Caillebotis salle de bain : Avis et comparatif des meilleurs en 2022

Si vous souhaitez de la stabilité au sol lors de la sortie de votre douche ou de votre baignoire, rien de tel qu’un caillebotis. Notre comparatif complet ci-après va vous permettre de mieux choisir le caillebotis idéal pour votre salle de bain.

comparatif Caillebotis salle de bain

Comparatif du meilleur caillebotis salle de bain du moment

Après avoir analysé tous les produits existant en ce moment sur le marché, voici notre top 5 des meilleurs caillebotis salle de bain pour être en sécurité dans votre salle d’eau.

1) Caillebotis salle de bain Asinox TEK4H8100

Caillebotis salle de bain Asinox TEK4H8100Ce caillebotis très design trouvera parfaitement sa place dans votre salle de bain (à la sortie de la douche ou dans le receveur) mais peut aussi être utilisé en extérieur. Il est, à la fois, pratique et esthétique : il rend votre salle de bain plus sûr en limitant les risques de glissades tout en y apportant une touche décorative. Enroulable, c’est un modèle facile à déplacer et à installer que vous pouvez également ranger sans encombrer votre espace lorsque vous ne l’utilisez pas. Il mesure 86 cm de longueur sur 66 cm de largeur pour une épaisseur de 2,5 cm et est donc stable au sol. Offrant un contact chaud et agréable sous vos pieds, ce revêtement de sol amovible reste bien en place grâce à ses petits plots antidérapants. Il est fabriqué dans un bois dense très résistant et imputrescible pour lui garantir une grande longévité.

2) Caillebotis salle de bain AsinoX TEK4H4060

Caillebotis salle de bain AsinoX TEK4H4060Vous avez envie de changer un peu la déco de votre salle de bain ? Disposez ce caillebotis TEK4H4060 dans votre douche : fabriqué dans un bois durable avec de belles finitions, il est très esthétique. Mis à part son aspect visuel, le caillebotis salle de bain est également fonctionnel. Il est doté de plots antidérapants et ne bouge pas lorsqu’on marche dessus (vous pouvez le placer à la sortie de la douche sans problème). Le bois est agréable au toucher et sûr : toute votre famille pourra utiliser la salle de bain en toute sécurité, même les enfants et les seniors. Pour pouvoir le nettoyer rapidement, ce modèle est pliable et facile à déplacer. Il est facile à entretenir et son bois est résistant (le teck est un bois très utilisé pour fabriquer les ponts de bateaux et les meubles d’extérieur, entre autres) et donc d’une grande durabilité.

3) Caillebotis salle de bain AsinoX TEK4A5080

Caillebotis salle de bain AsinoX TEK4A5080Mesurant 80 cm de longueur sur 50 cm de largeur, ce caillebotis pour salle de bain est parfaitement adapté à un receveur rectangulaire tout comme il peut servir de tapis à la sortie de la cabine de douche. Les lattes sont épaisses et solidement assemblées avec des vis réparties sur trois barres porteuses. Le tout offre une excellente stabilité et permet d’éviter les malencontreux accidents dus à l’humidité du carrelage. Pour que vous soyez en parfaite sécurité sur votre caillebotis, celui-ci est aussi doté de plots antidérapants qui l’isole parfaitement du sol. Le bois choisi pour sa fabrication est très dense et résistant : le caractère imputrescible du teck garantit une longue durée de vie à ce caillebotis (surtout si vous l’entretenez bien). C’est un accessoire très sécurisant pour la salle d’eau sans oublier son aspect esthétique car le bois est parfait pour apporter une belle touche exotique à la déco.

4) Caillebotis salle de bain Wenko

Caillebotis salle de bain WenkoLe style scandinave s’invite dans votre salle de bain avec ce caillebotis en bambou massif. Ce dernier trouve tout aussi bien son utilité à la sortie de la douche ou de la baignoire qu’au bord d’une piscine ou dans un sauna, entre autres. Il est avantageux car résiste bien à l’eau (le bambou utilisé est de qualité supérieure) et apporte une sécurité supplémentaire sur le sol glissant de la salle d’eau. En effet, ses 6 patins antiglisses le maintiennent solidement au sol et les lattes antidérapantes réduisent considérablement les risques de chutes. Avec une longueur de 60 cm et une largeur de 40 cm, ce modèle convient tout à fait aux petits espaces. Parfait pour rendre la salle de bain plus tendance, le bambou est également intéressant d’un point de vue écologique car il est totalement recyclable.

5) Caillebotis salle de bain Ridder

Caillebotis salle de bain RidderLe revêtement du caillebotis de salle de bain Ridder est résistant aux rayons UV ainsi qu’aux rayures : il est approprié pour un usage en extérieur, près d’une piscine par exemple. Il peut également être utilisé sur un plancher chauffant, à la sortie d’une baignoire, d’une douche ou dans un sauna. C’est un modèle carré de 52 cm de côté qui convient aux petites comme aux grandes salles de bain. En plus, sa couleur neutre est passe-partout et se marie à tous les styles de déco. Son côté fonctionnel : il est antidérapant et rend la salle de bain plus sûre. En plus, il peut être déplacé ou rangé facilement en fonction des besoins. En bambou à 100%, ce modèle n’absorbe pas l’eau, est facile à nettoyer et est durable (à condition de ne pas être exposé à une humidité permanente).

A propos du caillebotis de salle de bain

caillebotis en boisQu’est-ce qu’un caillebotis de salle de bain

Le terme « caillebotis » trouve son origine dans une étagère à claire-voie qui servait à égoutter la caillebotte, un fromage frais au lait de vache. Le concept « claire-voie » (qui laisse passer la lumière) est utilisé aujourd’hui sur de nombreux ouvrages en bois telles que les portes ou les escaliers, entre autres. Le caillebotis salle de bain est, en fait, un treillis constitué de lattes en bois qui laisse passer l’eau et que l’on utilise en guise de tapis dans la salle de bain.

De quels matériaux sont faits les caillebotis de salle de bain

Il est possible de trouver des caillebotis pour salle de bain en caoutchouc, en acier ou en plastique. Cependant, le matériau le plus apprécié en Europe est le bois. Ici encore, vous avez le choix entre l’iroko, le teck ou l’ipé : ce sont des bois denses et durables qui ont une plus grande résistance à l’humidité. Une autre matière de plus en plus utilisée pour fabriquer ces tapis à claire-voie est le bambou qui présente l’avantage d’être recyclable à 100%.

Pourquoi acheter un caillebotis salle de bain ?

caillebotis bois naturelPour éviter les chutes

Le sol de la salle de bain, généralement en carrelage, est glissant à cause des éclaboussures d’eau. Le caillebotis est utile à la sortie de la douche tout simplement pour éviter de glisser. Il laisse passer l’eau et les patins anti dérapant fixés à sa base le stabilisent pour vous permettre de sortir de votre bain en toute sécurité.

Pour l’aspect décoratif (plus joli qu’un tapis)

Le tapis est certes tout aussi pratique et sûr que le caillebotis mais ce dernier est beaucoup plus esthétique. Lorsqu’il est en bois ou en bambou, son aspect visuel est plus agréable : il apporte une petite touche d’exotisme à n’importe quelle salle de bain.

Pour son entretien aisé

Mis à part un nettoyage régulier pour éviter la formation de moisissure due à l’humidité, le caillebotis salle de bain ne demande pas beaucoup d’entretien. Traiter le bois avec un produit hydrofuge un fois par an est suffisant. Vous pouvez utiliser un produit spécial pour bois exotiques ou mélanger de l’huile de lin (70%) avec de la térébenthine (30%) que vous appliquerez au pinceau sur votre caillebotis.

Critères de choix d’un caillebotis de salle de bain

critères choix caillebotis

Pour être certain de choisir un bon caillebotis de salle de bain, les critères de choix suivants devraient vous aider à acheter le meilleur caillebotis de salle de bain qui convienne à votre intérieur et vos attentes.

La surface au sol (taille)

La première chose que vous devez vérifier avant d’acheter un caillebotis salle de bain est sa taille, surtout si vous souhaitez le placer dans le receveur de votre douche (le mieux est de prendre les dimensions exactes du receveur) ou si votre salle de bain est petite. Ce type d’équipement doit être posé bien à plat au sol donc choisir la taille adaptée est primordiale.

Le matériau

Lorsqu’on pense à acheter des accessoires pour la salle de bain, on a souvent tendance à les choisir en plastique. Il est vrai que le plastique résiste à l’eau et est très facile à nettoyer. Toutefois, il y a des alternatives comme le bois et le bambou qui peuvent également être intéressantes. Ils présentent l’avantage d’être recyclables et peuvent être tout aussi durables avec un bon entretien. En plus, ils sont plus esthétiques que le plastique !

L’aspect anti-dérapant

Si vous souhaitez installer un tapis ou un caillebotis à la sortie de votre baignoire, c’est avant tout pour éviter de glisser. L’aspect anti-dérapant du modèle que vous choisirez ne doit donc pas être négligé. Pour que le caillebotis salle de bain soit bien stable au sol, il faut qu’il soit assez épais et équipé de plots antiglisses. Si vous choisissez un modèle en bois, il n’est pas glissant et il est plus agréable au toucher que le plastique.

Le design

C’est un accessoire qui sera bien en évidence dans votre salle de bain que ce soit dans le receveur ou devant la cabine de douche. Son design devrait pouvoir s’harmoniser avec le style de votre salle d’eau. Vous pouvez en acheter plusieurs de différentes formes mais assortis: un modèle rectangulaire à poser à côté de la baignoire et un autre en demi-cercle qui sera parfait devant le lavabo.

L’entretien nécessaire

Toutes les choses de la salle de bain que l’on utilise au quotidien ont besoin d’entretien. Mais en fonction des matériaux utilisés dans leur conception, certains accessoires en demanderont plus ou moins. Le bois, par exemple, doit être traité avec un produit hydrofuge régulièrement pour qu’il garde son aspect d’origine malgré l’humidité de la salle d’eau. Un tapis de salle de bain en plastique ne nécessite que très peu d’entretien : un lavage assidu est suffisant.

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 2022-08-17