Quelle est l’origine des cloches de pâques ?

Pâques est l’une des fêtes chrétiennes les plus importantes qui célèbrent la résurrection de Jésus au troisième jour de la Passion. De nombreuses traditions sont alors associées à cette commémoration comme les œufs, le chocolat ou les cloches de Pâques. Ces derniers résonnent chaque année à l’occasion de cette célébration pour annoncer la résurrection du fils de Dieu. Pâques étant un événement au cœur de la foi chrétienne, beaucoup se demandent alors d’où peuvent provenir ces différentes traditions associées. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur l’origine des cloches de Pâques.

Une tradition purement chrétienne

origine des cloches de pâquesLes premières traces les plus anciennes des cloches de pâques ont été découvertes au VIIᵉ siècle. À cette période, les villages s’étaient vus interdire par l’église de faire sonner les cloches. Celle-ci leur ordonnait de maintenir en silence leurs clochers pendant toute la période de la dernière semaine sainte. Ainsi, entre le jeudi et le dimanche de Pâques, les clochers ne sonnent pas pour se conformer notamment à la tristesse ressentie entre la période de la mort du Christ et celle de sa résurrection. Pour signaler les offices, le bruit des cloches est donc remplacé par une crécelle. Alors c’est à partir de ce moment dans la tradition chrétienne que les cloches de Pâques ont vu le jour et se perpétuent jusqu’à présent.

Pour expliquer le silence des clochers, on avançait qu’ils étaient partis dans un long périple vers l’Italie entre le jeudi et le dimanche. Durant ce périple, les cloches recevaient la bénédiction du pape et elles revenaient toutes frétillantes pour annoncer la résurrection du Christ. Durant leur pèlerinage toujours à Rome, ces magnifiques cloches se remplissaient alors d’œufs de Pâques destinés aux enfants. Toujours selon cette légende, les cloches étaient dotées d’ailes, de ruban ou transportées sur des chars pour leur voyage à travers les contrées. Elles retentissent à nouveau seulement le dimanche de Pâques pour annoncer la Résurrection du Christ.

Une exception en Allemagne, en Alsace, aux États-Unis …

cloches de pâquesLa légende la plus connue liée à l’origine des Cloches de Pâques affirme que ce sont les clochers qui apportent des friandises et gourmandises aux enfants. Toutefois, il en est autre dans diverses traditions à travers le monde. C’est le cas de l’Allemagne et des villes qui lui étaient rattachées avant les deux guerres mondiales. Ainsi, les traditions en Alsace sont bien différentes des autres régions de la France. En effet, dans les traditions alsaciennes de Pâques, ce sont des lapins qui apportent des œufs et qui les déposent dans les jardins pour les enfants. Dans la tradition païenne germanique, le lapin représente l’emblème de la déesse Ost Ara qui est le symbole de fertilité et du printemps. Les enfants incitent les lapins de Pâques en fabricant de magnifiques nids garnis. Ils les installent ensuite dans le jardin la veille de Pâques pour permettre aux lapins d’y déposer, à leur bonheur, les œufs.

En Alsace, les enfants faisaient sonner leurs crécelles dans les rues pour remplacer les cloches « parties à Rome » pendant la Semaine sainte et pour annoncer les offices. Dans les paroisses et les monastères, la sonnette de l’autel était également remplacée par la crécelle. Dans la journée, les enfants de chœur passaient à de nombreuses reprises en criant « Réveillez-vous », « Préparez-vous » et « Dépêchez-vous ». Aux États-Unis, la tradition des cloches de Pâques est liée aux lièvres qui apportent les œufs. Dans d’autres traditions à travers le monde, il existe diverses formes possibles que peut prendre le généreux donateur de chocolat comme des coucous ou des cigognes. En Italie, les cloches des églises sont attachées pour éviter qu’elles ne sonnent, le jeudi saint en signe de deuil. Le jour de Pâques, elles sont alors défaites pour résonner à nouveau.

Une tradition perpétuée chaque année

Depuis ses origines au VIIe siècle, la tradition des cloches de Pâques est perpétuée chaque année durant la fin de la semaine sainte. Silencieuses entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil, les cloches sont sonnées le jour de Pâques, annonçant les commémorations de la Résurrection du Christ. Également, lorsqu’arrive Pâques, les cloches occupent une place centrale dans les décorations des maisons ou des tables de Pâques.

Les marchés proposent des modèles de cloches décoratives de tout genre qui correspondent à ce que vous recherchez.