L’étude réalisée par l’ADEME est plutôt alarmante. D’après l’agence, un salarié produit entre 120 à 140 kg de déchets par an. Comment est-ce possible dites-vous ? Tout simplement à cause des gobelets en plastique, des fournitures ou encore des impressions. Ces objets sont assez courants dans les lieux de travail. On ne mesure pas souvent l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’environnement. Pourtant, ils sont nocifs et dangereux. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir dans cet article 3 habitudes zéro déchet à absolument adopter à votre lieu de travail.
1) Apportez son mug au travail
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais un employé français consomme en moyenne 650 gobelets en plastique chaque année sur son lieu de travail. Évidemment, ce chiffre est important. On ne se rend peut-être pas compte, mais c’est en partie à cause de nos petites habitudes quotidiennes au bureau. On se sert excessivement de gobelets qu’on jette ensuite après utilisation.
Au lieu d’utiliser des gobelets, il serait peut-être intéressant d’apporter une tasse de chez soi. Vous pouvez l’utiliser autant que vous le voulez. Après avoir bu votre café ou votre thé, lavez votre tasse et rangez-la soigneusement dans votre bureau. Ainsi, vous limitez les déchets et contribuez à préserver l’environnement.
2) Optez pour des produits rechargeables
Parfois, les fournitures usées figurent parmi les plus importantes sources de déchets au bureau. Le mieux serait donc de les éviter, ou tout au moins en réduire l’utilisation. Comment ? En optant pour les produits rechargeables. De nos jours, de plus en plus de fournitures de bureau peuvent en effet être rechargées (cartouches d’imprimante, stylo, surligneurs…). Après quelques utilisations, vous ne serez plus obligé de les jeter. Il suffit de recharger et le produit est à nouveau fonctionnel.
En adoptant une telle habitude, vous limitez non seulement le nombre de déchets dans votre bureau, mais contribuez également à prolonger la durée de vie de vos produits. Au final, vous réduisez aussi votre budget d’achat de matériels.
3) N’oubliez pas votre gourde en inox
Les bouteilles d’eau en plastique sont très polluantes. Par souci de praticité, on a tendance à apporter des bouteilles d’eau minérale au bureau. Elles sont certes rafraîchissantes et bonnes pour la santé. Cependant, elles sont le plus souvent à usage unique. Autrement dit, on est obligé de les jeter une fois qu’elles sont vides. Et inutile de vous dire que c’est une mauvaise habitude qu’il convient de quitter au plus vite. En plus d’accumuler les déchets, c’est aussi mauvais pour l’environnement.
A la place, nous vous recommandons d’utiliser une gourde en inox. Elle est plus saine, plus pratique et plus respectueuse de l’environnement. L’acier inoxydable est en effet un matériau résistant, durable et écologique. Il résiste à la chaleur, aux chocs et n’a pas la mémoire des goûts ni des odeurs. L’inox est aussi recyclable et réutilisable à l’infini. Avec un nettoyage simple et régulier, vous pouvez utiliser votre gourde en inox le plus longtemps possible. Elle est d’ailleurs facile et pratique à transporter. Vous pouvez l’emporter partout où vous allez sans vous sentir encombré.
Bref, voilà quelques bonnes habitudes zéro déchet à adopter pour les salariés au bureau. Comme vous le voyez, il suffit de simples gestes pour préserver l’environnement et limiter la propagation des déchets dans son milieu de travail, dans sa ville et même dans le monde. Alors, n’hésitez pas à apporter votre contribution !