Pourquoi et à quelle fréquence changer l’eau de son aquarium ?

Une fois que vous les avez retirés de leur milieu de vie naturel et que vous les avez placés dans un aquarium, celui-ci devient le nouvel habitat de vos poissons. Il serait donc naturel que vous en preniez bien soin, en leur garantissant notamment un environnement propice à leur développement et bien-être. Pour ce faire, il faudra bien entretenir l’aquarium. Cela passe évidemment par le nettoyage, mais aussi par un changement régulier de son eau. Pour quelles raisons et à quelle fréquence ? Nous vous offrons quelques explications dans ce guide.

Pourquoi changer l’eau de son aquarium ?

poisson guppy

Un guppy en pleine santé

Les technologies utilisées dans un aquarium ont été conçues de façon à reproduire les conditions de vie des poissons dans leur milieu naturel. Certes, les efforts conduits dans ce sens ont amélioré significativement le confort et bien-être des poissons. Cependant, force est de constater que ces technologies ont leurs limites. Pour assurer aux poissons un environnement de vie propice à leur développement, l’aquariophile doit toujours intervenir pour éliminer les pollutions qui s’entassent dans l’aquarium.

Ces pollutions peuvent se présenter comme des déchets ou des toxines qui causent un déséquilibre biologique et nuisent à la santé des poissons. Leur élimination peut se faire par simple nettoyage de l’aquarium. Mais plus souvent, le remplacement de l’eau est nécessaire car certaines concentrations organiques ne sont pas éliminées. Changer régulièrement l’eau de l’aquarium reste donc la meilleure solution pour s’en débarrasser et assurer de meilleures conditions de vie à vos pensionnaires.

A quelle fréquence changer l’eau de son aquarium ?

Le changement de l’eau de l’aquarium doit se faire régulièrement. Si vous avez le temps, il est conseillé de remplacer l’eau chaque semaine. Dans ce cas-ci, il ne sera pas nécessaire de changer la totalité, mais juste 10 %. Si ce cycle vous parait trop court, optez pour un remplacement d’eau tous les 15 jours. Ici encore, un changement intégral de l’eau n’est pas exigé. Le volume conseillé est de 25 à 35 % du volume d’eau total. C’est suffisant pour permettre à vos poissons de vivre dans le confort.

changement d'eau aquariumCependant, gardez en tête que cette fréquence ne doit s’appliquer sur tous types d’installations. Si vous avez un grand aquarium avec peu de poissons (une dizaine par exemple), les risques de pollutions de l’eau sont réduits. Au contraire, si vous élevez un grand nombre de poissons dans un plus petit aquarium, les risques de pollutions sont élevés. Dans ce cas-ci, il est vital de changer l’eau beaucoup plus fréquemment et, parfois, avec un volume plus important (50 %).

Comment changer l’eau de son aquarium ?

Il existe plusieurs techniques vous permettant de renouveler l’eau de votre aquarium. Le choix va dépendre de divers facteurs, dont la taille de votre aquarium. Mais le plus souvent, ce sont les deux matériels suivants qu’utilisent les aquariophiles :

  • Un tuyau et un seau : cette technique est aussi simple que rapide. Ces deux matériels vous permettront de vider la quantité d’eau à changer avant de la remplacer. Il faudra marquer au préalable un repère sur l’aquarium pour déterminer la quantité d’eau à retirer. Placez ensuite l’extrémité du tuyau dans l’aquarium et l’autre dans le seau. Videz l’eau de l’aquarium jusqu’au repère préalablement marqué, puis remplacez-la par une quantité d’eau similaire.
  • Une cloche à vase:  vous pouvez en trouver facilement sur internet. C’est un outil simple et pratique à utiliser pour renouveler l’eau de votre aquarium. Il suffit de le connecter à votre robinet. La cloche à vase vous permettra ensuite de vider l’eau de l’aquarium et la déverser dans votre évier, puis remplir l’aquarium d’eau depuis le robinet.