Les différentes façons de fermeture d’une boite à clé

La boite à clé est pratique pour ranger ses clés. En immeuble comme dans les maisons individuelles, cet accessoire est très prisé pour optimiser la gestion des clés et éviter de les égarer. Mais comme il est parfois accessible au public, il est important de le sécuriser pour réduire les risques de vol. Et pour cela, il est recommandé d’opter pour un modèle sécurisé avec une fermeture à clé ou à combinaison. Nous vous expliquons tout.

Comment sécuriser sa boite à clé ?

boite à clés à codeLa boîte à clefs renferme l’essentiel des clés d’une maison, d’un immeuble ou d’une entreprise. Si elle tombe entre de mauvaises mains, vous risquez de vous faire cambrioler. Il est donc crucial de bien la sécuriser, et ce, même si vous avez engagé un gardien pour la gérer. Mais comment faire ? Tout simplement en optant pour un modèle de haute sécurité.

Celui-ci est en général conçu en métal, la plupart du temps en acier inoxydable. En outre, l’accessoire ne doit présenter aucune soudure ni vis apparente sur la surface. Le cas échéant, il se pourrait que des personnes malveillantes tentent de la démonter pour dérober les clés stockées dedans. Enfin, la boite à clé doit aussi disposer d’une serrure de sécurité, avec un système de fermeture performant.

Quels sont les systèmes de fermeture d’une boite à clé ?

Il existe trois principaux systèmes de fermeture pour un coffre à clé :

  • La fermeture à clé: dans ce cas-ci, la boite est équipée d’une serrure à clé. Pour l’ouvrir et accéder à son contenu, il faudra donc se servir d’une simple clé.
  • La fermeture à cadenas: la boite à clé ne dispose pas ici d’une serrure spécifique. Elle possède néanmoins un dispositif pour placer un cadenas, lequel servira alors de fermeture pour l’accessoire. Pour l’ouvrir et le fermer, le propriétaire doit également se servir d’une clé.
  • La fermeture à code: plus modernes et plus sécurisantes, les boites à clefs équipées d’une serrure à combinaison sont plus difficiles à forcer. Le propriétaire introduit un code qu’il faudra saisir pour ouvrir la boite. Sans ce code, il ne sera donc pas possible d’accéder aux clés. Le propriétaire ne devra communiquer le code qu’aux personnes de confiance. Et à tout moment, il peut le changer au cas où le code commencerait à se répandre.

Les critères de choix d’une boite à clé

système fermeture boite à cléLa boite à clé vous permet de ranger et sécuriser vos clés. Mais si vous ne prenez pas le temps de bien la choisir, elle risque de vous causer de sérieux problèmes de sécurité. Pour bien choisir la vôtre, voici donc quelques critères à bien respecter qui sont tous repris dans notre comparatif de boite à clé :

  • La robustesse : c’est un critère essentiel. Plus votre coffre à clé et robuste, plus votre sécurité est meilleure. Mais ce choix est évidemment tributaire des risques encourus (cambriolage, intrusion, intempéries…). Dans tous les cas, l’idéal serait d’investir dans un modèle fait de matériau très résistant (en acier inoxydable).
  • La qualité de la serrure: une boite à clef robuste ne vaut rien si la serrure est de mauvaise qualité. Pour la vôtre, préférez donc une serrure avec une fermeture à clé ou une fermeture à combinaison programmable. Ces dispositifs vous promettent une sécurité optimale et une réduction significative des risques de cambriolage.
  • Les dimensions: enfin, votre choix doit également se faire en considération de vos besoins. Si vous gérez un immeuble, une armoire à clé capable d’accueillir un grand nombre de clefs serait plus adaptée. En revanche, pour une maison individuelle, une boîte à 3 clés pourrait très bien suffire.