Comment calculer le cout d’une formation ?

La proposition d’un programme de formation grand public est une chose plus ou moins facile. Cependant, la fixation du coût de cette formation peut s’avérer être un véritable casse-tête, surtout quand on ne s’y est pas préparé. En effet, plusieurs facteurs peuvent intervenir dans ce processus. Ils peuvent être de diverses sortes, connus ou inconnus. Dans cet article, vous aurez plus de détails sur les différentes méthodes à adopter pour le calcul efficace du coût global d’une formation.

Identifier la valeur de la formation

calculer le cout d'une formationPour évaluer le coût d’une formation, il est important pour vous de connaître pour commencer sa valeur. Ne pas sous-évaluer votre formation vous épargnera le risque de perdre en crédibilité. Pour cela, ne perdez surtout pas de vue votre cible et posez-vous les questions suivantes :

  • quelle est sa situation ?
  • de quoi a-t-elle besoin ?
  • à quel point en a-t-elle besoin ?
  • combien serait-elle prête à débourser pour une formation de qualité ?

Après avoir trouvé les réponses à toutes ces interrogations, posez-vous maintenant la question de savoir si votre formation répond entièrement au besoin de votre cible. Si oui, alors vous pouvez maintenant fixer un prix en tenant compte bien sûr de l’impact que la formation pourrait avoir sur elle.

Par exemple, si vous prévoyez dispenser un programme de formation sur comment se lancer en bourse et tenir sur le long terme, vous devez tout d’abord vous adresser à un public qui désire comprendre le fonctionnement de l’investissement en Bourse. Ensuite, votre formation doit être assez complète et pertinente par rapport à cet aspect. En vertu de cela, vous pouvez déterminer une fourchette de prix accessible et concordante.

Tenir compte du prix du marché

S’il y a des formations similaires déjà disponibles sur le marché, il est recommandé de s’inspirer de leur coût pour fixer le vôtre. Il ne serait pas convenable que votre formation soit moins coûteuse que la moyenne. Non seulement le risque de perdre en crédibilité serait grand, mais vous serez sûrement aussi confronté à l’avenir à un risque de faillite.

Si la formation que vous dispensez est bien plus chère que la moyenne, vous risquez de ne pas trouver assez d’apprenants. Cela pourrait bien vous coûter cher à vous aussi, vu la logistique et tout ce que vous aurez dépensé.

Toutefois, il convient tout de même de faire une nuance. En effet, vous n’êtes pas non plus appelé à obligatoirement vous en tenir au coût des formations du même type. Vos expériences et vos stratégies peuvent être différentes de celles des autres formateurs. Tout peut aussi dépendre de votre audience, vos références, votre bibliographie, etc. Plus vous avez une notoriété, plus votre formation aura de la valeur et plus chère elle pourra être.

Prendre en compte la logistique

comment calculer le cout d'une formationLa logistique intervient forcément dans la détermination du coût d’une formation. À ce niveau, il faut surtout tenir compte de comment la formation doit se faire. En effet, la logistique à déployer pour une formation en ligne n’est pas la même que celle d’une formation en présentiel.

Une formation en ligne ou digitale est plus soft et plus modérée. Elle ne nécessite pas forcément le déploiement de grands moyens. Il suffit au formateur de disposer d’un bon outil informatique et d’une connexion internet stable, et le tour est joué. Les apprenants n’auront pas vraiment besoin de supports physiques (sauf recommandation), mais pourront recourir à des supports digitaux. Dans ce dernier cas, la responsabilité de faire parvenir ces supports incombe au formateur.

De plus, rassembler un grand nombre de personnes pour suivre une formation en ligne n’est plus un souci majeur. De nombreuses plateformes dédiées à de telles activités facilitent l’organisation des meetings en ligne avec des centaines de personnes.

A contrario, une formation physique ou en présentiel demande le déploiement d’importants moyens logistiques. Un formateur voulant organiser une formation avec environ cent personnes, devra d’abord louer une salle pouvant comporter un tel nombre de personnes. Il devra aussi apprêter des accessoires pour l’écoute (casques audio, enceintes, micro, projecteur et autres), des supports au besoin, ainsi que de nombreux autres éléments.

Tout ceci n’étant pas gratuit, le formateur devra forcément associer ces dépenses au coût de sa formation.

Le retour sur investissement

Le retour sur investissement ici s’effectue suivant deux aspects, à savoir ce que gagne le formateur et ce que gagne l’apprenant. L’un des premiers objectifs de la vente d’une formation est de se faire une marge. Que l’on le veuille ou non, vendre une formation constitue en une forme de business assez rentable. Le formateur revend ce qu’il a appris et perfectionné ou son expérience personnelle. De plus, il peut arriver que ce dernier dépense dans son argent pour déployer une logistique adaptée à son programme de formation. Il faut donc forcément qu’il puisse avoir un retour sur investissement. Cela doit être pris en compte dans la détermination du coût de la formation.

D’un autre côté, la formation à dispenser doit vraiment être bénéfique aux apprenants. Il faudrait que ces derniers aient également un retour sur investissement positif et immédiat sur la formation suivie. Il serait dommage qu’après avoir payé cher pour suivre une formation, certaines personnes se retrouvent à ne pas pouvoir rentabiliser ce qu’ils auraient appris.

La particularité de la formation

Sachez qu’une formation plus particulière (ou plus rare) suscitera plus d’engouement qu’une formation lambda. Par conséquent, elle pourra être fixée à un coût plus élevé. Le type de formation dispensé compte donc énormément dans la fixation du prix.

Par exemple, si vous dispensez une formation en yoga, vous aurez certainement du monde. Certes, vous ne pourrez pas avancer un grand prix pour votre formation, car le yoga est un sport plutôt rependu et les formations pour une telle discipline courent les rues. Par contre, si vous décidez de proposer une formation en golf, vous pourriez non seulement avoir assez d’inscrits, mais vous pourrez également fixer un coût plus élevé sans vous inquiéter.

Toutefois, la question de la compétence du formateur est aussi capitale à cet effet. Il ne faudrait pas proposer une formation rare pour le plaisir. Il faut surtout en maîtriser les contours, les tenants et les aboutissements. Ceci permettrait d’apporter une plus-value, tant pour le formateur que pour la personne formée.

5/5 - (1 vote)