Quels jeux pour enfant installer dans un jardin ?

Il existe plusieurs solutions pour aménager un jardin. En dehors des meubles et des objets de décoration, vous pouvez aussi décider de faire de cet endroit une aire de jeu à taille humaine. Cependant, sa réalisation nécessite une sélection judicieuse des moyens de divertissement adéquats. Pour vous aider, voici une liste de jeux pour enfant que vous pouvez mettre en place dans cet espace vert.

Un bac à sable hygiénique

La solution idéale pour faire de votre jardin une aire de jeu c’est d’y installer un bac à sable hygiénique. Pour y arriver, vous pouvez contacter un professionnel du domaine afin de bénéficier d’une meilleure prestation. Cependant, il est aussi possible de le concevoir vous-même. Il vous suffira de fabriquer une table en pin brut.

Ensuite, vous le dotez d’un bac à sable en vous servant d’un plateau amovible. Cette idée vous permettra de garantir la propreté du sable. De cette manière, vos enfants pourront l’utiliser pour s’amuser sans aucune crainte. Pour leur offrir plus de confort, il est même possible de surélever la table et d’y installer des assises.

Une cabane toboggan

jeux de jardin pour enfantVous n’êtes pas forcé d’amener vos tout-petits dans un parc d’attractions pour leur faire profiter d’un toboggan. Vous pouvez aussi leur offrir ce plaisir en installant une cabane à toboggan dans votre jardin. Ce sera avec joie qu’ils joueront aux petits aventuriers avec ce jeu pour enfant.

L’idée, c’est de leur concevoir une petite aire de jeux pour le jardin dans laquelle ils pourront entrer pour se glisser vers le bas. Bien entendu, la pièce doit gagner en hauteur. Vous pouvez prévoir l’installation d’une échelle pouvant leur permettre d’y monter plus facilement. Cependant, faites attention à ne pas exagérer dans la hauteur de la cabane. Si cette dernière s’avère trop élevée, vos enfants pourront avoir peur, ou pire, faire des chutes.

Une balançoire nid d’oiseau

Inutile de vous rappeler combien de fois les enfants aiment s’amuser dans une balançoire. Pour leur donner cette même sensation, vous pouvez opter pour l’installation d’une balançoire nid d’oiseau dans votre espace vert.

Ce jeu de jardin original ressemble pratiquement à une balançoire classique. Sa seule particularité, c’est qu’elle permet aux enfants de s’allonger entièrement. Il existe en effet des cordes installées tout autour du siège qu’ils peuvent tenir pour maintenir l’équilibre pendant les mouvements. Si vous le souhaitez, vous pouvez même prévoir une balançoire nid d’oiseau assez grande. De cette manière, un enfant peut y monter avec ses amis afin d’optimiser ses plaisirs pendant ses moments de distractions.

Pour éviter tout problème, il est préférable de faire appel à un professionnel pendant son installation. Celui-ci saura avec précision les normes à suivre pour assurer la sécurité de vos enfants pendant leur divertissement.

Des jeux à ressort

L’acquisition des jeux de ressort constitue aussi une excellente idée pour faire de votre jardin une aire de jeu unique. Cette alternative conviendra certainement à vos enfants, surtout s’ils ne sont pas encore trop âgés.

L’idéal serait même de concevoir cet équipement à l’image de ceux qui se retrouvent dans les parcs. Vos enfants n’hésiteront pas ainsi à y passer de longues minutes. Il leur donne la liberté de se propulser en arrière comme en avant ou sur tous les côtés. Cependant, faites attention lors de l’installation de ce jeu dans votre jardin. Il peut parfois s’avérer dangereux pour vos petits, surtout si vous ne le fixez pas correctement au sol.

Un mur d’escalade

jeu pour enfant mur escaladeLe mur d’escalier est aussi un type de jeu que vous pouvez installer dans votre jardin. Les adultes ne sont pas les seuls à avoir droit à cette activité divertissante. Vous n’avez pas non plus besoin d’amener vos enfants dans une aire de jeux afin de les faire profiter de ce sport. Le simple fait d’installer un mur d’escalier dans votre jardin vous suffit pour leur procurer ce plaisir.

La curiosité constitue en effet une envie qui pousse souvent les enfants à grimper tout ce qu’ils voient. Arbres, poteaux, murs… ils n’hésitent pas à s’y accrocher. Vu qu’il ne s’agit pas d’un jeu, ils pourront parfois se blesser à force de vouloir se forcer. Cependant, lorsque vous installez ce moyen de divertissement dans votre maison, ils n’auront plus aucune envie de se distraire ailleurs.

Toutefois, faites attention lors de la mise en place du mur d’escalade. Étant donné qu’il s’agit d’un jeu pour enfants, il est préférable que sa hauteur ne soit pas exagérée. Un mur trop haut risque de leur faire peur une fois qu’ils seront à son sommet. Si possible, n’oubliez pas de prévoir un dispositif de sécurité pouvant amortir les chocs. Cela les protégera lorsqu’ils tomberont en cas de faux pas.

Une maisonnette garage

Les enfants adorent jouer au jeu de cache-cache. Il ne serait cependant pas judicieux de leur laisser cette opportunité dans le salon, ou pire dans leur chambre à coucher. De ce fait, vous pouvez leur fabriquer une maisonnette garage dans votre jardin. Cela leur permettra de s’y réfugier pour s’offrir leur propre espace.

La construction d’un tel équipement vous exige cependant un certain savoir-faire. Si vous n’y êtes pas capable, l’appel d’un expert en la matière peut toutefois vous aider.