La facilitation et la sécurisation des transactions sur internet peuvent être garanties avec la carte bancaire à cryptogramme dynamique. Il s’agit d’un outil innovant qui possède des caractéristiques propres et de nombreux avantages. Cette carte est récemment mise sur le marché et a prouvé son efficacité en matière de fiabilité et de sécurité. Elle est de plus en plus adoptée par les établissements bancaires et leurs clientèles, auprès desquels il jouit d’une forte popularité. Découvrez cette carte bancaire à travers son fonctionnement et ses avantages.
Que signifie la carte bancaire à cryptogramme dynamique ?
La carte à cryptogramme dynamique est une nouvelle option de paiement pour les échanges commerciaux en ligne. Ce système vous permet de sécuriser vos transactions sur internet. La carte se présente avec une inscription cryptogramme. Celui-ci est l’élément nécessaire qui rassure pour confirmer un paiement en ligne. Il est automatiquement modifié à chaque utilisation pour pallier les risques de fraude.
Ce mode de paiement est similaire à une carte dématérialisée. Il est très utile pour effectuer plus rapidement certaines opérations comme :
- des retraits ;
- des dépôts ;
- des achats dans des boutiques en ligne, etc.
Le cryptogramme dynamique est, quant à lui, un ensemble de 3 chiffres inscrits derrière la carte visuelle. Il prouve que vous en êtes bien le propriétaire de la carte. Pour régler un paiement en ligne, vous devez combiner ce code avec le numéro d’identification de la carte. De plus, ce numéro de 3 chiffres est personnel et temporaire. Cependant, vous pouvez le changer à tout moment selon le choix de votre carte.
Quelles sont les caractéristiques de cette carte bancaire ?
Simple et innovante, la carte bancaire à cryptogramme dynamique a un mécanisme spécifique. La particularité de cet outil de paiement réside d’abord dans sa fabrication. En effet, le code du cryptogramme est sur du e-paper. Cette matière remplace le papier traditionnellement utilisé dans la conception de la carte.
Le e-paper est alimenté par une batterie très autonome. Cette source d’énergie dure au minimum 3 ans, ce qui vous laisse le temps nécessaire pour effectuer une demande d’obtention d’une nouvelle carte bancaire. De plus, le fonctionnement de la carte bancaire à cryptogramme dynamique est le même que pour une carte dématérialisée.
Le cryptogramme est régulièrement modifié, grâce à la technologie Near Field Communication (NFC). Ce changement s’opère parfois après chaque paiement. Ainsi, les codes déjà exploités deviennent obsolètes, ce qui limite les tentatives de piratage.
En cas de vol, vos fonds sont alors préservés de tout type de détournement. Toutefois, il est déconseillé d’enregistrer votre moyen de paiement sur le net. Lorsque les données de la carte sont mémorisées par un site internet, le changement automatique du cryptogramme ne s’effectue plus correctement. Cela donne alors plus de temps au pirate d’utiliser votre code avant son expiration.
La carte à cryptogramme dynamique remplace-t-elle la carte virtuelle ?
La nouvelle carte à cryptogramme dynamique peut se substituer à la carte dématérialisée. Elle fonctionne selon le même principe que ce mode de paiement, mais avec une option plus évoluée. En effet, elle peut être utilisée pour acheter en magasin, contrairement à l’e-carte bleue.
Pour se servir d’une carte dématérialisée, il faut d’abord installer le logiciel ou l’application fournie par votre banque. Ce système se charge de générer le code à utiliser pour payer vos produits. L’opération est plus complexe et moins rapide qu’avec une carte à cryptogramme dynamique. Ici, il suffit de faire un copier-coller du code. Sa facilité d’utilisation fait d’elle, un meilleur remplaçant à la e-carte bleue.
Où obtenir un cryptogramme dynamique sur sa carte bancaire ?
Certains établissements bancaires proposent déjà le cryptogramme dynamique sur leurs cartes. En France, le choix est tout de même limité. En effet, seules les vieilles banques comme la Société Générale, le Crédit Mutuel ou encore BNP Paribas, proposent cette option.
Les établissements bancaires classiques mettent ce type de paiement sécurisé à la disposition de leurs clients. La Société Générale est d’ailleurs la première à adopter le système. Elle ajoute l’option cryptogramme dynamique sur l’ensemble de ses cartes. Des frais supplémentaires sont alors ajoutés à la cotisation payée par le propriétaire. Cette option est cependant, sans obligation pour les clients qui disposent du Visa Infinite.
Les tarifs de la Société Générale sont à peu près identiques à ceux des autres banques. En effet, le Crédit Mutuel, BNP Paribas, CIC ou encore le Crédit du Nord offrent les mêmes possibilités. Quelle que soit l’institution bancaire, la somme de 12 € est le minimum à verser sur la cotisation de la carte. Toutefois, le service est gratuit si vous détenez une Visa Infinite.
D’autres acteurs financiers comme la Caisse d’épargne, ont plutôt arrêté de produire cette carte. C’est également le cas des banques dématérialisées comme OrangeBank et HelloBank. Ainsi, aucune banque en ligne, n’offre à ce jour, l’option cryptogramme dynamique. Seul Fortuneo propose gratuitement ses cartes virtuelles comme option pour sécuriser les paiements sur internet.
Les avantages et inconvénients de la carte bancaire à cryptogramme dynamique
Se servir du cryptogramme dynamique d’une carte bancaire est bénéfique dans la plupart des cas. Elle possède d’ailleurs, plus d’avantages que d’inconvénients. Le premier atout de cette carte est sa facilité d’utilisation par rapport aux autres méthodes de paiement. Pour valider un achat avec cette carte, vous n’avez juste qu’à recopier le cryptogramme inscrit dessus.
Le second avantage de cet outil est la garantie de sécurité qu’il offre à son utilisation. Les technologies qui permettent la modification du cryptogramme sont innovantes et fiables. En effet, la batterie qui alimente l’e-paper possède une très bonne performance. Son autonomie peut dépasser les 3 années tandis que l’antenne NFC a déjà prouvé son efficacité au fil du temps.
La carte bancaire à cryptogramme dynamique est fabriquée en matériaux recyclables. Son alimentation en énergie est assurée par une pile en lithium qui est également réutilisable. C’est donc une nouvelle technologie fiable et écologique.
Le seul inconvénient de cette carte bancaire, est son tarif élevé. Selon les consommateurs, le coût de cette carte ainsi que les cotisations annuelles sont plus onéreux. De ce fait, certains préfèrent plus les méthodes classiques de paiement que la carte bancaire à cryptogramme. De plus, le nombre de banques qui offrent des cartes dématérialisées est plus élevé.