Quels sont les poissons les plus faciles à élever en aquariophilie ?

Agrémenter son salon ou son jardin d’un aquarium est devenu une pratique assez courante. En effet, le spectacle vivant et coloré que nous proposent les poissons sont non seulement émerveillant, ils contribuent aussi à nous apaiser et à nous détendre. Sachez toutefois que vous ne pouvez pas mettre n’importe quel poisson dans votre aquarium. Si vous débutez en aquariophilie, voici une petite sélection d’espèces de poissons à privilégier, car simples et faciles à maintenir.

1) Le combattant

combattantCe poisson est également appelé « betta splendens » et appartient à la famille des Anabantoidei. Il vient de l’Asie du sud-est (Cambodge et Thaïlande) et on le retrouve surtout dans des petites flaques d’eau et les zones marécageuses. Très coloré, le combattant ne manquera pas de vous séduire avec son élégance exceptionnelle. Il est en outre facile à maintenir en aquarium.

Vous pouvez le placer dans un aquarium de type boule, avec de l’eau douce d’un volume minimum de 10 litres. Son alimentation est aussi simple puisque la nourriture sèche et la nourriture vivante lui conviennent parfaitement. Enfin, comme son nom le laisse à deviner, le combattant n’est pas très sociable. Mieux vaut donc le placer seul dans son aquarium, ou tout au moins un mâle avec une ou plusieurs femelles.

2) Le poisson rouge

Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, cette espèce n’est pas aussi simple à maintenir. Toutefois, elle est très populaire chez les débutants en aquariophilie. C’est pourquoi nous l’avons inclus dans notre liste.

Le poisson rouge est un poisson d’eau douce. On le voit généralement de petite taille, mais une fois adulte, sa taille peut atteindre les 50 cm. Bien entendu, les aquariums de type boule ne lui conviennent donc pas. Afin qu’il puisse mieux se développer, le poisson rouge doit évoluer dans un espace volumineux, avec une température de 1 C° à 24 C°.

3) Le guppy

guppyLe guppy est aussi une espèce très répandue chez les aquariophiles débutants. C’est un poisson d’eau douce très coloré, originaire de l’Amérique du Nord et des Caraïbes. Également appelé « poecilia reticulata », cette espèce est peu exigeante et donc simple à maintenir en aquarium. Sa taille adulte se limite à 5 cm de long, ce qui n’exige pas forcément un aquarium de grand volume pour un seul poisson.

Mais comme le guppy vit en banc, il est préférable de l’élever en petit groupe et prévoir au moins 60 litres d’eau pour 4 spécimens, avec une température idéale de 24° C à 27° C. A noter que le guppy est un poisson très sociable. Vous pouvez le placer avec d’autres types d’espèce sans aucun soucis.

4) Le platy

Le platy existe en différentes couleurs. C’est un excellent choix pour les novices en aquariophilie du simple fait qu’il est facile à élever. Originaire d’Amérique centrale, ce poisson d’ornement se distingue par sa grande sociabilité. Il peut en effet cohabiter avec d’autres espèces telles que les guppys, les corydoras ou encore les escargots.

Côté alimentation, le platy est très peu exigeant. Il se peut se nourrir d’algues, mais aussi de nourriture sèche et vivante. Enfin, le xiphophorus maculatus (le nom scientifique du platy) doit vivre en petit groupe dans une eau d’au moins 54 litres. La température conseillée est de 22° C à 28° C.

5) Le néon bleu

néon bleuLe néon bleu est un petit poisson de 4 cm idéal pour les aquariophiles débutants. Il ne demande que très peu d’exigences et on peut en trouver facilement sur le marché. Originaire d’Amérique du Sud, ce poisson d’ornement s’illustre par ses jolies bandes colorées en bleu et rouge vif.

Il s’agit par ailleurs un poisson grégaire. Autrement dit, il vit mieux en groupe. Pour votre aquarium, le mieux serait d’élever une dizaine de spécimens à la fois. La température optimale pour l’eau est de 20° C à 26° C, avec un pH de 5 à 6,8. Les néons bleu se nourrissent de nourriture sèche et vivante.