A quelle fréquence nettoyer son aquarium ?

Vous aimez les poissons ? Vous avez acheté un aquarium et élevez quelques espèces chez vous ? C’est une excellente idée. Sachez toutefois qu’il est important de bien entretenir votre aquarium afin d’assurer le bien-être de vos poissons. Cela passe évidemment par un nettoyage régulier de leur habitat. Mais comment y procéder et à quelle fréquence ? Nous vous disons tout dans cet article.

Quand nettoyer son aquarium ?

Les poissons ont, eux aussi, besoin que leur habitat soit tenu propre et propice à leur bien-être. Pour les aquariophiles, il est important de garder leur aquarium propre et en bon état. Normalement, vous devez nettoyer à chaque fois que vous remarquez la présence de saletés, surtout si leur provenance est incertaine. Mais en règle générale, le nettoyage de l’aquarium doit se faire suivant la fréquence suivante :

Nettoyage journalier

Chaque jour, vous devez nourrir vos poissons. Quelle que soit la nourriture que vous leur donnez, il y aura bien entendu des déchets qui restent dans l’aquarium, outre les divers débris végétaux. Il est essentiel de les retirer de l’aquarium pour éviter que l’eau ne se pollue.

Nettoyage hebdomadaire

bien entretenir un aquariumEn plus du nettoyage quotidien, un entretien hebdomadaire de l’aquarium est aussi à prévoir. Toutes les semaines, vous devez prendre le temps de vérifier les vitres, les parois internes et le fond de l’aquarium. Procédez ensuite à un nettoyage en vous servant d’une raclette ou d’un aimant de nettoyage.

Pour l’occasion, vous serez également appelé à tester l’eau et détecter la présence éventuelle d’ammoniaque ou de nitrites, lesquels peuvent se montrer nocifs pour les poissons. Enfin, un changement d’environ 10 % ou plus de l’eau de l’aquarium peut également se révéler utile. Tout dépendra de la qualité de l’eau présente.

Nettoyage mensuel

Si les nettoyages journaliers et hebdomadaires sont relativement simples et rapides à réaliser, l’entretien mensuel de l’aquarium se montre plus contraignant. En effet, il n’est plus ici question de nettoyer les vitres ou retirer les déchets. Vous devez procéder à un nettoyage en profondeur en passant par le filtre, la pompe à eau et le rotor. Il faudra également nettoyer les vitres extérieures de l’aquarium, ainsi que les réflecteurs et les néons.

Pour bien mener toutes ces opérations, vous aurez évidemment besoin de certains matériels comme un aspirateur pour aquarium et outils spécifiques.

Comment nettoyer son aquarium ?

Le nettoyage d’un aquarium est une opération délicate qui demande beaucoup d’attention. En plus d’être fragile, cet équipement abrite également des espèces parfois vulnérables. Celle ou celui qui le nettoie doit donc s’équiper de quelques outils spécifiques et prendre certaines précautions.

Nettoyage des déchets et débris

nettoyage d’un aquariumIci, vous n’aurez besoin que d’une petite épuisette. Il faudra faire attention à bien retirer tous les déchets présents dans l’aquarium, ainsi que les aliments non consommés par vos poissons. Chaque semaine, pensez également à passer l’aspirateur sur le fond afin d’enlever les déchets que vous avez pu oublier.

Nettoyage des vitres

Un aspirateur peut suffire pour nettoyer les vitres intérieures de votre aquarium. Concernant les vitres extérieures, vous pouvez vous servir d’un produit nettoyant à vitre, comme celui qu’on utilise sur les fenêtres.

Nettoyage du filtre et de la pompe à eau

Le filtre de l’aquarium sert à retenir les déchets, mais aussi les bactéries utiles pour les poissons. C’est pourquoi son nettoyage ne doit se faire qu’à moitié tous les 6 mois environ. Pour cela, vous n’aurez rien d’autres à faire que le rincer avec l’eau de l’aquarium pour éviter de tuer les bactéries.

Concernant la pompe à eau et le rotor, il faudra le nettoyer avec une brosse à dents et de l’eau de l’aquarium. Les réflecteurs et les néons doivent peuvent quant à eux être nettoyés avec du vinaigre blanc tout en rinçant correctement ensuite.