Que peut-on payer avec des chèques-vacances ?

Pour passer d’agréables vacances vous pouvez utiliser les chèques-vacances. Cette prestation d’aide aux loisirs et aux vacances proposée par le ministère chargé de la fonction publique vous aide à financer vos vacances. Cependant, pour bien vous en servir vous devriez savoir comment l’utiliser. Voici ce que vous pouvez payer avec les chèques-vacances.

Les chèques vacances pour régler l’hébergement

payer avec des chèques vacancesIl est possible de vous servir des chèques-vacances pour payer votre hébergement durant vos vacances. Vous pouvez les utiliser pour louer tous les types de logements. Ils sont utilisables dans les campings, les hôtels gîtes, etc. Le plus important est que ces établissements acceptent les chèques vacances. Pour vous en assurer, il vous suffit de vérifier que leur vitrine ou devanture possède une étiquette ANCV (Agence Nationale pour les Chèques de Vacances).

Vous pouvez également parcourir le site de l’ANCV pour connaître les établissements partenaires qui acceptent ces chèques. Ces chèques sont acceptés partout en France que ce soit en métropole ou en Outre-mer. Vous pouvez également vous en servir pour assurer votre hébergement dans les 27 pays membres de l’Union Européenne.

Le Logis de France, Pierre et Vacances, Maeva, Center-Parcs, Climat de France, etc., sont quelques-uns des hébergements qui acceptent les chèques vacances. Les grandes chaînes hôtelières acceptent également le paiement avec des chèques vacances. Pour cela, vous devrez juste pré réserver avec une carte bancaire.

Arrivé sur place, vous pourrez payer votre hébergement avec ces titres de paiement. De plus, votre conjoint, vos enfants ou les ascendants à votre charge peuvent s’en servir pour assurer leur hébergement si le chèque est suffisant pour cela.

Les chèques vacances pour payer les voyages et le transport

Vous pouvez également utiliser les chèques-vacances pour payer votre déplacement durant vos vacances. Certaines compagnies comme Air France, la SNCF, FNAC Voyages, Nouvelles Frontières, etc., acceptent les chèques-vacances. Il vous est donc possible de voyager en payant par chèques vacances.

Avec certaines compagnies comme Air France, le nombre de chèques vacances que vous pouvez utiliser est illimité. Toutefois, vous ne pouvez pas vous en servir pour payer un péage ou acheter du carburant durant le trajet. Ils ne doivent être utilisés que pour le voyage proprement dit. Il est tout de même possible de créditer vos chèques vacances sur un badge de télépéage.

Vous pouvez déposer jusqu’à 250 euros par an en chèques vacances. Cela vous permettra de jouir de nombreux avantages tels que les voies réservées, les paiements facilités, la rapidité de passage, etc.

Vous pouvez utiliser les chèques vacances pour réserver vos transports et voyages. Il peut s’agir de la location d’une voiture pour un road trip improvisé ou de réservation de billets pour aller dans une capitale européenne. Vous pouvez aussi utiliser le chèque pour prendre le train pour vous déplacer vers une destination bien précise.

Les chèques vacances ne peuvent cependant pas servir à réserver des vols secs ou pour réserver un départ dans un délai inférieur à 7 jours. Ils ne peuvent également pas servir à financer un voyage hors de l’Union européenne.

Un grand nombre d’agences acceptent aussi bien les chèques vacances et les chèques électroniques e-vacances réguliers. Vous pouvez donc les utiliser sur leurs sites internet pour faire vos réservations.

Les chèques vacances pour les loisirs et les activités sportives

Que peut-on payer avec des chèques-vacancesLes Chèques Vacances peuvent aussi servir à régler les prestations relatives aux loisirs pendant vos vacances. Certains établissements autorisent les paiements avec des chèques vacances pour différentes sortes d’activités. Vous pouvez régler vos entrées dans un parc de loisirs, d’attraction, animalier ou à thème avec vos chèques vacances dans certaines régions.

Parmi les nombreux lieux de loisirs auxquels vous pourrez avoir accès grâce à vos chèques vacances il y a notamment :

  • Disneyland Paris
  • le Puy du Fou
  • le Zoo parc de Beauval
  • le Parc du petit prince, etc.

La plupart d’entre eux nécessitent cependant une pré réservation ou des paiements en ligne en caisse ou sur place. Les chèques vacances peuvent également vous permettre d’aller au bowling, au cinéma ou d’assister à un spectacle. Ils peuvent payer les places de concerts, d’opéras, les musées, les spectacles, etc. Toutefois, vos chèques vacances ne couvrent pas les bonbons, les pop-corns, les boissons ou glaces qui agrémenteront vos séances.

Ils peuvent aussi être utilisés pour les stages sportifs ou culturels. Vous pourrez aller dans les bases de loisirs, louer des skis, des accrobranches et des patinoires pour meubler vos vacances. De plus, sachez que même si ces chèques vacances permettent de payer des prestations de l’agence FNAC de voyages, ils ne peuvent permettre d’acheter les produits qui y sont commercialisés.

Il s’agit notamment des disques, du matériel informatique, etc. Cette règle s’applique en général à tous les biens. Les chèques vacances ne couvrent que les prestations de service.

Les chèques vacances pour la restauration

Outre l’hébergement, le transport et les loisirs, vous pouvez également payer votre restauration avec des chèques vacances. Comme pour les hébergements, un grand nombre de restaurants acceptent les chèques vacances. Vérifiez qu’ils disposent des autocollants qui indiquent que ces chèques sont reçus dans le restaurant.

Certains restaurants comme Buffalo Grill, Mc Donalds, Pizza Del Arte, Pizza Hut, La Pataterie, etc., acceptent aisément les chèques vacances. Dans ce domaine, vous pouvez faire appel à un traiteur pour payer vos repas consommés à la maison avec un chèque vacances.

Notez que tous ces points d’accueil ne doivent pas obligatoirement vous rendre la monnaie lorsque vous payez par chèques-vacances. Ce n’est pas interdit de la faire, mais certains partenaires peuvent décider de ne pas vous rendre de monnaie.

Validité des chèques vacances

Si vous n’avez pas pu utiliser vos chèques vacances avant qu’ils ne soient périmés vous pouvez les échanger contre de nouveaux. Ils sont généralement valables deux ans outre l’année de leur émission. Vous recevrez de nouveaux chèques vacances environ un mois après votre demande.

En cas de perte ou de vol, vous pouvez faire une demande de recherche sur le site de l’ANCV. Vous en obtiendrez de nouveaux après un certain délai si les chèques n’ont pas été utilisés par un tiers auparavant.

Voilà donc ce que peuvent payer des chèques vacances durant vos vacances. Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances dans des endroits qui acceptent ces chèques. Vous pourrez ainsi faire d’énormes économies.

5/5 - (1 vote)