Quelle est la différence entre roi et empereur ?

Roi et empereur sont deux types de souverains. Ils sont tout deux des monarques ayant pour but la gouvernance d’une souveraineté. Bien que ces deux thèmes prêtent souvent à confusion, il existe pourtant une différence entre un roi et un empereur.

Qu’est-ce qu’un roi ?

roi de franceUn roi est une personne qui dirige un royaume. En d’autres termes, un roi est un souverain qui exerce légitimement son pouvoir sur un peuple ou encore une nation. Il est désigné de manière héréditaire (dynastie) dans la plupart des cas. Ce dernier exerce son pouvoir de souveraineté sur son peuple qui lui doit en retour respect, obéissance et soumission. Toutefois, une personne peut devenir roi en conquérant un royaume.

C’est le cas par exemple de Guillaume le conquérant qui est devenu roi d’Angleterre après avoir envahi les Anglais au XIᵉ siècle. Dans d’autre cas, un roi peut être désigné de façon élective par les sujets du royaume. C’est le cas des monarchies électives. Le roi inspirait le respect et parfois même la crainte dans les anciennes monarchies. Le féminin de roi est reine et l’adjectif correspondant est royal (royale au féminin).

Rôle d’un roi

Dans la plupart des monarchies, le roi a un rôle de protection et de conservation autoritaire de l’ordre social. Il fait usage des pouvoirs dont ils disposent pour instaurer la paix, la sécurité et la convivialité dans son royaume. Il possède un pouvoir exécutif lui permettant de faire appliquer une loi ainsi qu’un pouvoir judiciaire lui conférant la possibilité de rendre justice.

Le roi peut juger et rendre son verdict lors d’une situation conflictuelle ou en toute autre situation judiciaire. Celui-ci a pour fonction principale le maintien de l’équilibre du royaume. Il peut faire appliquer une loi, mais n’établit pas les lois. En revanche, le rôle d’un roi n’est pas obligatoirement associé à la monarchie. Il existe des rois particuliers désignés dans le cadre d’une fête ou encore d’un bal.

Qu’est-ce qu’un empereur ?

différences entre roi et empereurHistoriquement, l’empereur est le dirigeant d’une souveraineté appelé empire. Il est le détenteur du pouvoir suprême. Il utilise son ultime pouvoir pour gouverner, récompenser ou même châtier. Le titre empereur provient d’une déformation du titre “imperator” que portaient les généraux romains. Auguste est le premier à avoir porté le titre d’empereur. Le titre d’empereur peut parfois être héréditaire. Cependant, de façon générale, l’empereur est désigné par ses prédécesseurs ou imposé par ses troupes. La pendant féminin de l’empereur est l’impératrice.

Fonctions de l’empereur

L’empereur est le détenteur du pouvoir suprême. Son pouvoir est absolu et il l’utilise pour gouverner son empire d’une main de fer. L’empereur possède de nombreux pouvoirs. Il est chargé de jouer un rôle à la fois militaire, judiciaire, religieux et même politique. En effet, c’est celui qui prend toutes les décisions touchant de près ou de loin au fonctionnement de l’empire. L’empereur peut établir des lois et peut également intervenir dans tous les domaines. En outre, c’est à lui de décider de faire la paix ou d’aller en guerre. Il fixe le montant des impôts et a un pouvoir de vie ou de mort sur ses sujets. C’est l’être le plus craint dans les anciennes monarchies.

Différences entre roi et empereur

L’empereur et le roi sont tous les deux des souverains destinés à gouverner un peuple. La différence entre le roi et l’empereur peut se situer au niveau du statut que l’on confère au terme empereur. Le titre d’empereur sert dans la plupart des cas à désigner un souverain suprême qui est plus prestigieux qu’un roi. Autrement dit, l’empereur est au-dessus du roi. Le souverain d’un d’empire est supérieur au souverain d’un royaume.

En effet, le roi dirige un territoire d’un seul peuple appelé royaume. L’empereur, quant à lui, dirige un ensemble de territoires différents qui peuvent être des royaumes. L’empereur a, donc, une autorité légitime sur les rois qui dirigent les royaumes qui font partie de son empire. Les rois, tout comme les empereurs, étaient très craints dans les anciennes monarchies. Ils forcent le respect et l’admiration de leurs sujets. Ils peuvent parfois inspirer de la peur, voire de la terreur.

Roi et empereur sont deux titres qui expriment la souveraineté et le pouvoir. Bien qu’ils se rejoignent sur certains points, ces deux termes ne portent pas la même signification.