Quels sont les bienfaits du yoga pour la santé ?

Le yoga compte de plus en plus d’adeptes dans le monde. Et en France, il figure parmi les activités sportives les plus pratiquées. L’engouement pour cette activité très tendance s’explique en grande partie par ses nombreux bienfaits autant sur le corps que sur l’esprit. En effet, on répète souvent que le yoga est bon pour la santé. Mais quels sont réellement ses vertus et bienfaits pour notre santé ? Découvrez-en quelques-uns dans cet article.

Ce que le yoga apporte à notre corps

bénéfices yogaLe yoga consiste en un ensemble d’exercices et de postures que l’on pratique sur notre corps. Il est donc normal que son apport soit avant tout physique.

Ses bienfaits pour le corps sont certes innombrables. Mais nous nous limiterons ici à citer les essentiels :

  • L’amélioration de sa souplesse: le yoga se pratique en réalisant diverses postures (parfois inhabituelle) avec son corps. A long terme, ces exercices vont rendre les muscles plus élastiques, plus forts et évidemment plus souples.
  • Renforcement de sa tonicité: qui n’aimerait pas avoir un corps tonique et une belle silhouette bien musclée ? Passer des heures à la salle de musculation n’est pas forcément la seule issue. Le yoga contribue aussi à renforcer votre tonicité et améliorer votre silhouette.
  • Soulagement des maux de dos: le yoga constitue aussi un excellent traitement contre les maux de dos. Certes, sa pratique ne va pas jusqu’à éliminer la douleur. Elle vous aide plutôt à mieux la gérer en apprenant à vivre avec. Un très bon moyen donc pour retrouver et renforcer son équilibre.
  • Maîtrise de sa respiration: apaisement, détente, relaxation… tout cela peut se gagner avec un bon exercice de respiration. Le yoga vous apprend justement à mieux maîtriser votre respiration. Il s’agit même là de la base de cet exercice. Sa pratique vous permettra de bien respirer et gérer efficacement les événements qui surviennent dans votre vie.
  • Perte de poids: enfin, si vous cherchez un moyen naturel pour perdre du poids, le yoga s’avère être un exercice efficace. Des postures spécifiques vous permettent de travailler sur le ventre et brûler les graisses. Avec de la pratique et de l’acharnement, vous parviendrez à perdre des kilos en des dizaines de séances.

Les bienfaits du yoga pour notre esprit

bienfaits du yogaLe yoga n’agit pas que sur le corps. Il s’agit d’un travail complet qui impacte également l’esprit. Voici ses principaux bienfaits dans ce domaine :

  • Augmentation de la confiance en soi: en allant au bout de certains exercices et postures souvent difficiles, le yoga vous aide à avoir plus confiance en vous. Une confiance qui ne s’arrêtera pas dans la salle, mais qui vous suivra partout afin que vous puissiez retrouver la fierté.
  • Apaisement: pratiquer du yoga vous permettra d’évacuer le stress et de vous sentir apaisé en toutes circonstances. Les exercices de respiration vous aident en effet à garder votre calme et à rester détendu malgré les agacements de la vie quotidienne.
  • Renforcement de la concentration: le yoga vous soumet parfois à des postures complexes exigeant beaucoup de concentration. Au fur et à mesure que vous le pratiquez, vous renforcez vos capacités de concentration, même dans d’autres domaines.
  • Amélioration de la qualité du sommeil: la détente et l’apaisement procurés par la pratique du yoga vous aide à retrouver le goût du sommeil et à mieux profiter de vos nuits.
  • Amélioration de l’humeur: durant une séance du yoga, vous oubliez (même pour un petit moment) tous vos tourments. Le calme et la détente prennent place, vous procurant en même temps un sentiment de bonne humeur.

En conclusion, le yoga regorge de nombreux bienfaits pour la santé. Il faudra tout simplement trouver un bon professeur et un bon centre pour le pratiquer.