A cause de quoi apparaissent les points noirs ?

Qu’y a-t-il de plus inconfortable que de voir des points noirs remplir son visage ? Que l’on soit un homme ou une femme, si on tient à minimum à la propreté de son visage, ces petites taches noires constituent un véritable cauchemar. Les comédons, comme on les appelle également, sont peut-être bénins. Toutefois, ils peuvent porter gravement atteinte à la beauté de notre visage et perturber notre vie sociale. Mais en fait, de quoi s’agit-il exactement ? Aussi, pourquoi ces points noirs apparaissent ? Quelles sont leurs causes et comment les prévenir ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Les points noirs, c’est quoi exactement ?

points noir sur la peauLes points noirs, comme leur nom l’indique, sont de petits points ou taches noires qui se forment sur le visage. Le plus souvent, on les retrouve sur le front, le nez ou le menton. Mais dans certains cas, ces points disgracieux font également apparition sur d’autres parties du visage. En effet, il s’agit avant tout d’une forme d’acné.

Si la plupart du temps ils se développent chez l’adolescent, les adultes peuvent aussi en souffrir. A noter que ces comédons noirs sont composés d’un mélange de sébum et de cellules mortes stagnés sous l’épiderme (les kératinocytes). Le durcissement de ce mélange obstrue le canal pilaire et engendre les comédons qui deviennent noirs au contact de l’air. Et si ces boutons noirs virent en blanc, c’est qu’il y a eu infection.

Qu’est-ce qui cause l’apparition des points noirs ?

cause des points noirsLes points noirs sont dus à plusieurs facteurs. Mais leurs principales causes restent les suivantes :

  • Les modifications hormonales : chez l’adolescent, ces boutons inesthétiques apparaissent surtout au moment de la puberté, période où de changements hormonaux importants s’opèrent à l’intérieur de l’organisme. Chez l’adulte, l’apparition des points noirs intervient le plus souvent au moment de la ménopause ou de la grossesse. Mais elle peut aussi apparaître à cause des tourments et du stress. Dans ces cas-ci, l’organisme produit en effet des hormones, ce qui augmente l’activité des glandes sébacées (producteurs de sébum).
  • Une mauvaise hygiène de la peau : c’est aussi un facteur important d’apparition des points noirs sur le visage. Les personnes qui prennent le temps de bien prendre soin de leur peau sont moins susceptibles de voir se développer des comédons sur leur visage. Cependant, attention à ne pas utiliser certains produits cosmétiques comédogènes. Les pores de votre peau peuvent rapidement s’obstruer suite à un traitement inadapté avec certains produits et maquillages.
  • Une mauvaise alimentation : enfin, si vous ne prenez pas le soin d’assainir votre alimentation, vous risquez d’être victimes des points noirs. Une alimentation riche en sucres et en graisses n’est pas bonne pour votre peau. Ces aliments contribuent à boucher le canal pilaire et favorisent par conséquent la production de sébum.

Comment prévenir les points noirs ?

Il est tout à fait possible de prévenir l’apparition des points noirs. Certes, vous ne pourrez peut-être pas vous y échapper lors de la puberté, d’une grossesse ou de la ménopause. Ce sont en effet des causes naturelles des points noirs et dans ces cas-ci, un traitement chez le dermatologue ou chez l’esthéticienne est plus adapté pour s’en débarrasser.

Mais pour les autres causes énumérées plus haut, les préventions sont possibles. Cela commence par un assainissement de votre hygiène de vie. Pensez à bien prendre soin de votre peau en la démaquillant et nettoyant quotidiennement à l’aide d’un aspirateur à point noir par exemple. Pour vos produits cosmétiques, utilisez en outre des soins non comédogènes et des soins correcteurs. Enfin, limitez autant que possible votre consommation en sucres et en graisse et n’oubliez pas de boire une bonne quantité d’eau.