Combien de litres boit un chat par jour ?

Tout comme la nourriture, l’eau est un besoin fondamental pour le chat. Il en a besoin pour vivre et rester en bonne santé. Mais la plupart du temps, on ignore quelle quantité d’eau lui donner. Il reste en effet difficile d’évaluer ses besoins et de savoir s’il boit peu ou trop. Néanmoins, il existe quelques règles de base que tout propriétaire d’un chat se doit de connaître sur l’hydratation de son animal de compagnie. Voici quelques conseils et explications.

Pourquoi l’eau est-elle indispensable pour votre chat ?

combien un chat boit par jourLa réponse est la même que pour nous en tant qu’humain. L’eau fait également partie intégrante de l’organisme d’un chat. Celui-ci est composé essentiellement d’eau, un élément très important qui contribue à le maintenir en vie et en bonne santé.

En effet, l’eau s’assure que les organes fonctionnent correctement. Elle garantit une bonne circulation sanguine, une meilleure digestion et participe grandement à la régulation naturelle de température du corps. La déshydratation peut menacer la bonne santé de votre chat et conduire même à sa mort. C’est la raison pour laquelle il est important de s’assurer qu’il soit toujours bien hydraté.

Quelle quantité d’eau donner à votre chat chaque jour ?

Les besoins en eau ne sont pas forcément les mêmes pour tous les chats. Ils peuvent en effet varier suivant plusieurs facteurs. Dans un environnement à forte température, les besoins d’hydratation sont naturellement plus élevés. C’est également le cas pour les chats plus actifs et ceux qui se nourrissent exclusivement de croquettes. Ils ont beaucoup plus besoin de s’hydrater que les chats qui font la sieste à longueur de journée ou ceux qui mangent de la pâtée.

combien de litres boit un chatDans tous les cas, il est difficile de déterminer de façon exacte les besoins en eau du félin. Cela étant dit, il existe une règle qui dit que le besoin moyen est de 40 à 60 ml d’eau par kilogramme de son poids et par jour. Concrètement, cela signifie qu’un chat de 6 kg doit boire en moyenne 300 ml d’eau par jour. Mais il ne s’agit que d’une simple estimation. Pour garder votre matou hydraté et en bonne santé, il est recommandé de toujours lui mettre à disposition une gamelle ou fontaine à eau remplie d’eau propre et fraîche. Au moins, il aura la possibilité de s’hydrater à chaque fois qu’il a soif.

Comment être sûr que votre chat est bien hydraté ?

Si le niveau d’eau que vous avez placée dans la gamelle descend, c’est que votre chat boit bel et bien son eau. Vous pouvez évaluer la quantité qu’il consomme chaque jour en suivant et en vérifiant régulièrement cette information (avec un verre doseur). Dès fois, il arrive que votre matou boive plus que d’habitude. Cela peut être dû à une forte chaleur, une alimentation sèche ou une activité physique intense. Dans ce cas-là, vous n’avez aucun souci à vous faire. Vous devriez plutôt vous inquiéter lorsqu’il commence à ne boire que très peu.

Pour voir si tout va bien, il est possible de lui faire faire un test d’hydratation : le test du pli de peau. Le but est de vérifier l’élasticité de l’épiderme de votre chat. Ici, il vous faudra saisir et tirer doucement la peau de sa nuque. Normalement, elle devrait reprendre immédiatement sa forme initiale après que vous ayez relâché. Si c’est le cas, votre petit compagnon est bien hydraté et il n’y a pas lieu de vous inquiéter. En revanche, si le pli reste visible et met plus de temps à résorber, c’est que votre chat est victime de déshydratation. Dans ce cas-ci, pas de temps à perdre, vous devez vous rendre tout de suite chez le vétérinaire.