Est-ce que le yoga muscle le corps ?

Vous aimez avoir une silhouette sublime ? Ou souhaitez-vous tout simplement garder votre corps tonique et musclé ? Si vous n’êtes trop adeptes des entraînements avec des poids, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Pour muscler votre corps, vous n’êtes pas obligé d’intégrer une salle de musculation (dans le sens classique du terme).  Pratiquer du yoga peut être un excellent moyen d’obtenir un bon corps musclé, bien que le résultat apparaisse plus en douceur. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Le yoga, c’est quoi exactement ?

yogaAvant de voir les effets du yoga sur les muscles, il nous parait nécessaire de rappeler ce qu’est exactement le yoga. Cela vous permettra d’ailleurs de mieux comprendre ses bienfaits pour le corps par la suite.

Le yoga est un travail à la fois sur le physique et le mental. Concrètement, il s’agit de l’enchaînement d’un ensemble d’exercices et de postures physiques suivant l’objectif qu’on souhaite atteindre. Pour certains, le yoga est un véritable art de vivre et, évidemment, il apporte un grand nombre de bienfaits sur notre santé. A noter qu’il existe plusieurs types de yoga. On parle par exemple de yoga dynamique, de Iyengar ou yoga statique, de Hatha yoga ou yoga doux… Le choix est tributaire de l’objectif que vous vous êtes posé. Mais dans tous les cas, la pratique de cet exercice permet d’atteindre un bien-être physique et mental.

Peut-on développer ses muscles avec le yoga ?

yoga musculationLa réponse est oui. En réalisant différentes postures lors des séances de yoga, nous faisons travailler nos muscles. Interviennent aussi bien les muscles des membres supérieurs que ceux du tronc et du bassin et des membres inférieurs.

Les diverses poses du yoga permettent, par exemple, de faire travailler les muscles des épaules, les biceps et les triceps. Ce n’est pas du renforcement comme peut l’être le pilates, mais cela muscle quand même. En vous exerçant, c’est comme vous soulevez des poids. Mais dans ce cas-ci, vous soulevez votre propre poids et cela se fait bien entendu ressentir après quelques exercices réguliers.

Les abdominaux sont également travaillés au moment de la flexion et de la rotation du tronc. Ils deviendront au final plus forts et plus souples. Idem pour les muscles du dos qui gagneront en tonicité et aussi en souplesse au fur et à mesure que vous vous exercez.

Enfin, les muscles des membres inférieurs ne seront pas non plus en laisse. L’un des objectifs du yoga est de renforcer harmonieusement l’ensemble du corps. Les postures et exercices qu’il implique contribueront également à tonifier les quadriceps, les muscles ischio-jambiers et les muscles du mollet.

Comment gagner du muscle avec le yoga ?

yoga pour se musclerLe yoga n’est pas spécifiquement un exercice dont le but est de gagner des muscles. L’accent est surtout mis sur la réflexion, la perception et la sensation d’être, d’exister. Mais au fil du temps, vous découvrirez que vos efforts se payent aussi en muscle.

Pour muscler rapidement votre corps, les salles de musculation restent la meilleure option. Toutefois, si l’idée est de vous muscler de manière plus harmonieuse, le yoga constitue la voie à suivre. Quel que soit le type de yoga auquel vous vous adonnez, il contribuera à vous muscler en douceur, outre les autres bienfaits qu’il est capable de vous fournir.

Mais bien entendu, pour obtenir ce résultat, il faudra pratiquer le yoga régulièrement. Choisissez un bon professeur et suivez les enchaînements et les postures soigneusement. Surtout, ne tentez pas de forcer ou briser votre rythme. Le yoga se présentant comme une approche plus équilibrée du développement corporel, il est recommandé d’y aller en douceur afin de réduire les risques de blessures et respecter l’équilibre qui existe entre les muscles de tout votre corps.