Qu’est ce que le Metaverse

Aujourd’hui, le terme « Metaverse » suscite un grand engouement. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas le sens réel du mot. En réalité, le Metaverse représente un réseau d’environnements virtuels. Au sein de ce monde virtuel, vous pourrez interagir avec des outils numériques tout en employant les représentations virtuelles. Au travers de ce guide dédié, découvrez ce que c’est réellement le metaverse.

metaverse

Le Metaverse : Définition rapide et simple

Le Metaverse (ou métavers) s’apparente à un réseau persistant des mondes interconnectés virtuels orientés vers une interaction en temps réel. Vous pourrez y réaliser des transactions, des travaux, des innovations, des jeux et bien d’autres.

Dans le cadre de procurer une immersion complète aux utilisateurs, cet univers virtuel exploite des technologies avancées ainsi qu’une virtualisation. Entre autres, y figurent les capteurs haptiques, les VR ainsi que les AR. De ce fait, les utilisateurs interagissent directement avec ce monde virtuel futur, auquel ils accéderont quand la nécessité s’impose.

Dans le même temps, certains partisans affirment que la version futuriste du Metaverse s’apparente aussi à une plateforme unique. Sur celle-ci, vous aurez votre identité, des services connectés de plateforme ainsi que votre propre personnalité. Plusieurs mondes auxquels vous aurez accès seraient édifiés sous cette plateforme. C’est un peu comme un monde en compagnie de plusieurs sous-mondes dans lesquels vous pouvez habiter, quitter puis bâtir.

Les facteurs qui importent demeurent les monnaies numériques et la transférabilité universelle des actifs numériques, sans oublier une identité numérique. Cela vous procurerait une économie totalement fonctionnelle auprès de ces espaces virtuels.

Par conséquent, le Metaverse remplacera de nombreux aspects du fonctionnement du tourisme, de la découverte des expositions en art et de la signification du concert. Il intervient également dans la façon dont les gens étudient, rencontrent des amis, apprennent puis interagissent.

Le Metaverse : quels sont ses fondements ?

La création de ce monde virtuel où vous pourrez tout contrôler présente certains défis. Ainsi, il faudra certains éléments ainsi que des fondements pour son instauration.

Les infrastructures et matériels

Pour une interaction en direct, un traitement 3D ainsi qu’une grande quantité de données, vous aurez besoin des infrastructures informatiques appropriées. En ce qui concerne le côté serveur, cela implique le matériel spécialisé de virtualisation, le développement du CPU – TPU – CGU. Pour une exigence matérielle, il y a encore la technologie des réseaux 5G ainsi que celle des réseaux 6G.

Du côté consommateur, les matériels appropriés se révèlent indispensables pour une expérience immersive. Alors, il y a un besoin énorme des téléphones mobiles usinés, des capacités meilleures de traitement et des dispositifs de retour haptique. De plus, il requiert les lunettes intelligentes de réalité augmentée ainsi que virtuelle.

Les normes et outils

La mise en place de certaines normes ainsi que des outils communs se révèle nécessaire pour une vive interaction du Métavers. Au nombre de ceux-ci, il y a les langages informatiques, les moteurs 3D courants et les outils de conception faciles à employer.

Mis à part ceux-ci, il y a encore les normes relatives au marché des actifs, les normes VR – AR – XR et les normes de sécurité sans oublier les normes plus technologiques. Il s’agit notamment de la cartographie géospatiale.

Les transactions et paiements

En réalité, un écosystème fonctionnel s’apparente à un aspect capital de tout le Metaverse. Ainsi, pour son fonctionnement, il faudra retrouver un monde universel avec des transactions ainsi que des paiements. Cela occasionne de nombreux problèmes à divers niveaux parce que chaque écosystème possède son propre mode de transaction puis de paiement. De ce fait, la connexion des divers mondes s’avère difficile.

Les règles réglementaires et cadres

Tout comme le monde réel, le metaverse nécessite des cadres réglementaires ainsi que des règles sociales. Dans un monde virtuel, gérer puis appliquer ces règles constitue un grand défi à relever. Pour procurer une sécurité absolue aux utilisateurs, il faudra penser aux lois régissant le monde virtuel ainsi que les règles globales.

Le Metaverse : Des exemples notables de déploiement

Voici quelques-uns des grands établissements qui bâtissent le Metaverse.

Meta

Précédemment connu sous « Facebook », ce géant des réseaux sociaux a confirmé au cours d’une conférence de rebranding, sa version Metaverse. Selon Mark Zuckerberg, Meta partagera un monde interactif virtuel qui remplacera internet avec le temps. Pour le développement du Metaverse, Meta serait développé depuis 2014 (son acquisition de la structure américaine de réalité virtuelle Oculus).

Minecraft

Depuis quelques années, Minecraft, à travers le monde entier, rassemble des centaines de millions de joueurs. Cette plateforme, tout comme le Métavers, favorise aux utilisateurs la création de salles de jeux. Outre la création des salles de jeux, ces derniers pourraient également construire des communautés ainsi que des écosystèmes.

Microsoft

Microsoft, une entreprise créée par Bill Gates, affirme une expansion de ses prestations dans le metaverse. En fait, le riche milliardaire américain affirme avoir travaillé depuis des années sur Microsoft Mesh. Microsoft Mesh est une plateforme de réalité augmentée. Cette plateforme fusionne la réalité augmentée à la réalité virtuelle.

Roblox

Une plateforme de jeux vidéo, Roblox permet à ses membres, une élaboration de jeux où ils bâtiront des maisons, communiqueront, échangeront des items virtuels et bien d’autres. David Baszucki le PDG de cette structure notifie fréquemment que sa plateforme se dirige vers le développement de metaverse.

Epic Games

Tim Sweeney notifie également un investissement de la part de son entreprise Epic Games pour élaborer le metaverse. Parmi ses créations, il y a le MetaHuman Creator qui est un dispositif favorisant une élaboration de vos propres avatars photoréalistes.

Le Metaverse : ses avantages

Avant tout, retenez bien que le Métavers rendra toute chose possible. Prenons le cas des personnes handicapées. Il leur permettra de réaliser des tâches qu’ils n’ont pu effectuer dans la vie réelle. De surcroît, le metaverse facilitera le processus des apprentissages. Dans cette même foulée, il les rendra plus interactifs.

Prenons aussi le cas des familles distanciées par des frontières. Metaverse favorise un rapprochement entre celles-ci séparées par de milliers de kilomètres.

5/5 - (1 vote)