Pour avoir un gazon uniforme, il est important de couper les herbes de manière régulière. Pour y arriver, il faut prendre en compte le choix de l’outil qui diffère en fonction de la taille de la surface à tondre. En raison de cela, de nombreuses personnes se demandent quelle est la technique pour couper sans difficulté les hautes herbes. Voici quelques astuces qui peuvent vous être utiles dans ce sens.
Utiliser l’outil le plus approprié pour couper les hautes herbes
Pour couper de manière efficace les hautes herbes, il convient d’utiliser une débroussailleuse puissante à essence. Certes, le modèle électrique est aussi pratique, mais il est surtout moins puissant. En effet, si vous désirez avoir une pelouse bien entretenue durant toute l’année, vous devez la faucher régulièrement. Cela implique d’avoir un outil adapté.
Si par exemple les herbes ont une hauteur de 20 cm, voire plus, la tondeuse n’a alors aucune utilité. Elle n’est pas habituée à tailler les hautes herbes, ce qui pourrait provoquer des risques élevés de bourrage. L’appareil sera alors détruit progressivement. C’est pour justement limiter les risques qu’il est recommandé d’opter pour une débroussailleuse puissante à essence. Elle peut être achetée en ligne sur des sites spécialisés ou en consultant des classements incluant les meilleurs débroussailleuses à dos. Notez cependant que l’utilisation d’un coupe-bordure est toutefois requise pour les travaux de finition.
Adopter une bonne technique
La débroussailleuse est plus compacte et plus lourde que le coupe-bordure. Elle dispose d’une puissance qui varie entre 1000 et 2000 watts en fonction des modèles. Elle est très efficace pour tailler les ronces et les mauvaises herbes. Cependant, pour bénéficier de ses avantages, il faut savoir l’utiliser. À ce titre, il importe de savoir que sa lame coupante fait une rotation contraire à celle de l’aiguille d’une montre. Ainsi, vous devez balancer votre faucheuse de droite à gauche sur des herbes modestement hautes. En procédant de cette façon, les herbes coupées vont se retrouver sur les surfaces déjà dégarnies.
A lire aussi : Quel est l’impact écologique des bouteilles d’eau ?
S’agissant des herbes très hautes, la même technique sera adoptée à quelques différences près. Lorsque vous faites le premier mouvement vers la droite, vous devez tondre d’abord les parties supérieures des herbes. Ensuite, vous couperez la partie inférieure lorsque vous faites le contre-mouvement vers la gauche. Avec cette technique, les herbes coupées tombent vers la gauche.
Pour couper parfaitement de hautes herbes, il est nécessaire d’utiliser les outils adéquats. En outre, il est important de savoir manier notamment la débroussailleuse à essence et en prendre soin. C’est à ce titre que vous pouvez bien effectuer la coupe des hautes herbes de votre jardin.