Comment rafraichir son chien en été ?

En été, les chiens supportent mal la chaleur. Cela se remarque à leur attitude. Votre chien ne sait plus vraiment où se mettre, il tourne sur lui-même et n’arrête pas de gémir haletant continuellement. Dans ce cas, il est important de prendre les mesures nécessaires pour le rafraîchir dès que vous remarquez ce genre de choses. Vous souhaitez rafraîchir votre chien en été ? Voici quelques astuces pour le protéger de la chaleur et le rafraîchir.

Optez pour une petite toilette estivale

rafraichir son chien en étéContrairement aux hommes, les chiens ont beaucoup plus de difficultés pour réguler leur température corporelle. En été, ils ressentent beaucoup plus les effets de la chaleur. Il faut dire que les chiens transpirent uniquement au niveau des doigts, entre les pattes. Il n’y a que là que se trouvent leurs glandes sudoripares.

Lorsqu’un chien a chaud, il ne cesse de haleter pour se donner de l’air frais. Malheureusement, les diverses techniques du canidé pour se rafraîchir ne suffisent pas pour faire baisser sa température interne. C’est là qu’un petit toilettage estival est nécessaire lors des chauds après-midi d’été. Vous pouvez désépaissir la fourrure de l’animal pour lui permettre d’avoir plus d’air.

Cependant, il faut veiller à ne pas couper les poils trop courts, car ces derniers protègent le chien des rayons solaires. Il faut aussi éviter de raser complètement le chien pour lui permettre d’avoir moins chaud. Brossez-lui plutôt le pelage pour réduire le surplus de polis coupé.

Gardez votre domicile au frais

Généralement en été, il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Pour l’occasion, vous pouvez permettre à votre animal de compagnie d’accéder à la pièce la plus fraîche de la maison pour s’y reposer. Vous pouvez conserver cette température basse en aérant la pièce la nuit ou tôt le matin. Pensez aussi à fermer les volets dès que le soleil est levé et qu’il se met à faire chaud. Permettez à votre chien de se reposer à terre s’il y a un carrelage.

La température du sol est généralement plus basse sur le carrelage lorsque la pièce est fraîche. En se reposant sur le sol, votre canin profite de la température pour se rafraîchir et faire diminuer sa température corporelle. C’est une méthode qui fonctionne très souvent. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les chiens se prélasser sur le sol lorsque la température ambiante est trop élevée. Vous avez également la possibilité d’opter pour un tapis rafraîchissant pour votre chien.

Utilisez beaucoup d’eau fraîche

piscine pour chienQue vous soyez en promenade ou à la maison, veillez à ce que votre animal ait toujours à proximité de l’eau fraîche pour se désaltérer s’il le souhaite. Il existe des gourdes pour chien avec bille à lécher ou écuelle intégrée qui sont très pratiques. Ils facilitent grandement la vie des maîtres et leur évitent d’avoir à transporter une bouteille d’eau ou un bol. En période de chaleur, votre chien doit avoir de l’eau fraîche à volonté.

Cette eau fraîche peut aussi être utilisée pour mouiller le dessous du ventre de votre chien ainsi que ses pattes. Par ailleurs, il est déconseillé de mouiller le dos du chien. Cette action a pour habitude d’avoir un effet inverse à cause de la réverbération solaire des gouttes d’eau. Cependant, vous avez le droit d’utiliser un gant de toilette afin d’humidifier légèrement l’ensemble du pelage.

Si vous possédez un jardin, vous pouvez mettre un petit bassin d’eau pour donner la possibilité à votre chien de se rafraîchir quand il en ressent le besoin. Il existe également des piscines pour chien que les toutous affectionnent particulièrement en période chaude.

Choisissez des itinéraires et des horaires de promenade bien précises

En période de canicule, faites le nécessaire pour garder votre chien au frais, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée. Pour ce faire, vous serez peut-être amenée à bouleverser votre emploi du temps. Programmez les promenades pour tôt le matin ou tard le soir quand la température est tombée.

Lorsque le soleil est au zénith, vous pouvez faire sortir brièvement votre chien pour qu’il puisse faire ses besoins. Au cours des promenades, il est déconseillé de faire marcher le chien sur du sable chaud ou sur le bitume brûlant. N’hésitez pas à changer d’itinéraire si ce dernier comprend trop de surfaces chaudes.

Ne faites pas courir le chien pendant les périodes de chaleur extrêmes. Il faudra donc que les efforts et les exercices physiques soient limités au maximum. Évitez également de laisser votre chien seul dans votre voiture pendant les périodes de chaleur. Au cours d’un trajet, mettez la climatisation en marche pour permettre à votre animal de compagnie de profiter de l’air frais.