Les jeux de carte pour enfant les plus célèbres

Les jeux de carte peuvent aider votre enfant à développer de nouvelles aptitudes. Durant ses temps libres, vous pouvez l’occuper à jouer aux cartes avec ses amis, ses frères et sœurs ou, pourquoi pas, vous. Bien entendu, vous n’allez pas encore lui apprendre à faire de la Belote ou du Poker. Il existe des jeux de carte spécialement conçus pour les enfants. Et nous vous avons listé les titres les plus populaires dans cet article.

La Bataille de cartes

jeu de carte batailleC’est un jeu très simple et votre enfant peut en jouer dès son plus jeune âge. En effet, la connaissance des cartes suffira pour jouer. La Bataille se joue à deux ou plus et avec 32 ou 52 cartes selon ses envies. Le principe est simple : celui qui a obtenu toutes les cartes du jeu a gagné. Voici comment le jeu se déroule dans l’ensemble :

  • Les cartes sont distribuées face cachée et une par une aux joueurs ;
  • Les participants doivent retourner simultanément la première carte de leur paquet ;
  • Le joueur ayant la carte la plus forte obtient toutes les cartes présentées.

A noter que la carte plus forte est le « As », puis le « Roi », « Reine », « Valet » jusqu’au « 2 ». Mais si le Bataille se joue avec les jokers, ce sont ces derniers qui l’emportent sur toutes les autres cartes.

Mistigri

jeu de carte mistigriDès que votre enfant a 4 ans et plus, il peut jouer au Mistigri. Très populaire, ce jeu de carte pour enfant se joue à 32 ou 52 cartes et avec 3 joueurs ou plus. Les jokers et le valet de trèfle n’y sont pas comptés. Dans ce jeu, le Mistigri est représenté par le valet de pique. L’objectif est de ne pas avoir cette carte en main à la fin de la partie. Voici à quoi ressemble le déroulement du jeu :

  • Les cartes sont distribuées face cachée une par une aux joueurs ;
  • Au premier tour, les joueurs doivent se débarrasser simultanément de leurs paires de la même couleur (pique et trèfle / cœur et carreau) ;
  • Le nombre des cartes en main étant désormais différent, celui qui en a le moins doit piocher dans le paquet du joueur qui se trouve à sa gauche. Si la carte lui fait une paire, il peut la jeter.
  • Ensuite, c’est au tour de ce voisin de gauche de faire de même pour le joueur à sa gauche et ainsi de suite.
  • Le jeu s’arrête uniquement lorsque la seule carte restante est le Mistigri (valet de pique). Et le joueur qui la tient est le perdant.

Solitaire

C’est le jeu de carte parfait pour occuper votre enfant lorsqu’il s’ennuie. Comme son nom le laisse à deviner, il se joue seul. Votre enfant peut y jouer dès qu’il a 6 ans et plus. Le Solitaire se joue avec 54 cartes, sans les jokers. L’objectif est de disposer l’intégralité des cartes en quatre suites, allant de l’as au roi pour chacune des couleurs. Voici le déroulement du jeu :

  • Pour commencer, il faudra ranger les cartes en 7 colonnes. Une colonne doit contenir une à sept cartes et la première carte de chacune d’entre elles doit être retournée face visible. Les cartes ne figurant pas sur ces 7 colonnes serviront à la pioche.
  • Sur les 7 colonnes, il faudra désormais déplacer les cartes de façon à ce qu’elles forment des suites décroissantes en alternant les couleurs. Les as découverts doivent en revanche être placés à l’écart. Elles accueilleront les cartes suivantes de même couleur pour former au final quatre suites croissantes allant de l’as au roi.
  • Entre temps, il faudra retourner face visible les cartes découvertes sur le haut de chaque paquet et les disposer suivant les as ou sur les autres colonnes si compatibles.
  • Enfin, si les cartes des colonnes ne permettent plus de continuer à jouer, il faut se servir des cartes de la pioche (sans le mélanger) autant que l’on veut pour remplir les quatre suites. Si ce n’est plus possible, c’est que le jeu est bloqué.

Bref, il ne s’agit là que d’une petite sélection de jeux populaires pour enfant. Il en existe encore beaucoup, si l’on ne cite que Président, Le Quatorze, Domino…