Il est fréquent de constater que les enfants à partir d’un certain âge développent des passions. Il convient alors de les accompagner en leur favorisant les conditions idoines pour les exercer. Justement, leur créer un espace de détente dans leurs chambres est une idée très bénéfique. La musique, le sport, la lecture, les jeux sont autant d’activités que votre enfant peut aimer. Comment pouvez-vous créer ce coin de détente ? Nous vous guidons dans cet article.
Les astuces pour aménager un coin musique
Il est possible de créer un lieu de musique dans la chambre de votre enfant pour lui permettre de se détendre de temps à autre. Pour cela, vous allez devoir réserver assez d’espace pour pouvoir bien installer les instruments de musique. En effet, vous devez placer ces instruments en fonction de leur taille et de leur type.
Le choix du matériel de support doit être fait avec minutie. Qu’il s’agisse d’une table ou d’un siège pour accompagner une batterie, l’emplacement de l’instrument est important. Dans la disposition des matériels, vous devez, aussi, veiller à ce que les outils de son ne dérangent pas le voisinage.
L’enfant doit se sentir à l’aise quand il se détend. Il existe plusieurs corps acoustiques auxquels vous pouvez avoir recours pour réduire les décibels qui s’échapperont de la pièce. Vous avez par exemple, les plâtres phoniques joints à un isolant en laine de verre disposée sur une ossature métallique. Cet outil réduit considérablement les nuisances sonores et donnera au coin détente de votre enfant, toute son autonomie.
Création d’un coin lecture
Certains enfants adorent lire dès le bas-âge. Alors, pourquoi ne pas constituer un endroit de détente pour votre enfant afin qu’il s’adonne librement à cette passion ? En tant que parent, vous devez veiller à ce que cet engouement ne s’éteigne pas en votre enfant. Tout comme dans le cas d’un espace musique, l’espace lecture doit être suffisamment spacieux pour accueillir tout le mobilier indispensable : une table d’appoint, un fauteuil, etc.
Vous pouvez positionner la table autour de laquelle se trouveront les sièges en plein milieu du coin lecture pour créer une sorte de cocon. Pour plus de commodité, un pose-pied et un plaid peuvent se placer près de la table. De même, vous pouvez avoir recours à des coussins et des poufs mis au sol pour lui permettre une lecture plus confortable dans le calme.
L’isolation phonique est aussi importante dans ce cas. La lecture requiert une concentration maximale. Le coin de lecture doit donc être protégé contre les nuisances sonores extérieures en provenance du voisinage, par exemple. Ainsi, votre enfant passera un moment de détente tranquille.
Par ailleurs, vous pouvez penser à faire construire une mini bibliothèque, comme une niche ou des étagères et l’installer à portée de main. Cela permettra à l’enfant, non seulement de bien disposer ses livres et bouquins, mais aussi d’apprendre au plus tôt à mieux mettre de l’ordre autour de lui.
Ces matériels doivent pouvoir supporter la charge des livres et outils de travail de l’enfant. Enfin, la luminosité doit être adéquate. Cela favorisera une bonne lecture qui ne fatiguera pas les yeux de l’enfant, quelle que soit l’heure à laquelle il lit.
Mettez en place un espace de jeux
Tous les enfants aiment jouer, d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez donc aménager un espace dédié à des jeux. Que cela soit les jeux de société, les voitures, il faut un espace suffisant pour la disposition des objets ludiques. Dans le but d’optimiser l’espace de jeux, vous pouvez procéder à un rangement méticuleux pour permettre que les jouets ou matériaux de jeux soient bien disposés.
Il faut surtout mettre ces objets en hauteur pour permettre à l’enfant d’avoir une chambre bien rangée et spacieuse. La disposition d’un tapis de jeu est une bonne idée, car votre enfant aimera jouer sur des supports doux. Il faut aussi installer dans son coin de jeu, des cache-prises, des bloque-portes pour garantir sa sécurité.
Par ailleurs, veillez à installer un éclairage de qualité dans la pièce. Les veilleuses et petites lampes sont excellentes pour cela. Choisissez si possible, des couleurs à son goût ou à défaut, des couleurs neutres pour son coin de jeu.