La liseuse rétro éclairée est-elle une bonne alternative à la lampe de lecture ?

Lire le soir est plus confortable pour certaines personnes. Elles ont plus de temps pour la lecture et la nuit est également plus calme pour bien plonger dans ses livres. Pour lire dans le noir, on a tendance à se servir d’une lampe de lecture. En plus d’être pratique, cet accessoire est aussi efficace et assure un excellent confort de lecture. Cela n’a toutefois pas empêché certains lecteurs de le remplacer par une liseuse rétro éclairée. Mais est-ce vraiment une bonne alternative ? Découvrez la réponse ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une liseuse rétro éclairée ?

liseuseLa liseuse est un appareil spécialement conçu pour lire des livres. La plupart du temps, elle se distingue par son écran de type papier électronique ou e-paper. Le rendu est très proche de celui d’un papier identique. On a donc l’impression de lire un livre en papier. Sauf que la liseuse s’utilise comme un smartphone ou une tablette. Pour passer d’une page à une autre, il suffit d’appuyer sur un bouton ou faire glisser l’écran vers le gauche ou la droite. A noter que cet appareil est aussi doté d’une carte mémoire qui sert à stocker les livres sous forme de fichiers électroniques.

La liseuse rétro éclairée se distingue de la liseuse classique par sa fonctionnalité d’éclairage. Elle profite en effet d’une fonction lumière intégrée qui s’active par un simple appui sur un bouton. Pour certains fabricants, on sert d’une ampoule pour éclairer l’écran. D’autres marques comme Amazon ont en revanche opter pour les Leds, plus modernes et plus lumineux.

Quels sont les avantages d’une liseuse rétro éclairée ?

L’intérêt principal de la liseuse rétro éclairée réside dans le fait qu’elle peut s’utiliser dans le noir. Sa fonction lumière intégrée vous permet de poursuivre votre lecture même s’il manque de lumière ou que vous ne souhaitez pas gêner les autres. Cette liseuse est donc très pratique le soir. La nuit tranquille est propice à la lecture et la liseuse rétro éclairée vous aide à mieux profiter de ce moment.

D’ailleurs, la plupart des modèles équipés de lumière intégrée propose une grande capacité de stockage (de 4 à 32 Go). Un volume important d’espace qui permettra de stocker des milliers, voire des dizaines de milliers de livres en fonction du modèle que vous choisissez. Sachez également que vous pouvez en obtenir gratuitement.

Enfin, rappelons que le confort de lecture offert par une liseuse est comparable à celui d’un authentique livre en papier. Mieux encore, vous avez la possibilité d’augmenter la taille des caractères et ajuster la police d’écriture en cas de besoin. C’est une fonctionnalité pratique lorsqu’on souffre de troubles de la vue, ou lorsqu’on souhaite lire un livre ancien dont les caractères sont trop petits pour pouvoir être lus.

liseuse ou lampe de lecture

La liseuse rétro éclairée peut-elle remplacer la lampe de lecture ?

Au vu des fonctionnalités proposées par la liseuse rétro éclairée, la réponse est oui. L’appareil peut très bien suppléer à la lampe de lecture. Comme indiquée plus haut, la liseuse avec lumière intégrée permet de lire en toutes situations. De jour comme de nuit, on peut continuer à faire sa lecture et adopter les postures que l’on souhaite. Plus encore, on n’a besoin que d’une seule main pour tenir la liseuse. Une chose qui n’est pas possible avec un vrai livre, même si on dispose d’une lampe de lecture fixe ou frontale.

La liseuse rétro éclairée est donc une excellente option pour tous les passionnés de la lecture. Mais si vous n’aimez lire que des livres en papier, la lampe de lecture reste la meilleure solution.

Dernière mise à jour le 2021-10-16