Comment s’appellent les chevaliers de la table ronde ?

Dans l’histoire de la Bretagne il est recensé les exploits frappants du Roi Arthur et de ses fidèles Chevaliers. Ce sont là des histoires purement folkloriques, mais qui suscitent un grand engouement de par les aventures extraordinaires qu’elles racontent. Le Roi et ses chevaliers se rassemblaient autour d’une légendaire table ronde. Les histoires et le courage de chacun de ces chevaliers font leur renommée au sein du royaume de Camelot.

chevaliers de la table ronde

Le Roi Arthur

Le premier chevalier connu est bien évidemment Arthur. Il est le roi de Camelot, fils D’Uther Pendragon et d’Ygraine. Il est né en tant qu’enfant illégitime, mais a hérité de la couronne en réalisant un exploit spectaculaire. Il retira l’épée mythique Excalibur d’un roc. Il est l’époux de Guenièvre. Arthur fut un roi bon qui assura la paix et la prospérité du royaume pendant de nombreuses années. Il mourut d’une blessure grave infligée par Mordred, son fils qu’il a eu avec sa demi-sœur Morganne.

Lancelot

Il y a ensuite Lancelot, fils du roi Ban et de la Reine Elaine. Il fut élevé au fond d’un soi-disant lac par la Dame du Lac qui l’a ôté à ses parents. Née sous le nom de Galaad, elle le changea pour qu’il ne soit pas reconnu comme le fils du roi sous ce nom. Il vécut avec elle jusqu’à ses 18 ans, puis se joint au nombre des chevaliers de la Table Ronde. Lancelot remarque la Reine Guenièvre le jour de son adoubement et en devient follement amoureux. Il lui propose de devenir son chevalier personnel, ce qu’elle accepte.

Parti en aventure, il découvre le secret autour de ses origines et de sa naissance. Une fois de retour au royaume, il devint de plus en plus proche de la reine et leur relation devenait flagrante. Elle finit par être découverte du Roi qui demanda que Lancelot soit arrêté. Il réussit à s’enfuir, puis il revint quelque temps après avec une armée pour sauver sa reine condamnée à mort.

En fin de compte, Lancelot est banni de Camelot et mourut sans ne plus jamais revoir sa bien-aimée. Il était reconnu comme le meilleur ou l’un de meilleurs chevaliers de la Table ronde jusqu’à sa trahison qui disloqua cet ordre. Dans la quête du Graal, il l’aurait vu à deux reprises sans être assez digne pour s’en approcher à cause de sa tromperie.

Gauvain

Chevalier de la Table ronde, il est le fils du roi d’Orcanie et le neveu du roi Arthur. Malgré son caractère indomptable, Gauvain est l’un des plus vaillants chevaliers avec Lancelot. Il est exemplaire en ce qui concerne sa loyauté au Roi et était très prisé des dames, car très courtois. Gauvain est considéré comme l’un des rares dignes de porter l’épée Excalibur en dehors du Roi.

Héros fantastique, sa force devenait plus grande au fur et à mesure que le soleil montait dans le ciel. Selon la légende, il serait mort des suites d’un duel avec son compagnon Lancelot pour venger la trahison de ce dernier.

Tristan

Il est le deuxième meilleur chevalier de la Table ronde et le héros de la sombre histoire très connue de Tristan et Iseult. En effet, Tristan est parti en Irlande demander la main d’une jeune fille du nom d’Iseult. Il retourne avec cette dernière sur son bateau dans sa patrie pour la ramener à son fiancé.

Le sort fit que la servante d’Iseult servit par erreur un philtre d’amour à sa maîtresse et à Tristan. Ces derniers tombèrent amoureux sous l’effet de la potion, mais la jeune fille était promise. Elle dut se marier avec le Roi, mais ce dernier finit par apprendre ce qui s’était passé sur le bateau. Il chassa Tristan du royaume, mais Iseult s’enfuit pour le rejoindre.

Retrouvés par le Roi, ils décidèrent de se séparer. Tristan s’en va dans une autre contrée et épouse une femme du même nom d’Iseult sans pour autant oublier celle qu’il aime. Malheureusement, il fut empoisonné et seule Iseult sa bien-aimée pouvait le délivrer de ses tourments. Il envoya alors chercher la belle avec pour consigne de mettre des voiles blanches sur le bateau du retour si elle s’y trouvait. Dans le cas contraire, les voiles seraient noires.

Au moment du retour du bateau, l’épouse jalouse de Tristan dit à ce dernier que les voiles étaient noires alors qu’elles étaient blanches. Triste de désespoir, Tristan se laissa mourir avant qu’Iseult n’accoste. Cette dernière se donna alors la mort et mourut près de lui.