Les étapes importantes de l’installation d’une sonnette sans fil

La sonnette est un équipement indispensable pour toutes les habitations. Elle permet en effet d’être alertée à chaque fois qu’on reçoit un visiteur. Si vous souhaitez vous en équiper chez vous, sachez qu’il existe deux principaux types : la sonnette filaire et la sonnette sans fil. Le second est beaucoup plus moderne, pratique et facile à installer. Vous pouvez procéder à l’installation vous-même en suivant les étapes importantes décrites ci-dessous.

Les étapes d’installation d’une sonnette sans fil

La pose de votre sonnette ou carillon sans fil se fait en plusieurs étapes assez simples. Mais avant de commencer, vous devez au moins vous doter des outils suivants : un niveau à bulle, une perceuse, un tournevis, un escabeau et un marteau. Une fois que vous avez réuni tout ce qu’il vous faut, voici comment vous devez procéder :

1ère étape : définir l’emplacement de la platine de rue

installer une sonnette sans filUne sonnette de maison est composée de plusieurs éléments, dont la platine de rue. Il s’agit de la partie de votre équipement à placer à l’extérieur. Avant de commencer l’installation, vous devez au préalable déterminer où vous allez placer cet élément. L’emplacement idéal est évidemment près de votre portail ou de votre porte d’entrée. Aussi, l’idéal serait de placer la platine de rue à une hauteur de 1,50 à 1,60 mètres du sol. Cela étant dit, si vous recevez habituellement des enfants ou des personnes à mobilité réduite, cette hauteur peut être ajustée à 1,20 mètres. Une fois que vous avez repéré l’emplacement idéal, il ne vous reste plus qu’à la fixer.

2ème étape : définir l’emplacement du ou des carillons

Vient maintenant l’installation des éléments intérieurs de votre sonnette sans fil. On parle notamment ici du ou des carillons (et éventuellement d’un combiné ou d’un moniteur). Si votre maison est assez ouverte ou petite, un seul récepteur haut parleur suffira certainement. Dans ce cas-ci, il est important de le placer à une endroit suffisamment central pour qu’on puisse l’entendre dans toute l’étendue de la maison.

Par ailleurs, si vous avez un habitat avec une grande surface, le mieux serait d’opter pour deux récepteurs carillons à placer de part et d’autre dans le logement. Attention toutefois à bien tester le carillon et l’alerte sonore avant de le fixer au mur.

3ème étape : installer le bouton poussoir

installation sonnette sans filMaintenant que tout est à peu près en place, il faudra désormais mettre en place le bouton poussoir. C’est généralement sur cet élément qu’on inscrit votre nom. Et il s’agit du bouton sur lequel vos visiteurs vont appuyer pour vous alerter de leur présence. Il accompagne évidemment la platine de rue et son emplacement doit donc se trouver à la même hauteur que celle-ci, idéalement à 1,50 mètres.

4ème étape : tester sa sonnette sans fil

Félicitations, votre sonnette de maison sans fil est désormais installée. Tout ce qui vous reste à faire, c’est de tester si l’installation a réussi et que tout fonctionne correctement. Si c’est le cas, vous pouvez remballer votre outillage. Dans le cas contraire, vérifiez que tout a été posé correctement et que le carillon se trouve bien au bon endroit.

Qui peut installer une sonnette sans fil ?

Comme nous vous l’avons indiqué en introduction, vous pouvez vous-même procéder à l’installation de votre sonnette sans fil ou même de votre sonnette connectée. Mais si vous ne vous sentez pas capable de le faire, il est possible de faire appel à un installateur professionnel. Cela vous permettra d’ailleurs de profiter d’une installation dans les normes et d’un dispositif fonctionnant parfaitement.