Quels ont été les plus grands matchs du PSG contre l’OM ?

En football, il n’est pas rare d’observer une intense rivalité entre deux équipes d’un même championnat. Cette rivalité est telle que les matchs entre ces deux clubs peuvent être considérés comme des classiques. C’est le cas, par exemple, du Paris Saint Germain (PSG) et de l’Olympique de Marseille (OM) en France. Les rencontres entre ces deux formations constituent depuis des années des classiques qui offrent aux spectateurs de purs moments de plaisir. PSG face à l’OM : quelles sont les plus grandes rencontres de l’histoire ? Découvrez la réponse ici.

N’oubliez pas de consulter aussi :

Les meilleurs accessoires pour supporter de l'OM Les meilleurs accessoires pour supporter du PSG

Le 5 mai 1989 : plus qu’un classico, un match pour le titre

psg om 5 mai 1989Si à cette date, la rivalité entre les deux clubs n’était pas encore très intense, elle était quand même intéressante. En effet, les deux clubs faisaient déjà partie des plus grands du championnat français aux côtés de bien d’autres clubs.

Le 5 mai 1989, le PSG était à la tête du championnat à quatre journées d’être sacré champion pour la deuxième fois de son histoire. Il se déplace chez le rival marseillais deuxième du championnat qui a un point de retard sur les Parisiens. Au vélodrome, l’objectif des Parisiens était bien évidemment de ne pas perdre. Après 90 minutes de jeu, l’objectif des joueurs parisiens était pratiquement atteint puisque le score était encore nul et vierge.

Cependant, la joie des joueurs parisiens et de leur président d’alors Francis Borelli sera très vite dissipée. En effet, le joueur marseillais Franck Sauzée d’une frappe envoyée à au moins 25 mètres des cages ouvre le score pour l’OM. Le score ne changera plus et Marseille s’offre une victoire qui lui permet de prendre la tête du championnat.

Après les quatre journées restantes, Marseille n’a plus perdu de matchs, le PSG a perdu en plus de ce classico l’occasion d’être sacré champion une nouvelle fois.

Le 29 mai 1993 : Le PSG face à un OM champion d’Europe

À trois jours de ce classico français, l’OM venait d’offrir à la France son premier et seul trophée (à ce jour) de la ligue des champions. C’était face à l’AC Milan.

Pour ce match, le PSG n’entend pas pour autant offrir les honneurs aux récents champions d’Europe. À deux points de retard sur son adversaire du jour, le PSG se devait juste de gagner pour prendre la tête du championnat et espérer être sacré champion de France.

Si les Parisiens entraînés par Artur Jorge avaient bien commencé avec l’ouverture du score de Vincent Guérin, les choses ne finiront pas comme prévu. En effet, c’est l’OM qui sortira finalement vainqueur de cette nouvelle confrontation grâce aux buts de Völler, Boli et Boksic. Les Marseillais auraient pu à la fin du championnat obtenir un nouveau titre, seulement une affaire de corruption viendra entacher leur parcours.

Le 9 mars 2003 : le génie Ronaldinho conquit le vélodrome

psg om 9 mars 2003À cette date, les rencontres entre le PSG et l’OM étaient déjà devenues très intenses sur la pelouse comme dans les gradins. On pouvait même assister à des altercations entre joueurs, mais surtout entre supporters.

Pour ce match qui se joue au vélodrome, les Marseillais et les spectateurs se souviendront de Ronaldinho le génie brésilien. En effet, ce dernier fut l’auteur d’un festival footballistique. Le PSG s’offre une victoire au vélodrome sur le score de 3-0, une première depuis plus de quinze ans. Toutefois, ce qui aura retenu les attentions c’était la prestation de Ronnie (Ronaldinho). Celui-ci s’est payé à plusieurs reprises la tête des joueurs marseillais y compris celle du gardien par ses dribbles.

Le 27 novembre 2011 : l’OM s’offre le PSG

Le PSG récemment racheté par les Qataris est face à l’OM entrainé par Didier Deschamps. Avec l’arrivée des Qataris à la tête du navire parisien, de nouvelles recrues ont été enregistrées dans le rang des Parisiens. Des joueurs comme Pastore, Gameiro ou encore Matuidi sont désormais dans les rangs des Parisiens.

Toutefois, ces différents recrutements ne suffiront pas pour permettre au PSG de gagner ce premier classico de l’époque qatarienne qui vient de s’ouvrir. Avec les buts de Rémy Loïc, Amalfitano et André Ayew, l’OM s’impose avec la manière sur le score de 3-0. Ce fut pour les Marseillais une nuit mémorable même s’ils n’avaient aucun titre à gagner.

Le 26 février 2017 : le PSG donne une leçon de football à l’OM

Depuis le 27 novembre 2011, l’OM n’a plus jamais gagné contre le PSG. Ce classico est, alors, un moyen de peindre le tableau noir en blanc. C’est sans compter sur Marquinhos, Pastore, Lucas, Draxler et Matuidi. Devant plus de 65 000 supporters marseillais, les Parisiens s’offrent une victoire avec l’écart de buts le plus grand enregistré jusque-là au vélodrome : le PSG s’impose 5 à 1.