Engrais naturel : Avis et comparatif des meilleurs en 2021

Pour son potager ou même son gazon, avoir de l’engrais est devenu indispensable pour avoir une pousse régulière et de qualité. Mais pour autant, il faut savoir bien le choisir afin de donner à sa terre le meilleur engrais naturel possible. Pour vous aider, voici un guide d’achat complet ainsi qu’un comparatif de ce qui se fait de mieux en matière d’engrais naturel.

comparatif engrais naturel

Comparatif des 5 meilleurs engrais naturels

Notre guide d’achat d’engrais naturel a abouti à l’élaboration de la liste suivante des 5 meilleurs engrais naturels pour vos fleurs, plantes, ou légumes.

1) Engrais naturel La Belle Bouse

Engrais naturel La Belle BouseCet engrais naturel totalement bio est conditionné en bac plastique de 3 kilogrammes et contient uniquement des matières issues de la bouse de vache séchée.

C’est un engrais avec NPK de 2,5-1,8-3 particulièrement efficace et rapide dans son action puisqu’il suffit de quelques jours pour donner un effet booster à vos plantes avec ces granulés.

Il est facile à utiliser, se dissout assez vite dans le sol et n’a pas d’odeurs trop fortes. Sa durée d’action est de 3 mois environ et il peut s’utiliser à n’importe quel moment de l’année sans aucune contre-indication.

Offert à un prix plutôt attractif, cet engrais naturel bio est un excellent choix pour les fleurs et les plantes et devraient ravir bon nombre de jardiniers !

2) Engrais naturel Horsit

Engrais naturel HorsitCet engrais naturel à base de fumier de cheval est conditionné en sac de 10 kilos contenant de fins granules. Il offre à vos sols un NPK de 1,2 – 0,8 – 3,0 et ne comporte aucun liant ni additif.

Sa durée d’action de 6 mois en fait un excellent choix pour la préparation des sols sur le long terme et l’entretien d’un terrain fertile et sain. Il est très facile à utiliser et même s’il nécessite un peu de temps pour se dissoudre, son action est toutefois assez rapide. Il n’a aucune odeur particulière et est considéré comme ayant de très bons résultats sur la croissance et la vigueur des légumes.

Enfin, son conditionnement en sac de 10 kilos en fait un choix intéressant pour ceux qui ont de grandes surfaces à traiter ou des cultures abondantes;.De plus, son prix au kilo est des plus attrayants et c’est finalement un engrais naturel avec un excellent rapport qualité prix qui est proposé avec ce produit de bon niveau.

3) Engrais naturel NortemBio Agro Sulfate de Magnésium

Engrais naturel NortemBio Agro Sulfate de MagnésiumVoici un engrais naturel d’origine minérale et non organique, qui peut être utilisé sous forme solide comme sous forme liquide (en le diluant dans de l’eau).

À base de sulfate de magnésium, cet engrais est excellent pour les fleurs, la germination de graines et la bonne santé de vos légumes. Il est conditionné en bac plastique de 2,5 kilos avec cuillère doseuse fournie.

Son action est assez rapide et sa durée d’impact une fois enfoui dans le sol est d’environ 4 mois. Sa haute solubilité le rend très polyvalent car vous pourrez l’utiliser directement sur les plantes et les fleurs pour leur donner un effet dynamisant si nécessaire.

Positionné dans une zone de prix un peu supérieure à la moyenne, cet engrais de grande qualité et versatile, est toutefois une affaire intéressante pour entretenir efficacement son jardin.

4) Engrais naturel Naturen

Engrais naturel NaturenCet engrais mixte organo-minéral au NPK de 6-3-3 est particulièrement riche et efficace. Il a une action un peu courte de 3 mois mais son impact est puissant sur vos plantes, fleurs et légumes.

C’est un des engrais les plus populaires actuellement et il faut reconnaître que sa composition particulièrement riche est séduisante. De plus il apporte de grosses doses de calcium aux terrains qui en ont parfois besoin (selon les régions). Apprécié pour sa polyvalence par les jardiniers, il est proposé en boite carton de 4 kilos mais il est aussi possible de s’en procurer en contenance de 1 kilo seulement.

Enfin, ses grains très petits favorisent sa dissolution rapide dans le sol et il peut être utilisé ainsi assez facilement dans les situations d’urgence puisqu’il agit plutôt vite.

Proposé à un prix très raisonnable, c’est un de nos engrais naturel préféré et vous devriez l’apprécier si vous l’achetez pour votre jardin et vos plantations !

5) Engrais naturel Or Brun

Engrais naturel Or BrunCet engrais naturel à base de fumier est un excellent produit qui conviendra à tous types de cultures. Il est proposé en sachet de 2 kilos et sous forme de petits granules. Avec un NPK de 4-2,5-2,5 il est très riche et sa prépondérance en azote le destine tout particulièrement à améliorer la croissance de vos végétaux, quels qu’ils soient.

Facile à utiliser, cet engrais a une action assez longue et un impact assez rapide, ce qui en fait un produit passe-partout et très apprécié.

De plus, il sera aussi particulièrement efficace pour la création des gazons et leur entretien périodique, leur apportant une vitalité particulièrement bonne. Enfin, son sachet a été plutôt bien pensé avec une possibilité de fermeture étanche qui permet de conserver le produit une fois l’emballage ouvert sans perdre ses propriétés.

Plutôt peu cher, bio et fabriqué en France, cet engrais de grande qualité est à recommander pour tous les usages et devrait figurer en haut de votre liste d’achat si vous êtes jardinier !

A propos de l’engrais naturel

Qu’est-ce qu’un engrais naturel ?

engrais naturelLes engrais sont des matériaux ou des résidus de matériaux organiques, minérales ou chimiques qu’on utilise pour donner aux végétaux (fleurs, plantes, légumes, arbres…) des compléments nutritifs pour favoriser leur croissance, et aussi améliorer la qualité et le rendement des cultures. Un engrais est dit naturel lorsqu’il n’est pas chimique et fabriqué à partir de divers composants. Les engrais naturels peuvent être d’origine organique ou minérale.

Les différents types d’engrais naturels

On distingue deux types d’engrais naturels, les organiques et les minéraux :

  • Les engrais naturels organiques : ils proviennent de déchets végétaux ou animaux et libèrent des composés riches en azote, en phosphates et oligo-éléments pour nourrir le sol. Ils sont soit solides ou liquides et peuvent provenir de la corne broyée, du sang séché, de fientes ou de bouses déshydratées, de poudre d’algues marines, de farine d’arêtes de poissons, de poudre d’os d’animaux, de purin ou encore de tourteaux de ricin.
  • Les engrais naturels minéraux : ils sont issus directement du sol et ne doivent subir aucune transformation chimique. Ils sont généralement très concentrés et doivent être manipulés avec précaution pour éviter des brûlures des muqueuses et du derme. Ils sont extraits de gisements naturels de potasse, de phosphate ou de poudres de diverses roches. Leur emploi se fait de plus en plus rare.

Pourquoi acheter un engrais naturel

Pour améliorer le sol

engrais naturel potagerLorsque vous utilisez un engrais naturel, l’action des bactéries du sol libère progressivement les éléments nutritifs apportés par l’engrais. Ceci permet une action de longue durée, bénéfique aux plantes et au sol. En libérant leurs apports plus lentement, les engrais stimulent durablement la vie micro-organique du sol qui devient plus vivant et plus riche. C’est l’inverse de l’action des engrais chimiques qui ont une action rapide mais détruisent durablement le sol en anéantissant les micro-organismes vivants qui y résident.

Pour favoriser une croissance supérieure de vos végétaux

L’utilisation d’un engrais naturel donne des résultats de 30 à 40 % supérieurs sur le long terme par rapport à des engrais chimiques. Ils donnent une meilleure santé à vos plantes, vous offrent de plus beaux légumes et fruits. Enfin, ils permettent de produire en plus grande quantité.

Pour préserver l’environnement

Même bien dosés, les engrais chimiques laissent des traces à très long-terme dans le sol. Leur résistance les conduits aussi à être transportés sur de longues distances par l’eau de pluie, les cours d’eau et les nappes phréatiques. À l’inverse, un engrais naturel n’a aucun impact sur votre environnement proche puisqu’il respecte le cycle normal des ingrédients qui le composent.

Critères de choix d’un engrais naturel

Pour vous aider à faire le bon achat d’engrais naturel pour votre jardin voici les critères principaux que vous devez prendre en compte dans votre analyse. Ils vous aideront à définir le produit idéal et le choisir dans notre comparatif d’engrais naturel.

Solide ou liquide

engrais naturel pour plantesVous trouverez des engrais naturels aussi bien sous forme liquide que solide même si cette dernière forme est la plus courante actuellement. Le choix de la forme d’engrais doit être fonction de son de l’endroit où il doit être appliqué et de l’action que vous souhaitez.

On considère en général que les engrais solides sous forme de poudre, granulés, billes, bâtonnets ont une action plus lente et se diffuse dans le sol en plusieurs semaines. Ils ne permettent pas une action directement sur le végétal.

En revanche, l’engrais liquide ou soluble est recommandé pour une action rapide car il se diffuse seulement en quelques jours dans le sol et peut parfois être appliqué directement sur la plante (certains produits uniquement).

Le ratio NPK

Le ratio NPK est un indicateur souvent donné par le fabricant de l’engrais. Il représente le pourcentage de chacun des nutriments les plus importants : l’azote (N), le phosphore (P), la potasse (K). Un engrais NPK 2-2-4 comprend 2 % d’azote, 2 % de phosphore et 4 % de potasse. Le reste est de la matière sèche ou d’autres nutriments en petites quantités. Les valeurs maximums de NPK sont de 15-15-15 en général, laissant alors 55 % de matière sèche dans l’engrais.

Ces valeurs vous donneront des indications sur les propriétés de l’engrais. Avec les engrais naturels il ne faut pas s’attendre à de valeurs très hautes de NPK mais elles vous renseignent sur l’orientation de cet engrais. En effet, l’azote va contribuer plutôt à la croissance de la plante, le phosphore agira sur sa résistance et sa capacité de fécondation, tandis que la potasse agit sur le sol, l’enracinement de la plante et favorise sa tenue dans le temps.

La facilité d’emploi

Utiliser un engrais naturel n’est pas compliqué mais il y a souvent des différents d’un produit à l’autre dans la facilité d’utilisation. De plus, certaines personnes sont plus à l’aise avec des solutions liquides que des produits solides ou inversement. Enfin, certains contenants comme des cartons avec bec doseur sont plus pratiques que des sachets tout simples. Analysez ces éléments et rapprochez-les de votre propre expérience pour choisir au mieux l’engrais le plus pratique pour votre utilisation.

Le prix au poids

C’est un aspect à ne pas négliger car il peut y avoir de fortes différences de prix d’un engrais à un autre. Et selon les quantités dont vous avez besoin, cela peut faire une belle différence de budget sur une année. Généralement, les prix des engrais naturels au kilo s’étagent de 3 à 6 euros environ selon leur richesse, leur composition mais aussi la qualité de l’emballage et la marque. Regardez donc si le produit que vous envisagez d’acheter est bien dans cette fourchette de prix.

Dernière mise à jour le 2021-09-22