Comment connaitre son éligibilité à la fibre ?

La fibre optique vous permet de bénéficier d’un haut débit de connexion internet chez vous. Si votre habitation est raccordée à cette technologie, vous pourrez en effet surfer à une très grande vitesse sur internet. De plus, elle aide à effectuer de lourds téléchargements très vite. Cependant, même si la plupart des habitations en France sont éligibles à une fibre, ce n’est pas le cas de certains logements. Avant de souscrire une offre chez votre opérateur, vous devez alors vérifier votre éligibilité. Voici comment procéder.

Réaliser un test d’éligibilité à la fibre

connaitre son éligibilité à la fibreSouhaitez-vous connaître les différentes offres internet auxquelles vous pouvez avoir accès dans votre logement ? Un test d’éligibilité à la fibre optique est obligatoire. Cela vous donne une idée de l’ensemble des technologies réseaux dont vous pouvez profiter chez vous. De façon concrète, l’éligibilité sert à déterminer les différents services ou technologies que votre ligne téléphonique est en mesure de supporter.

Par exemple pour une connexion haut débit (avec une technologie ADSL ou VDSL2), la ligne téléphonique doit présenter un certain nombre de caractéristiques. Il s’agit principalement de la distance qui sépare le central téléphonique de votre habitation. Le lancement des différents réseaux réalisé par les opérateurs au sein de la zone dans laquelle vous habitez influence également votre éligibilité.

Les moyens de connaitre son éligibilité à la fibre

La procédure pour savoir si la zone dans laquelle vous vivez bénéficie d’une couverture fibre est très simple. Le test d’éligibilité se réalise en quelques minutes et gratuitement. Grâce à ce dernier, vous pourrez savoir à quel type de réseau (haut débit ou très haut débit) le logement est raccordé. Pour le réaliser, vous avez le choix entre trois options : le test par téléphone, celui en boutique ou alors le test en ligne.

Test par téléphone

Le test par téléphone est l’une des options les plus prisées pour savoir si votre habitation est éligible à la fibre. Il vous suffit de contacter votre opérateur pour que celui-ci s’en charge. Gardez à l’esprit qu’avant de souscrire une offre auprès de votre opérateur, vous devez nécessairement réaliser ce test.

Test en boutique

Si le test par téléphone ne vous intéresse pas, n’hésitez pas à vous rendre dans la boutique de votre opérateur pour le faire. La majeure partie des opérateurs en France disposent d’une boutique. En vous y rendant, vous pouvez non seulement vérifier l’éligibilité mais aussi avoir une idée de leurs offres.

Test par internet

Les fournisseurs d’accès à internet offrent la possibilité à leurs abonnés de vérifier leur éligibilité en ligne. Il vous suffit donc de vous renseigner sur le site à consulter selon l’opérateur auquel vous êtes abonné. Notez que le test par internet est perçu par beaucoup d’utilisateurs comme la solution la plus simple et pratique.

Autre solution permettant de vérifier l’éligibilité à la fibre optique

éligibilité à la fibre optiqueIl existe un autre moyen pour savoir si votre département ou commune bénéficie déjà d’une couverture. Il consiste à passer par la carte des déploiements fibres optiques de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communes Électroniques et des postes). Il s’agit de l’institution qui supervise toutes opérations en rapport avec le déploiement de la fibre optique.

Elle a en sa possession une carte qui vous permet d’avoir un visuel précis des zones qui sont déjà couvertes par la fibre. Vous pouvez aussi avoir un aperçu des régions qui l’accueilleront bientôt. Par ailleurs, cette institution effectue régulièrement une mise à jour trimestrielle de son observatoire (haut débit). N’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme de l’institution pour consulter chaque trimestre de nouvelles données.

Avec la carte, vous bénéficiez de plusieurs modes avancés en cliquant en bas à droite de votre écran. Il s’agit notamment d’une vue des départements, des communes et zones arrière des points de mutualisation. Une vue prévisionnelle ainsi qu’une vue des parties réglementaires sont d’autres modes disponibles.

Fonctionnement du test

Pour faire un test d’éligibilité à la fibre, il vous faut un numéro de téléphone fixe ou une adresse postale. Ces données permettent de vérifier que votre zone d’habitation est bel et bien compatible avec les différentes offres fibres qui sont disponibles. Votre éligibilité se base sur plusieurs critères. En dehors de ceux énumérés, les caractéristiques de la ligne sont également considérées. Une fois le test achevé, vous pourrez connaître l’opérateur qui intervient dans votre habitation.

Cela aide aussi à avoir une idée des tarifs mensuels des forfaits et la vitesse de votre connexion. Par ailleurs, si vous optez pour la solution en ligne, deux choix s’offrent à vous. Vous avez la possibilité d’aller sur le site de votre opérateur ou alors vous rendre sur un site comparateur d’offres. Les sites comparatifs en ligne sont très appréciés parce qu’ils vous offrent la possibilité de connaître l’ensemble des offres fibres auxquelles le logement à accès. Vous pourrez alors effectuer une comparaison rapide de ces propositions afin de savoir laquelle choisir.

En somme, pour connaître son éligibilité à la fibre, vous pouvez le faire par téléphone, par internet ou en boutique. C’est à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux.