Jeu d’échec électronique : Avis et comparatif des meilleurs en 2021

Les échecs sont le sport cérébrale le plus joué dans le monde. Pour ajouter plus de fun dans le jeu, il est possible de jouer à la version électronique des échecs. Alors si vous voulez investir dans ce type de jeu, voici nos conseils pour acheter le meilleur jeu d’échec électronique du moment.

comparatif Jeu d'échec électronique

Comparatif du meilleur jeu d’échec électronique du moment

Après avoir passé en revue bon nombre de jeux possibles, voici notre liste des meilleurs jeux d’échecs électroniques que vous pouvez trouver actuellement en ligne.

1) Jeu d’échec électronique MILLENNIUM ChessGenius

Jeu d’échec électronique MILLENNIUM ChessGeniusVous aimez jouer aux échecs ? Alors vous connaissez peut-être déjà le fameux logiciel ChessGenius de Richard Lang (il a obtenu 10 titres de champion du monde d’échecs électroniques !) et le jeu d’échec électronique MILLENIUM ChessGenius utilise ce dernier. Ce modèle d’échiquier est à la pointe de la technologie et offre de multiples fonctionnalités. Il est doté des capteurs de pression MILLENNIUM HighSensitive, d’un grand écran LCD qui permet d’afficher toutes les fonctions de contrôle et d’aide. En plus, il propose un choix de 7 langues différents et rend le jeu accessible à un maximum de personnes.

Par ailleurs, que vous soyez un joueur expérimenté ou débutant, vous pouvez choisir un niveau de difficulté qui vous convient car ce jeu echec electronique comprend de nombreux niveaux de difficulté, même un niveau de tournoi pour les meilleurs joueurs d’entre vous ! Fonctionnant avec 3 piles AA, cet échiquier peut vous faire profiter de longues parties même pendant vos déplacements.

C’est incontestablement le meilleur jeu d’échec électronique quel que soit votre niveau : il est complet, didactique et très simple à utiliser.

2) Jeu d’échec électronique Lexibook- Chessman FX

Jeu d'échec électronique Lexibook- Chessman FXPour tous ceux qui aiment jouer aux jeux de société en famille, voici un échiquier très moderne qui offre 64 niveaux de difficulté classés en 4 styles de jeux. Il y a 5 de ces niveaux qui sont réservés aux débutants, c’est donc un jeu d’échecs évolutif accessible à tous, sans oublier que vous pouvez y jouer à deux ou seul contre l’ordinateur. Le Niveau MULTIMOVE est intégré à cet échiquier pour arbitrer les parties entre deux joueurs. Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent améliorer leur niveau, il y a le Mode Training. Ensuite, pour indiquer les coups sur la plateforme, 64 diodes lumineuses sont prévues sur le plateau sensoriel et la position des pièces est mémorisée quand ce dernier s’éteint. Le plateau de ce jeu echec electronique Lexibook est carré et chacun de ces côté mesure 32 cm et sa hauteur est de 4,8 cm. Pour ranger les pièces, il dispose de deux tiroirs. Un excellent jeu d’échec électronique pour petits et grands !

3) Jeu d’échec électronique Lexibook-LCG3000 ChessLight

Jeu d'échec électronique Lexibook-LCG3000 ChessLightSi vous avez envie de changer un peu des traditionnels échiquiers noirs et blancs, ce modèle Lexibook LCG3000 ChessLight est ce qu’il vous faut ! En effet, il revêt un design et des couleurs qui sortent de l’ordinaire et c’est ce qui fait son succès.

Ce jeu complet et évolutif offre 64 niveaux différents catégorisés dans 4 types de jeux, incluant le mode perfectionnement et le mode force ELO 1800. Toutes les règles sont intégrées au plateau (les 50 coups, la promotion des pions, la prise en passant et le pat et le nul par répétition) pour que les joueurs puissent profiter pleinement de leur partie sans se demander sans cesse si les règles sont respectées ou non. Il est même possible d’activer le mode MULTIMOVE pour arbitrer une partie entre deux joueurs, comme dans un véritable tournoi.

Très complet et performant, il est surprenant d’efficacité et de convivialité pour sa taille : un très bon jeu d’échec électronique pour partir en voyage.

4) Jeu d’échec électronique Lexibook-LCG1300 ChessLight

Jeu d'échec électronique Lexibook-LCG1300 ChessLightCe modèle d’échiquier noir et blanc décline un superbe design et permet à des joueurs de tous les niveaux de s’adonner à leur jeu favori. Ce plateau tactile dispose de 64 niveaux de difficulté différents incluant un mode training pour ceux et celles qui veulent se perfectionner. En effet, ce mode permet d’évaluer si un coup est optimal ou s’il faut recommencer.

En outre, aucune des règles du jeu d’échecs n’a été omise lors de la conception du Lexibook-LCG1300 : le pat et le nul par répétition, la promotion des pions, les 50 coups et la prise en passant. Vous avez besoin d’un arbitre lorsque vous jouer à deux ? Pas besoin de demander à une tierce personne car il vous suffit d’activer le mode MULTIMOVE. Il est aussi possible de jouer contre l’ordinateur si vous n’avez pas de partenaire. Offert à un prix économique, c’est un des meilleurs rapport qualité prix pour un jeu d’échec électronique.

A propos du jeu d’échec électronique

échiquier électroniqueQu’est-ce qu’un jeu d’échec électronique ?

Les jeux d’échecs avec des plateaux en bois sont les prédécesseurs des échiquiers électroniques. Ces derniers sont parfois aussi appelés des jeux d’échecs numériques et utilisent des plateaux en plastique tactiles commandés par un ordinateur intégré. De ce fait, ils permettent à deux joueurs de s’affronter ou de jouer seul contre l’ordinateur. Ces types d’échiquier offrent plusieurs niveaux de difficulté, plusieurs styles de jeux et modes. De plus, toutes les règles du jeu sont déjà mémorisées dans l’ordinateur, ainsi les joueurs peuvent jouer dans le respect de ces dernières sans avoir besoin de demander à une autre personne d’arbitrer la partie. 

Comment fonctionne un jeu d’échec électronique ?

Un échiquier numérique est doté d’un ordinateur, de circuits intégrés spécialisés et utilise un système de calcul pour qu’une personne puisse jouer seule (contre l’ordinateur). L’ordinateur a en mémoire toutes les règles du jeu et son panneau de commande permet de programmer le niveau de difficulté. Selon les besoins et les préférences de chaque joueur, il est également possible d’activer les différents modes, comme le mode perfectionnement pour ceux qui veulent s’entraîner. Pour indiquer les déplacements de ses pièces, la machine est équipée de diodes lumineuses disposées au centre de chaque case du plateau. 

Pourquoi acheter un jeu d’échec électronique ?

jeu échecs électroniquePour jouer seul

Vous aimez jouer aux échecs mais vous n’avez pas toujours de partenaire de jeu ? L’échiquier électronique est un excellent choix pour vous. En effet, grâce à son ordinateur intégré, le jeu d’échec numérique est un adversaire qui peut s’adapter à tous les niveaux. Les meilleurs joueurs peuvent défier le niveau le plus difficile tandis que les débutants pourront utiliser le mode training pour s’améliorer. Les diodes lumineuses du plateau tactile s’allument pour indiquer le mouvement des pièces de l’ordinateur. Un autre avantage est que les règles du jeu sont déjà enregistrées dans l’ordinateur et, pour une partie à deux, vous n’aurez pas besoin de trouver quelqu’un pour faire l’arbitre.

Pour l’emmener en voyage

Ce jeu électronique est parfait pour les voyages en famille ou entre amis. Il n’y a rien de plus agréable que de profiter d’un moment de détente en jouant aux échecs. De plus, certains modèles d’échiquiers sont dotés de tiroirs pour ranger les pièces et sont très pratiques pour les déplacements (vous ne risquez pas de perdre ou d’abîmer les pièces pendant le trajet). Le jeu d’échecs convient tout aussi bien aux enfants qu’aux adultes alors vous pouvez organiser un tournoi en famille pour encore plus d’ambiance.

Pour apprendre

La plupart des jeux d’échecs électroniques proposent plusieurs niveaux de difficulté, du plus facile au plus difficile. Les joueurs de tous les niveaux peuvent donc jouer contre l’ordinateur. Pour ceux et celles qui souhaitent s’initier aux échecs, il est possible de trouver des échiquiers avec des fonctions spécialement prévus pour les grands débutants. Le mode « Hint », par exemple, suggère le prochain coup au joueur pour le guider. Vous n’avez pas forcément besoin de quelqu’un pour vous apprendre à jouer aux échecs si vous avez un échiquier numérique évolutif.

Critères de choix d’un support pour  jeu d’échec électronique

jeu échecs électronique critère choixSi vous êtes perdus parmi les nombreux jeux disponibles, voici notre liste des critères qui vont vous aider à choisir le meilleur jeu d’échec électronique selon votre pratique et vos attentes.

Le design

Si les échiquiers traditionnels ont plutôt un design simple et sans artifice, les jeux d’échecs électroniques ont un design beaucoup plus moderne et, souvent, très élégant. Les styles sont variés et il est même possible de trouver des échiquiers avec d’autres couleurs que le noir et le blanc qu’on a l’habitude de voir. Certains peuvent aussi être équipés de tiroir de rangement pour les pièces. Lors de votre achat, le design compte beaucoup car à part servir pour le jeu, l’échiquier peut être un élément à part entière de votre décoration et peut faire toute la différence.

La taille 

En fonction de ce que vous souhaitez faire avec votre jeu echec electronique, vous devrez choisir la taille adaptée. Par exemple, si vous projetez de l’emporter avec vous quand vous voyagez, un modèle compact avec des tiroirs pour disposer les pièces serait plus approprié. Par contre, si vous avez besoin d’un échiquier pour jouer chez vous, rien ne vous empêche de prendre un plateau plus grand puisque vous n’aurez pas à le transporter.

Les différentes fonctions

Les fonctions disponibles sur un échiquier numérique sont également importantes. Les personnes qui désirent s’initier au jeu d’échecs, par exemple, auront besoin d’un mode spécial pour débutants afin de les guider. Ensuite, pour améliorer son jeu, le mode perfectionnement ou training est intéressant. Si les débutants joueront à un niveau de difficulté facile, les joueurs avancés voudront peut-être se mesurer à l’ordinateur au niveau le plus difficile donc un plateau avec plusieurs niveaux de difficulté est préférable si vous êtes plusieurs à vouloir jouer. En plus, les enfants pourront également tester leurs capacités.

La force de jeu 

Votre niveau au jeu d’échec peut aussi être un critère de choix lorsque vous allez acheter un nouvel échiquier électronique. Les différents modèles disponibles sur le marché peuvent présenter une force de jeu variable et cette dernière est indiquée par le score ELO. Notez que plus ce score est élevé, plus le jeu est performant. Si le score ELO de votre échiquier est de 1800, cela signifie que sa performance est déjà bien au-dessus de la moyenne mais heureusement, grâce aux multiples niveaux de difficulté disponibles sur chaque plateau les joueurs de tous les niveaux peuvent programmer celui qui leur convient.

La solidité 

Les échiquiers numériques sont en plastiques, alors leur solidité doit faire partie de vos critères de choix. En effet, si vous souhaitez emporter votre jeu d’échec électronique quand vous partez en vacances, il vous faut un modèle bien robuste. De toutes les façons, un jeu solide est toujours le préférable pour pouvoir en profiter sur la durée.

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 2021-12-04