Présentation et avantages de la sonnette de maison connectée

La sonnette de maison est devenue incontournable au fil des années. Pour rappel, son rôle est d’alerter les habitants d’une maison lorsqu’une leur rend visite. Elle est pratique et simple à utiliser. Après les sonnettes filaires, il existe de nos jours des sonnettes sans fil dont les éléments n’ont pas besoin d’être reliés par un câble pour fonctionner. Et grâce aux avancées technologiques, une sonnette de maison connectée est également née. De quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Découvrez les réponses à ces questions ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une sonnette de maison connectée ?

La sonnette connectée est une variante intelligente de la sonnette de maison sans fil. Elle est beaucoup plus élaborée, sophistiquée et intègre des technologies modernes. Comme son nom le laisse à deviner, ce type particulier de sonnette de maison n’est pas uniquement sans fil. Elle est aussi connectée, en ce sens qu’elle est en mesure de se connecter à internet pour vous avertir de l’arrivée d’un visiteur, même si vous ne vous trouvez pas chez vous. Certains modèles de sonnette de maison connectée intègrent même un détecteur de présence. S’il y a quelqu’un devant votre porte ou portail, elle n’a pas besoin de sonner pour que vous soyez averti de sa présence.

Comment fonctionne une sonnette de maison connectée ?

fonctionnement sonnette connectéeLe fonctionnement d’une sonnette de maison connectée s’apparente basiquement à celui d’une sonnette sans fil. Elle se compose de deux principaux éléments : le bouton pressoir et le carillon.

Le premier se pose à l’extérieur, à côté de la porte d’entrée ou du portail selon le cas. Le plus souvent, il est relié au carillon (placé à l’intérieur) par fréquence radio. Pour une sonnette connectée, ce bouton poussoir peut être intelligent. Il permet avant tout de déclencher la sirène pour vous alerter de la venue d’un visiteur. Mais selon vos besoins, vous pouvez également le paramétrer pour vous alerter à distance lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Mieux encore, certains mécanismes de sonnette intelligente sont reliés à des automatismes. Ainsi, lorsqu’une personne appuie sur le bouton poussoir, l’éclairage de la porte d’entrée s’active automatiquement. Aussi, si vous y avez installé une caméra, vous pouvez voir directement depuis un moniteur la personne qui sonne à votre porte, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

Enfin, il ne s’agit là que de quelques exemples uniquement des fonctionnalités que peut proposer une sonnette de maison connectée. Il y en a encore plusieurs. Tout est tributaire du modèle que vous choisissez.

Quels sont les avantages d’une sonnette de maison connectée ?

avantages sonnette connectéeLa sonnette connectée compte évidemment un grand nombre d’avantages. Comme elle est sans fil, elle est très simple à installer. Aucuns travaux importants ne seront nécessaires. Il suffira de fixer les divers éléments à leur emplacement respectif grâce à des vis et des chevilles. Aussi, la configuration est généralement simple et vous recevrez un mode d’emploi vous expliquant quoi et comment faire.

Une sonnette de maison connectée est par ailleurs simple et pratique à utiliser. Les fonctionnalités qu’elle propose vous apportent plus de confort et plus de sécurité. Même si vous vous absentez de chez vous, il vous sera toujours possible de voir et d’identifier vos éventuels visiteurs.

Enfin, si vous avez investi dans beaucoup d’appareillage pour avoir une maison connectée, la sonnette connectée sera d’autant plus opportune puisqu’elle pourra s’intégrer et interagir directement avec les divers automatismes de votre habitat. Au final, vous gagnerez en confort et en sûreté, de quoi vous assurer l’esprit tranquille où que vous alliez.