Les gommages aident-ils à faire partir les points noirs ?

Comment supprimer les points noirs de son visage ? Voilà une question que l’on se pose tous lorsqu’un bouton inesthétique apparaît sur notre peau. Heureusement pour nous, il existe un grand nombre de traitements : nettoyage de visage à l’institut de beauté, extraction des comédons au bain de vapeur, les remèdes naturels et remèdes de grand-mère… et aussi les gommages. Très prisée de ceux qui aiment prendre soin de leur corps et visage, cette dernière option constitue aussi un traitement efficace contre les points noirs.

Qu’entend-t-on par gommage ?

gommage peauLe gommage est un rituel beauté incontournable pour les femmes (mais aussi certains hommes). C’est une pratique qui consiste à desquamer sa peau avec un produit conçu à cet effet. Le but est bien entendu de se débarrasser des impuretés et cellules mortes qui s’entassent sur la peau et la salissent.

Le gommage est particulièrement recommandé pour les personnes ayant les peaux grasses. Dans ce cas-ci, une exfoliation régulière de la peau permettra de désobstruer les canaux pilaires et éviter par conséquent l’apparition de points noirs. Sinon, un gommage régulier de votre visage permet aussi de rendre sa peau plus douce, plus claire et plus jeune.

Faire des gommages pour éliminer les points noirs

Évidemment, le gommage est efficace pour traiter les points noirs et sans risque d’infection par rapport à un traitement basique à la main. Grâce aux petites particules abrasives contenues dans les produits utilisés, cette méthode permet de nettoyer la peau en profondeur et d’évacuer le sébum qui bouche les pores et provoque les points noirs. Bien appliqué, le gommage peut aussi aider à améliorer la circulation sanguine. Tout ce que vous devez faire, c’est d’appliquer le produit avec des gestes circulaires, le tout en douceur.

Pour éliminer efficacement les comédons ouverts, vous devez faire attention à bien choisir un produit adapté à votre visage. Il en existe en effet plusieurs et les caractéristiques de notre peau ne sont pas forcément les mêmes. Aussi, il est bon de préciser qu’un gommage de la peau ne doit pas être effectué plus de deux fois par semaine. Une ou deux fois suffit pour ne pas risquer d’agresser la peau. Et encore une fois, il faut éviter de frotter trop fort.

Quels gommages anti-points noirs choisir ?

gommage point noirIl existe une grande variété de gommages spécialement conçus pour lutter contre les points noirs. Vous pouvez en trouver facilement en pharmacie. Cependant, vous devez prendre l’avis de votre dermatologue avant d’opter pour tel ou tel produit. En effet, il n’est pas impossible que votre peau ne supporte pas un type particulier de produit de gommage. Pour ne pas risquer de nuire à votre peau, mieux vaut opter pour un produit adapté.

Sinon, il existe aussi des gommages naturels que vous préparez vous-même à la maison. Ils sont faciles à concocter et moins risqués, mais tout aussi efficace. Vous pouvez, par exemple, utiliser un gommage à base de jus de citron. On utilise surtout ce remède pour lutter contre les acnés. Cependant, il fonctionne également sur les points noirs. Pour en préparer un, vous devez mélanger le jus de citron avec du sel, du yaourt et du miel. Le gommage alors obtenu doit être exfolié en douceur sur la zone affectée de la peau. Exceptionnellement, ce traitement peut être appliqué tous les jours, durant 10 jours.

Un gommage à base de thé vert peut aussi aider à enlever les points noirs. Vous devez mélanger des feuilles sèches de thé vert à de l’eau et frotter la pâte obtenue sur la partie touchée par les comédons. Le traitement est à appliquer une à deux fois par semaine.