les options supplémentaires : voyants LED, compatibilité avec différents types de colles, choix températures

Il existe des modèles de pistolet à colle avec des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être très intéressantes. Certains pistolets thermocolleurs ont une température réglable que l’on ajuste en fonction des matériaux à coller. Quant aux différents types de colle disponibles, ils sont nombreux mais globalement, ils peuvent être classés dans deux catégories : la colle universelle et la colle spéciale. Les dispositifs les plus modernes sont équipés d’un écran LED. C’est un véritable atout pour les utilisateurs car il affiche plusieurs indicateurs dont le niveau de la batterie et la température.

Dernière mise à jour le 2021-10-16