Quelle tenue adopter pour faire du yoga ?

Vous vous êtes enfin décidé à suivre des cours de yoga ? Et vous galérez à trouver la tenue idéale pour votre première séance ? Pas de panique ! Beaucoup de yogis sont passés par là pour leur première fois. Inutile de vous précipiter dans les boutiques pour trouver la tenue adéquate. Peut-être que vous avez déjà ce qu’il vous faut dans votre garde-robe. Lisez notre article pour faire le bon choix.

De quoi se compose une tenue de yoga ?

tenue de yogaPour faire du yoga, vous n’aurez pas besoin de grand-chose. Cette activité requiert surtout une tenue légère composée de trois pièces principales, à savoir un haut, un bas et des sous-vêtements. C’est tout ce dont vous aurez besoin. A l’occasion de vos séances, laissez donc chez vous (ou dans votre sac) les choses inutiles comme les bijoux, les montres, les accessoires et autres fioritures que vous trimballez quotidiennement. Pour une séance de yoga réussie, vous devez vous sentir léger et libre de tout gêne extérieur.

Optez pour une tenue ample et confortable

Le yoga est un sport qui vous conduit à réaliser diverses postures souvent complexes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains hommes la pratiquent torse nu, afin d’être libéré de toutes les contraintes. Mais bon, ce n’est pas très commode pour tout le monde. Limitez-vous plutôt à une tenue ample et confortable, le genre à se faire oublier, à ne pas détourner votre attention et entièrement adapté aux divers mouvements du yoga.

A oublier donc les jeans et autres tenues gênant et bloquant la circulation du sang. Évitez également les tenues équipées de poches à fermeture éclair. Vous pourriez vous blesser au cours d’un mouvement spécifique.

Adoptez une tenue avec une bonne respirabilité

vêtement de yoga respirantPersonne ne va vous empêcher à vous habiller avec style précis lors d’une séance de yoga. Tâchez toutefois de choisir une tenue avec une bonne respirabilité. Pour profiter d’un meilleur confort lors des cours, le mieux serait en effet de rester au sec quels que soient les mouvements exécutés.

Pour vous aider à absorber efficacement la transpiration, il est ainsi recommandé de choisir une tenue offrant de bonnes capacités de respirabilité. Le choix est assez large. Mais pour une plus grande efficacité et une meilleure absorption, le coton et le bambou restent un excellent choix. Sinon, le polyester peut très bien faire l’affaire si vous transpirez peu.

Pourquoi pas une tenue au look stylé ?

Le look n’est pas vraiment déterminant dans le choix de la tenue pour faire du yoga. Mais cela ne vous empêche pas de vous habiller avec style. Au contraire, si une tenue de yoga stylée vous met dans de bonne humeur et vous aide à mieux vous concentrer, nous vous recommandons de l’adopter.

tenue de yoga fashionSelon vos envies et vos goûts, vous pouvez même l’assortir avec votre tapis de yoga. Néanmoins, gardez tout le temps en tête que les deux critères cités plus haut doivent primer sur l’aspect esthétique : le confort et la respirabilité.

Adaptez votre tenue au type de yoga que vous pratiquez

Enfin, chaque style de yoga a sa tenue qui lui convient. Si vous optez pour le style dynamique (Vinyasa ou Ashtanga), un legging avec tee-shirt ou débardeur fera très bien l’affaire. Optez néanmoins pour une tenue qui s’adapte parfaitement à votre corps et qui ne glisse pas au moment des postures inversées.

Un yoga plus doux de type Yin et Restorative ne requiert pas en revanche une tenue plus exigeante. Trouvez-vous plutôt une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, pourquoi pas un bas court et un tee-shirt ou un débardeur.