Yoga ou pilates, que choisir ?

Le yoga et le pilates sont deux activités sportives qui se sont imposées comme tendance ces dernières années. Ils comptent beaucoup d’adeptes issus des quatre coins du monde. Mais pour les novices, ceux qui ressentent l’envie de s’y lancer, le choix parait parfois difficile. En effet, ces deux sortent d’activités se ressemblent à s’y méprendre. Pourtant, elles ont pas mal de points différents que nous allons vous expliquer dans cet article, avant de vous aider à trancher entre pratiquer le yoga ou du pilates.

Le yoga, de quoi s’agit-il exactement ?

avantages yogaOriginaire de l’Inde et existants depuis 5000 ans, le yoga est une sorte d’activité sportive qui allie le corps et l’esprit. En effet, contrairement à la plupart des autres sports, les yogis (ceux qui pratiquent le yoga) ne travaillent pas uniquement leur corps. Ils travaillent également sur le mental afin d’embrasser leur objectif : une harmonie entre le corps et l’esprit.

Pour atteindre cet idéal, le yoga se concentre non seulement sur des exercices de postures physiques, mais aussi sur des techniques de respiration, de la méditation et de la relaxation.

Bien évidemment, sa pratique est soumise à quelques règles, bien qu’elles soient assez souples pour la plupart. Pour être efficace, une séance doit durer une heure au minimum. Le yoga se n’exige pas l’usage de matériel spécifique. Vous pouvez le pratiquer sans rien. Mais la plupart du temps, les yogis se promènent avec un tapis, une serviette et des vêtements confortables.

Par ailleurs, le yoga peut se pratiquer individuellement ou en groupe. Et l’un de ses plus gros avantages, c’est qu’on peut s’y adonner partout où l’on veut : chez soi, en extérieur, à la plage… même au bureau.

Enfin, le yoga s’accompagne de plusieurs bienfaits pour la santé. Sa pratique permet de se détendre, de se muscler, de rester en bonne humeur, de perdre du poids…

Le pilates, c’est quoi ?

avantages pilatesRelativement récent, le pilates est une activité qui s’apparente au yoga ou s’y différencie sur plusieurs points. Il a été créé par l’athlète allemand Joseph Pilates. Contrairement au yoga, cette activité se focalise uniquement sur le physique. Son objectif est toutefois assez similaire : le relâchement des tensions musculaires, le renforcement des muscles profonds et l’amélioration de la souplesse.

Pour y parvenir, la méthode Pilates va reprendre certaines pratiques ancestrales et s’inspirer en même temps des techniques d’étirements chez les animaux. Les mouvements prévus pour l’ensemble très précis. Ils visent à retrouver un équilibre postural en tonifiant les muscles centraux du corps.

Autres différences avec le yoga, le pratiquant doit respirer de manière rythmée au cours des exercices. Aussi, ces exercices sont à réaliser à répétition, avec des temps de pause.

Enfin, pour être efficace, le pilates requiert l’usage de certains accessoires spécifiques. Le tapis et les vêtements confortables sont les matériels qu’il a en commun avec le yoga. Mais pour certains exercices, d’autres accessoires comme un magic circle ou un ballon magique est exigé.

Yoga ou Pilates, lequel choisir ?

Tout dépend de vos objectifs. Si vous souhaitez travailler uniquement votre corps, corrigé un dos cambré ou un mauvais positionnement du bassin, le pilates constitue la meilleure option. En revanche, si vous visez un bien-être à la fois physique et mental, le yoga parait plus adapté.

Sinon, il est bon de savoir qu’il existe un compromis entre les deux : le yogalates. La méthode a pour ambition de mélanger es exercices du yoga et du pilates. L’objectif est naturellement de vous permettre de muscler votre corps et gagner en souplesse, tout en profitant d’un esprit serein et apaisé au quotidien.