Comment apprendre à bébé à manger seul ?

Votre enfant est en âge de manger et vous souhaitez lui apprendre à le faire tout seul ? En réalité, il existe plusieurs techniques pour rendre votre bébé autonome face à sa nourriture. Lorsqu’ils commencent avec les aliments complémentaires, ils tentent de prendre le repas avec leurs doigts. Généralement, ils jouent avec ou essaient de l’emmener dans leur bouche. C’est une occasion pour vous de l’aider à se familiariser aux différents mets. Découvrez comment le lui enseigner.

Le laisser manger avec ses doigts

apprendre à bébé à manger seulPour apprendre à votre enfant à manger, vous pouvez le laisser se nourrir tout seul avec ses doigts. C’est la première étape qu’il doit traverser. Naturellement, les bébés arrivent à plonger leur membre supérieur dans le bol. Toutefois, il arrive qu’ils aient du mal à le faire sans votre aide. Dans ces conditions, vous avez la possibilité de placer la nourriture dans la paume de sa main. Accompagnez-le ensuite en tenant son bras pour l’emmener vers la bouche. Répétez cette démarche pendant trois jours consécutifs afin qu’il s’habitue au geste.

Une fois la technique assimilée, segmentez les aliments que vous voulez lui offrir. Déposez-les dans la partie où il introduit régulièrement ses doigts. Concrètement, les petits n’arrivent pas à évaluer la quantité qui entre dans leur bouche. Alors, vous pouvez lui donner de fins morceaux qui vont se dissoudre facilement dans son appareil buccal et pour qu’il les avale sans difficulté. Cela l’empêchera de s’étouffer pendant qu’il mange. Cette méthode lui permet d’être en contact direct avec la forme et la texture du repas. Ne soyez pas étonné qu’il verse plus de la moitié de ce qu’il consomme. C’est normal, car pour un début, il manque de spontanéité et de précision.

L’acclimater à la cuillère

Lorsque le bébé commence à grandir, il sait comment tenir les objets qui sont à sa portée. C’est donc l’occasion idéale pour introduire la cuillère à l’heure du repas. Faites en sorte qu’il la prenne pour un jouet avec lequel il va manger. Ainsi, il aura du plaisir à démarrer cette nouvelle aventure. Sachez qu’au début, il voudra continuer avec la main en laissant son gadget dans le récipient. Remettez-le-lui en l’aidant à serrer le poing afin qu’il se rende compte que c’est l’outil avec lequel il va se nourrir. S’il se met à jouer avec en tapotant son assiette, c’est déjà un bon début. Indiquez-lui simplement le geste à accomplir ensuite.

L’attitude des enfants avec la cuillère est imprécise. Elle reste à l’envers ou sur le côté. Parfois, elle ne remplit pas ou l’est excessivement. Il a du mal à harmoniser l’ouverture de sa bouche à la venue de son accessoire. Il arrive que celui-ci tombe tout en contenant de la nourriture. Ne soyez pas stressé, car c’est une nouvelle découverte pour lui. Vous pouvez aussi opter pour des couverts adaptés aux enfants. Laissez-le aller à son rythme jusqu’à ce qu’il s’y adapte complètement.

L’aider à rendre ses gestes plus concrets

apprentissage repas bébéÀ partir de 18 mois, les petits commencent à garder convenablement leur cuillère et à coordonner leur geste. Cependant, ils éprouvent des difficultés à la faire entrer lorsqu’elle est pleine. Généralement, avant d’atteindre l’appareil buccal, une bonne partie se verse au sol ou sur leur habit. Ils salissent leur environnement en jetant involontairement ce qu’ils mangent. Vous pouvez les aider à rendre plus précis leur mouvement.

D’abord, assurez-vous qu’il semble capable de saisir de petites quantités de nourriture avec sa cuillère. Si oui, permettez-lui de maîtriser cette étape. Sachez que les repas pourraient paraître longs. Au regard du volume qu’il soustrait de son assiette, cela lui prend du temps pour être rassasié. Au bout de quelques jours, vous pouvez commencer à l’entraîner à remplir sa cuillère. Pour un début, tenez-la avec lui pour montrer à votre bébé la technique adéquate. Cela lui sera compliqué, mais au fil des mois il va connaître une nette progression. Cet exercice peut durer plusieurs mois. À vous d’être patient avec votre enfant.

Par ailleurs, il est conseillé de lui donner un ustensile de table qui correspond à la largeur de sa bouche. Aussi, est-il important que vous lui demandiez de mastiquer la nourriture avant de l’avaler. Restez devant lui et bougez votre mâchoire pour qu’il vous imite.

Faire son plat préféré et manger à côté de lui

Lorsque vous remarquez que votre petit peine à manger, préparez-lui son plat favori. À force de consommer ce qu’il aime, il apprend vite à se nourrir tout seul. Les enfants sont suffisamment motivés quand ils restent face à ce qui leur plaît. En adoptant cette astuce, votre bébé s’empressera de mettre sa main ou cuillère dans le bol. Même s’il commet quelques erreurs, laissez-le prendre le goût de s’alimenter. Après, vous pouvez lui exiger un accessoire afin qu’il n’ingurgite pas des microbes.

Le tout ne suffit pas de lui préparer ce qu’il aime. Restez à ses côtés pour qu’il vous regarde manger. C’est l’un des meilleurs moyens efficaces pour l’aider à faire comme un grand devant son plat. C’est la raison pour laquelle, il est important de partager les repas en famille. En vous observant, il reproduit vos mouvements tout en appréciant la compagnie de tout le monde.