Combien de poisson mettre dans un aquarium ?

Vous avez cultivé une passion pour l’aquariophilie, vous avez acheté un aquarium et maintenant, vous vous apprêtez à l’habiter de poissons. A ce stade, vous vous posez évidemment plusieurs questions du type : quels poissons vais-je mettre dans mon aquarium ? Et surtout, combien de spécimens vais-je y placer pour ce début ? Ce sont là des questions essentielles sur lesquelles ont déjà cogité bon nombre d’aquariophiles novices. Pour éviter que vous vous égariez, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

De l’importance du volume net de l’aquarium

petit aquariumIl s’agit du premier critère à prendre en compte. Au moment de l’achat de votre aquarium, vous devez déjà penser aux types de poissons que vous allez y placer et à leur effectif. Si vous optez pour un modèle de plus petit volume, n’espérez pas y placer grand monde, car les poissons pourraient rapidement suffoquer. Ce type d’aquarium est surtout adapté aux espèces qui ne sont pas sociables (les combattants par exemple) et dont le nombre capable de cohabiter est limité.

Pour ceux qui prévoient d’élever plus d’une dizaine de poissons, il faudra investir dans un aquarium de volume moyen ou de plus grand volume. C’est aussi le cas pour ceux qui ont une préférence pour les espèces qui se reproduisent vite. Un aquarium de grand volume leur permettra de mieux vivre et mieux se développer. En revanche, si l’espace prévu pour leur habitat est trop petit, il risque d’y avoir surpopulation et vous devrez aussi le nettoyer très souvent.

La taille adulte des poissons, l’autre élément à ne pas négliger

L’objectif d’un aquarium est de reproduire le milieu naturel dans lequel les poissons afin qu’ils puissent vivre dans le confort et le bien-être. Certes, la reproduction ne peut être parfaite. Toutefois, il est possible d’assurer un minimum de confort aux poissons en leur fournissant un meilleur espace de vie.

Rappelez-vous que toutes les espèces ne sont pas les mêmes. Certaines sont de plus petite taille et d’autres grandissent au fur et à mesure qu’elles atteignent l’âge de maturité. Avant d’opter pour tel ou tel aquarium, prenez donc le temps de vous renseigner au préalable sur le type de poisson que vous désirez élever dedans.

Combien de poisson pour un aquarium ?

grand aquariumIl n’existe pas vraiment de règle absolue sur le sujet. Mais par souci de bien-être pour les poissons, une règle générale impose la norme suivante :

  • 5 litres d’eau par poisson dans l’aquarium pour les poissons mesurant au maximum 4 cm de long à l’âge adulte ;
  • 10 litres d’eau par poisson dans l’aquarium pour les poissons mesurant au maximum 9 cm de long à l’âge adulte ;
  • 15 litres d’eau (ou plus) par poisson dans l’aquarium pour les poissons de grande taille (15 cm et plus).

Cette règle est communément appelée la règle du centimètre par poisson. Elle stipule qu’on devrait fournir un litre d’eau par centimètre de poisson. Concrètement, si un poisson mesurait 4 cm à l’âge adulte, il lui faudrait au moins 4 litres d’eau. Le calcul du nombre de poisson dans un aquarium devrait donc suivre cette logique.

Cependant, rappelons que cette règle ne doit pas être considérée comme absolue. Elle s’applique surtout aux poissons de types tropicaux. Pour les restes, il faudra se remettre aux éléments déterminants qui sont les caractéristiques du poisson, son mode de vie et ses besoins.

Enfin, il ne faudra pas non plus négliger l’élément reproduction. Les poissons qui se reproduisent vite doivent être placés dans un aquarium de grand volume. A défaut, il pourrait être judicieux d’investir dans un second aquarium. Cela évite l’inceste et permet également d’améliorer les conditions de vie et de développement des poissons.