Où placer la fontaine à eau de mon chat dans la maison ?

Tout comme nous, nos chats ont besoin de bien s’hydrater. L’eau leur est en effet vitale. Si vous en avez un chez vous, il est impératif de lui mettre à disposition une fontaine à eau. L’eau y est plus fraîche et en perpétuel mouvement, de quoi capter l’attention de votre félin. Mais à quel endroit placer la fontaine dans votre maison ? Et comment pousser votre chat à y boire de l’eau ? Voici quelques astuces qui devraient vous aider.

La place idéale pour placer la fontaine à eau de son chat

placement fontaine à eau chatLe chat est un animal assez réservé. Il n’aime pas boire, manger ni faire ses besoins devant les gens. Le plus souvent, il préfère faire tout cela dans un endroit calme, à l’abri des regards. Dans l’idéal, placez donc sa fontaine à eau à un endroit peu fréquenté dans votre maison. Chambre, terrasse, salon… vous pouvez placer l’appareil n’importe où, du moment que le coin est tranquille et loin des zones de passage. Sinon, pensez également à un emplacement accessible pour le chat. Une place où il ne devrait pas faire trop d’efforts pour boire son eau.

Comment inciter le chat à boire de l’eau dans la fontaine ?

Votre chat a sa propre habitude pour boire de l’eau. Son comportement ne sera pas forcément celui auquel vous vous attendez lorsque vous lui montrez sa fontaine à eau. Certes, il existe des félins hardis qui s’approprieront rapidement de l’appareil. Mais dans la plupart des cas, les chats se montrent plus réticents et snobent la fontaine. Que faire dans ces cas-ci ?

Tout d’abord, vous devez comprendre qu’il s’agit là d’un comportement tout à fait naturel. Il est donc inutile de paniquer si votre chat est intimidé par sa nouvelle fontaine à eau. Voici néanmoins quelques astuces pour l’apprivoiser :

Placez la fontaine à eau loin de la nourriture

où mettre une fontaine à eau pour chat dans sa maisonLes félins ne boivent que peu dans leur milieu naturel. Ils ont tendance à se désaltérer en mangeant leurs proies. Et si vous mettez leur fontaine à eau près de son bol de nourriture, ils seront plus enclins à manger qu’à boire, d’autant plus que les arômes dégagés par les aliments leur dissuadent parfois de s’abreuver.

L’idéal serait donc d’éloigner la fontaine et la placer à un autre endroit que la nourriture. Par la même occasion, cela permettra d’éviter que l’eau ne soit contaminée par les bactéries de la nourriture en décomposition.

Jouez avec votre chat sur la fontaine à eau

Si vous vivez avec votre chat depuis longtemps, vous vous serez sûrement aperçu qu’il aime jouer. Les félins adorent effectivement jouer avec les objets qui bougent. Avec beaucoup de précautions, ils vont tenter de les toucher, puis les attraper. Et pour leur faire boire de l’eau dans la fontaine, vous pouvez exploiter cet instinct qui leur est naturel. Voici comment vous pouvez faire :

Trouvez un bouchon et mettez-le dans le bac rempli d’eau de l’appareil. Aux regards de votre chat, poussez-le ensuite avec votre doigt. Naturellement, le bouchon va bouger et se déplacera sur la surface de l’eau. En voyant ce mouvement, le chat sera tenté de le toucher et mettra sa patte dans la fontaine. Celle-ci sera évidemment mouillée et votre félin va la lécher par instinct. Dès que c’est le cas, il se rendra rapidement compte que l’eau est fraîche et buvable. Il pourra alors commencer à s’hydrater.

Enfin, gardez en tête que l’adaptation du chat à sa fontaine à eau ne se fait pas toujours du jour au lendemain. En fonction du caractère du félin, cela peut prendre un peu plus de temps. Il faudra donc faire preuve de patience.