Kit de fabrication de bougie : Avis et comparatif des meilleurs en 2021

La mode du « fait maison » s’étend à énormément d’objets du quotidien, y compris les bougies. Créer de toute pièce une bougie est une expérience qui fascine petits et grands. C’est désormais à la portée de tous grâce au kit de fabrication de bougie. Pour bien choisir le votre suivez les conseils de nos experts, vous serez certains de faire le meilleur achat possible !

comparatif Kit de fabrication de bougie

Comparatif des meilleurs kits de fabrication de bougie du moment

Parmi les nombreux modèles proposés à la vente, nous avons pu en sélectionner 5 qui constituent selon nous le meilleur choix de kits de fabrication de bougies que vous pouvez trouver en ligne.

1) Kit de fabrication de bougie Zwanzer

Kit de fabrication de bougie ZwanzerPour décorer votre maison ou faire un cadeau à vos proches, vous pouvez vous laisser tenter par le coffret de fabrication de bougies Zwanzer. Ce dernier contient tous les accessoires nécessaires à la conception de bougies parfumées très décoratives : 2,2 LB de cire de soja, des colorants et des huiles parfumées (santal, sauge, lavande et orange douce), un pot en aluminium pour faire fondre la cire avec des bâtonnets pour la remuer, des contenants pour les bougies, des mèches avec des supports et des autocollants ainsi qu’un thermomètre.

Ce kit permet à tous (même aux débutants) de fabriquer des bougies grâce aux explications détaillées et aux images du manuel d’utilisation. Pour réduire le risque de brûlure, la cire de soja du kit Zwanzer est de haute qualité et son pot de fusion est doté d’une poignée thermorésistante.

2) Kit de fabrication de bougie Vehipa

Kit de fabrication de bougie VehipaLa douce odeur des bougies parfumées est tellement agréable dans une maison alors pourquoi ne pas se laisser séduire par le kit de fabrication de bougie Vehipa ? Il est destiné aux débutants comme aux professionnels car toutes les instructions sont données dans le manuel d’utilisation. Ce dernier vous guide pour que vous puissiez créer de magnifiques bougies en seulement 4 étapes.

En plus d’ingrédients de qualité supérieure (6 paquets de cire de soja, colorants et huiles parfumées), le coffret comprend également tous les éléments indispensables pour la fabrication des bougies (6 boîtes avec couvercles, pot de fusion, thermomètre, mèches…). Pour chaque bougie, vous avez le choix entre les boîtes de différents coloris et les 6 parfums suivants : menthe, cannelle, citron, eucalyptus, vanille et lavande. Un choix de kit pour les plus créatifs d’entre vous !

3) Kit de fabrication de bougie JEMESI

Kit de fabrication de bougie JEMESIPour tous ceux et toutes celles qui ont une préférence pour les bougies respectueuses de l’environnement, ce kit comprend de la cire d’abeille 100% naturelle. En plus, il y a aussi tout le matériel nécessaire à la fabrication de bougies dans ce coffret.

Avec les 500 grammes de cire d’abeille, vous trouverez 8 boîtes décoratives au style bosniaque, des mèches, des supports et un autocollant de mèche, une cuillère mélangeuse ainsi qu’un pot de fusion. Tous les adeptes de DIY, qu’ils soient débutants ou déjà très habiles, seront en mesure de concevoir de belles bougies pour décorer leur intérieur. En effet, toutes les étapes de conception sont détaillées dans la notice. C’est un kit complet qui ferait un superbe cadeau pour une occasion spéciale.

4) Kit de fabrication de bougie JBEIY

Kit de fabrication de bougie JBEIYVous êtes à la recherche d’un kit de fabrication pour bougie pour en faire cadeau à un proche ou tout simplement parce que vous avez envie de créer vos propres bougies? Vous devriez jeter un œil à ce coffret JBEIY, il permet de fabriquer 200 bougies ! Le kit contient tout ce dont vous avez besoin pour cela, à commencer par 1 kilo de cire de soja naturelle. En plus, il y a les accessoires indispensables, à savoir, une cuillère, des bâtons en bois, des autocollants de mèche thermorésistants, des porte-mèche fixes en inox et des mèches.

Ce kit est avantageux car la cire qu’il utilise ne contient pas d’organisme génétiquement modifié, ni de pesticides. En plus, elle est entièrement biodégradable et ne dégage pas de substance toxique lorsqu’on allume les bougies. Pour varier les styles, le coffret propose 4 tailles de bougie différentes et est souvent proposé en promotion à un petit prix !

5) Kit de fabrication de bougie McNory

Kit de fabrication de bougie McNoryLe pot de fusion du kit McNory peut être utilisé pour faire fondre des crèmes, faire une base de savon et autres mais aussi, et surtout, il est très utile pour faire fondre la cire et créer des bougies. C’est un récipient robuste fabriqué en acier inoxydable, incassable !

Vous trouverez également dans ce kit de fabrication de bougie des boîtes en étain réutilisables, 480 grammes de cire de soja bio et six colorants différents. Les deux porte-mèches à trois trous sont en métal et permettent de bien centrer la mèche de vos bougies. Les mèches sont en fil de coton et ne sont pas toxiques. Aucune fumée noire malodorante ne viendra vous gêner lorsque vous allumerez vos bougies avec ce formidable petit kit de fabrication de bougies pas cher du tout.

A propos du kit de fabrication de bougie

kit fabrication bougiesQu’est-ce qu’un kit de fabrication de bougie ?

C’est un coffret « Do It Yourself » complet qui contient donc tous les ingrédients et tout le matériel indispensable pour confectionner soi-même des bougies. Il en existe de toutes sortes : certains kit permettent de fabriquer des bougies stylées, colorées et parfumées tandis que d’autres servent à la confection de bougies plus classiques. Mais le point commun de tous ces kits de fabrication de bougie est que vous serez libre dans la création de vos propres bougies en choisissant les couleurs, les formes et les parfums que vous préférez !

De quoi est généralement composé un kit de fabrication de bougie ?

La première chose que doit contenir un coffret de fabrication de bougie est la cire : de la cire de soja ou parfois de la cire d’abeille. En effet, c’est le principal constituant des bougies. Ensuite, vous devez y trouver un pot de fusion pour faire fondre la cire et une cuillère et/ou des bâtonnets pour la remuer. Des boîtes à bougies sont aussi, en général, comprises dans le kit ainsi que des mèches, des autocollants à mèche. Certains kits contiennent également des portes mèches pour que l’on puisse centrer la mèche correctement dans chaque bougie.

Pourquoi acheter un kit de fabrication de bougie ?

fabriquer bougies soi memeParce que c’est un bon divertissement

Un coffret de création de bougies vous permet de créer quelque chose pour éprouver le plaisir de l’avoir fait vous-même et surtout de posséder des pièces personnalisées et uniques. De plus, tout ce qui est bricolage et travaux manuels comme le bricolage, la couture ou autre est toujours un excellent divertissement pour l’esprit.

Pour faire des économies

Fabriquer ses bougies soi-même est plus économique que de les acheter dans le commerce ! Par exemple, la cire d’abeille utilisée dans les kits de fabrication de bougie dure plus longtemps que la paraffine des bougies industrielles (qui, en passant, dégagent des composés cancérigènes pendant la combustion). De plus, le matériel nécessaire pour créer des bougies est, en général, facile à trouver : il suffit de chercher et de passer commande en ligne pour avoir un kit complet. Sachez également qu’il est encore possible de récupérer la cire restant dans les anciennes boîtes à bougie pour en créer de nouvelles.

Parce que vous êtes plus libre dans vos créations

Le fait de créer vous-mêmes vos bougies signifie tout simplement que vous pouvez donner libre cours à votre imagination. Vous pourrez utiliser des couleurs et des formes qui vous plaisent mais aussi des huiles parfumées et des boîtes que vous aimez pour la création de vos bougies. A vous de jouer pour créer vos bougies personnalisées !

Critères de choix d’un kit de fabrication de bougie

bougies maisonVoici les éléments à prendre en compte au moment de sélectionner votre kit de fabrication de bougie pour décorer la maison ou offrir à des amis.

La composition du kit

Dans un kit de fabrication de bougie, il devrait y avoir tout l’indispensable pour la création de bougies.

Par exemple, il doit toujours contenir de la cire et un pot de fusion pour la faire fondre. Vous pouvez choisir entre la cire de soja ou la cire d’abeille, entre autres. Puis, une cuillère ou des bâtonnets en bois sont nécessaires pour remuer la cire pendant qu’elle fond. Les mèches sont évidemment indispensables : ce sont en général des fils en coton (de différents diamètres en fonction du coffret choisi). Un porte-mèche est très pratique (surtout pour les débutants) pour pouvoir bien placer la mèche au centre de la bougie. Les colorants et les huiles parfumées ne se trouvent pas dans tous les kits donc il faut bien vérifier avant de faire son achat.

Le niveau requis

Si c’est la première fois que vous vous apprêtez à fabriquer des bougies, vous devrez choisir un kit pour débutant qui comprend un manuel d’utilisation bien détaillée et avec des images. Mais de toutes les façons, la plupart des kits de fabrication de bougie comprenne à minima  une notice d’explication sommaire. Certains kits très complets et élaborés sont plutôt destinés à des pratiquants un peu expérimentés.

La style des décors et pots

Si vos bougies sont destinées à apporter une touche décorative à votre intérieur, le style des pots et des décors doit être pris en compte. Mais le plus important, c’est que vous choisissez des boîtes qui vous plaisent avec des couleurs et des motifs que vous apprécierez de voir chez vous.

Le prix

En fonction du nombre de bougies que l’on peut fabriquer, du type de boîtes à bougie et de la qualité des matériaux inclus, le prix du kit de fabrication de bougie peut varier. En effet, le coffret qui contient un kilo de cire de soja et qui permet de créer 200 bougies n’aura pas le même prix qu’un kit contenant 500 grammes de cire. Vous devez juste trouver l’équilibre entre le type et le nombre de bougie que vous souhaitez fabriquer et le prix du kit.

Le naturel (ou non) des cires

La paraffine industrielle est bien connue pour les composés volatiles toxiques qu’elle dégage lors de la combustion. Alors si vous choisissez de fabriquer vous-même vos bougies, le mieux est d’utiliser des ingrédients plus naturels comme la cire de soja ou la cire d’abeille. Utilisées avec des mèches en fil de coton, ces dernières ne dégagent ni fumée noire, ni mauvaises odeurs et sont donc plus sûres pour la santé.

Dernière mise à jour le 2021-12-04