Organiseur de bureau : Avis et comparatif des meilleurs en 2021

Pour avoir un bureau parfaitement rangé et fonctionnel, faire l’acquisition d’un organiseur de bureau est une bonne idée. Il en existe de toutes sortes et à tous les prix. Pour faire le bon choix et acheter le meilleur organiseur de bureau, suivez notre guide complet !

comparatif Organiseur de bureau

Comparatif des 5 meilleurs organiseurs de bureau du moment

Voici notre liste des 5 meilleurs organiseurs de bureau que vous pouvez acheter facilement en ligne, et à prix modéré. Vous trouverez à coup sûr dans ce guide d’achat d’organiseur de bureau le modèle idéal pour vous ou vos enfants.

1) Organiseur de bureau Tonsmile

Organiseur de bureau TonsmileCe très bon modèle d’organiseur de bureau est fabriqué en contreplaqué incassable et non pliable. cassera jamais. Il a des dimensions totales de 33x 30 x 24 cm, et comporte 9 emplacements différents pour vos rangements.

Cet organiseur est à assembler par vous-même et il faut compter environ 10 minutes pour le faire soigneusement, sans se presser. Et il n’est ni nécessaire de percer, visser ou coller ! Enfin, cet organiseur est garanti pendant 24 mois.

Nous l’avons trouvé plutôt agréable, facile à utiliser et plutôt élégant avec sa couleur de bois ambré. Le tiroir est très pratique pour ranger des documents assez grands et l’ensemble s’avère stable et solide. Présenté à un prix tout à fait modique, ce sera un excellent choix d’organiseur pour les bureaux assez spacieux.

2) Organiseur de bureau Tonsmile Trieur de Documents A4

Organiseur de bureau Tonsmile Trieur de Documents A4Cet organiseur de bureau provient du même fabricant que le précédent. Les différences sont de deux ordres : l’absence de tiroir et des dimensions légèrement plus réduites puisque celui-ci fait 33 × 27 × 24 cm soit 3 cm de moins en hauteur.

Il est également fabriqué en contreplaqué très robuste et se monte en environ 10 minutes sans avoir besoin d’outils et sans fixation de type perçage, vissage ou collage. Il comporte 4 grands emplacements différents pour vos rangements et offre un peu moins de possibilités pour les petits objets. Il est plus spécialisé dans les documents papiers allant jusqu’au format A4.

Garanti pendant 24 mois, cet organiseur est élégant avec sa belle couleur bois et il s’avère pratique à l’usage et parfaitement stable et solide. Il est proposé à un petit prix et constitue une bonne affaire si vous souhaitez essentiellement ranger des documents papiers.

3) Organiseur de bureau Lesfit

Organiseur de bureau LesfitCe modèle d’organiseur de bureau très pratique est en assemblage de contreplaqué incassable et impossible à plier. Il est assez volumineux avec des dimensions hors-tout de 34 × 28 × 25 cm, et possède 13 espaces distincts de rangement.

Il vous faudra monter cet organiseur vous-même mais rassurez-vous c’est très simple et nécessite seulement 10 minutes sans soucis aucun. Et vous n’aurez pas besoin d’outils ni de percer, visser ou coller car l’assemblage se fait en embrochant les différents panneaux dans des fentes prévues à cet effet.

Garanti 2 ans, cet organiseur nous a paru idéal pour tout ranger : les papiers comme les accessoires. Il est très stable et solide et possède un style agréable. De plus, son prix reste raisonnable pour sa bonne capacité : il s’impose comme un des meilleurs organiseurs de bureau que vous pourrez trouver.

4) Organiseur de bureau Exerz

Organiseur de bureau ExerzL’organiseur de bureau Exerz est fabriqué en métal et possède sept compartiments de rangement, y compris un petit tiroir encastré très pratique.

Il est de dimensions modestes en 22 × 14 × 12 et conviendra parfaitement aux petits bureaux ou pour ranger des accessoires de travail. Réalisé avec une armature solide et une maille ajouré, son design se veut agréable et fonctionnel.

Proposé à un tout petit prix et néanmoins de grande qualité, cet organiseur de bureau est une très bonne affaire et présente un des meilleurs rapport qualité/prix de notre sélection.

5) Organiseur de bureau Osco

Organiseur de bureau OscoL’organiseur de bureau Osco est d’une qualité remarquable et est fabriqué dans un bois doux et chaleureux, que vous pouvez laisser au naturel ou peindre d’une lasure de votre choix.

Ce bel objet est issu d’une gamme d’accessoires de bureau dans laquelle vous pouvez choisir des compléments à votre produit principal, comme un support de bloc-notes, un panier à courrier, ou encore un pot à crayon.

L’organiseur comprend 7 rangements dont un petit tiroir et est de dimension correcte faisant 25,6 × 10 × 31,6 cm. Solide et très stable, il est idéal pour les grands bureaux et peut s’adapter facilement à tous les styles.

Si vous recherchez une qualité originale et si vous souhaitez avoir vos accessoires de bureau dans une belle gamme, ce sera certainement l’organiseur à choisir, d’autant plus qu’il est commercialisé à un prix raisonnable.

À propos de l’organiseur de bureau

organiseur bureau

Qu’est-ce qu’un organiseur de bureau ?

Un organiseur de bureau est un objet qui permet de ranger ses papiers et ses crayons et autres accessoires pour éviter de les laisser sur votre bureau. Il peut être construit en bois, en plastique, en métal ou autre matériau solide et est constitué de divers rangements (alvéoles, étagères, tiroirs, boîtes…). L’organiseur de bureau peut être de taille variable. Il peut être amovible et posé sur la surface de votre bureau, mais peut aussi parfois être fixé dans un mur ou être réalisé en meuble roulant à disposer près de son espace de travail.

Pourquoi acheter un organiseur de bureau ?

bureau rangement bois

Pour ranger efficacement vos documents

Sur un organiseur de bureau, vous pourrez placer dans des rangements spécifiques tous les papiers qui peuvent embarrasser votre bureau. Plus de feuilles qui traînent, plus de blocs papiers posés près de l’ordinateur. De plus, si vous choisissez un organiseur de bureau de qualité, vous disposez alors de différents rangements pour classer vos documents de manière logique. Vous ne passerez plus des minutes interminables à chercher un document, des notes ou un papier officiel.

Pour gagner de la place sur votre espace de travail

La conséquence de ce rangement sera bien sûr d’avoir plus de place disponible sur votre bureau. Que vous travailliez avec un ordinateur ou sur des documents papier, il est vital pour votre concentration et votre sérénité, de ne pas avoir un espace de travail encombré. Un organiseur de bureau sera le moyen idéal d’avoir une productivité supérieure, de ne pas être distrait et d’avoir un bureau toujours bien rangé et vide, ou presque !

Pour avoir l’essentiel à portée de main

L’organiseur de bureau permet aussi de ranger vos stylos, crayons, gommes, règles, compas et autres ustensiles nécessaires à votre travail. Inutile de se lever pour aller chercher un rouleau de scotch, un tube de colle ou un crayon, vous avez tout sous la main avec un organiseur de bureau digne de ce nom. Même les tous petits objets comme les trombones, les agrafes ou encore les petits marque-pages d’annotation peuvent être accessibles d’un simple geste.

Critères de choix d’un organiseur de bureau

organiseur bureau classement rangement

Pour vous aider à choisir le meilleur organiseur de bureau, voici les critères sur lesquels vous devez fonder votre analyse avant de choisir celui que vous préférez.

Le style

Le style d’un organiseur de bureau est important puisque c’est un objet qui va avoir son importance dans la décoration de votre espace de travail. Essayez de choisir un organisateur dont la forme et la couleur s’harmonise bien avec votre bureau et votre coin travail. Vous pouvez aussi choisir de faire des oppositions de style : certains beaux bureaux en bois peuvent très bien accueillir un organiseur de bureau en métal ayant un design moderne. Faites attention aux couleurs car ce sont souvent elles qui créent des distorsions de style. N’oubliez pas non plus que vous pouvez facilement peindre certains organisateurs en bois par exemple.

Le matériau

Dans ce guide d’achat pour les meilleurs organiseurs de bureau, le  matériau utilisé pour sa fabrication est un des critères les plus importants. Mais il existe un grand nombre de matières pouvant être employées pour fabriquer un organiseur de bureau.

Le métal est souvent le plus employé car il est solide et facile à travailler. Il donne la possibilité de faire des emplacements de rangement assez petits et permet d’avoir des grilles ajourées en maille qui permettent de voir en transparence ce qui est rangé. En revanche, il est un peu plus cher que d’autres matériaux et peut comporter un peu de danger de manipulation pour les enfants s’il est endommagé.

Le bois est aussi une autre solution largement employée et il a l’avantage d’être naturel, chaleureux et d’offrir de beaux designs. En revanche sa solidité dépend énormément de la qualité du bois utilisé. Certains produits premiers prix ne sont malheureusement au rendez-vous en la matière. Enfin, il est en général plus lourd que les autres matériaux et nécessitera un peu d ‘entretien au fil des ans.

De nombreux organiseurs de bureau sont aussi fabriqués en plastique ou en polyuréthane. Ils ont l’avantage d’être légers, quasiment incassables et peuvent avoir des formes complexes. D’un point de vue style, ils sont souvent moins charmants et s’abîment assez vite au fil du temps. Ils seront néanmoins intéressants pour les enfants encore jeunes, car ils ne présentent aucun danger particulier.

La taille

La taille d’un organiseur de bureau a doublement de l’importance. Elle impacte directement sur la quantité de choses que vous pouvez y ranger et elle dépend de la place dont vous disposez.

Si vous avez une table de travail plutôt petite, il vaudra mieux choisir un organiseur de petite taille ou bien comportant plusieurs étagères pour avoir assez de ranger. En cas de bureau assez grand, vous pourrez vous tourner vers les organiseurs de bureau à poser, assez larges et stables.

Les rangements possibles

Un critère important dans un comparateur d’organiseur de bureau est le nombre de compartiments à disposition ou la capacité de rangements multiples. Le but principal de cet objet est bien de ranger les plus de choses possibles : il faut donc que votre organiseur de bureau comporte le plus possible d’espaces variés en tailles et en formes. Plus il y a de compartiments différents, mieux vous pourrez ranger votre bureau convenablement.

Néanmoins, il ne faut pas faire la course aux compartiments et il est important de savoir ce dont vous avez réellement besoin. Pensez surtout à ce que la forme et la taille des compartiments soient suffisamment variées pour être utilisés à bon escient.

Dernière mise à jour le 2021-09-22