Team building : Définition et idées d’activités

Pour renforcer la cohésion au sein d’une équipe et accroître sa productivité, le Team Building (renforcement d’équipe en Français) est une nécessité. Ce concept apparu au début des années 1980 permet de resserrer les liens au sein d’un groupe appartenant à une même entreprise. Vous avez entendu parler de cette méthode et vous souhaitez la mettre à profit pour développer votre structure ? Découvrez ici ce qu’est le Team Building et les idées d’activités qui vous permettront d’en organiser un.

Team building : qu’est-ce ?

Team buildingLe team building est un concept anglo-saxon qui a été popularisé dans les années 1980. Il consiste à proposer aux collaborateurs d’une structure des activités d’apprentissage ou de divertissement dans le but de les rassembler.

Le concept de Team building repose sur l’idée selon laquelle la collectivité et l’effort d’équipe doivent primer sur les individualités. Les activités d’une Team building peuvent concerner les salariés d’une même filiale, d’un service spécifique ou toute l’organisation.

Team Building : quels sont ses objectifs ?

Les activités de team building sont généralement organisées pour instaurer une ambiance conviviale dans une équipe de travail. Elles ont pour objectif d’améliorer les conditions de travail dans une organisation et de remédier aux éventuelles tensions qui existent entre les collaborateurs. Si elle est parfaitement organisée, une séance de Team building peut contribuer fortement à améliorer la productivité d’une équipe et de l’entreprise.

Le but est d’amener les salariés à communiquer et à tisser des liens en dehors du cadre professionnel conventionnel. Les collaborateurs, grâce à des activités variées, pourront développer chacun un sentiment d’appartenance au groupe. Ils créeront ainsi un climat propice à la transmission des informations, un facteur important pour le développement de toute entreprise. Après que les bases d’une communication saine et efficace soient instaurées, les salariés pourront tous contribuer à l’élaboration de projets innovants.

Le team building a également pour mission de renforcer la motivation des salariés et de remédier au turn-over. Ces séances faciliteront aussi l’intégration de nouveaux collaborateurs au collectif. Grâce à l’ambiance saine et décontractée que promeut cette activité, les nouveaux salariés pourront aisément s’intégrer et communiquer avec les anciens collaborateurs.

Quelques idées de team building efficaces à organiser en entreprise

Voici un tour d’horizon des idées de Team building qui pourraient vous servir de référence dans l’organisation de vos séances.

Un déjeuner en guise de réunion

Il s’agit ici d’organiser un déjeuner qui fera office de réunion de service, dans un espace décontracté. Si votre budget vous l’autorise, vous pourrez faire appel à un traiteur. Cette activité est notamment recommandée aux entreprises qui traversent des périodes exigeant une forte productivité. Les réunions informelles autour d’un déjeuner ou dîner permettront aux collaborateurs de se relaxer et d’échanger dans une ambiance conviviale.

Un atelier de cuisine

Propulsée par les émissions culinaires, la cuisine s’est aujourd’hui érigée comme une activité passionnante pour plusieurs personnes. Cuisiner en équipe peut constituer une excellente activité de team building. Le Team building cuisine permettra à vos salariés de collaborer ensemble et de s’ouvrir à d’autres cultures. Si vous avez dans votre équipe des collaborateurs de diverses origines, pensez à leur confier des missions spécifiques. L’idée est de créer des groupes en fonction du niveau de compétence et des affinités de vos salariés. Ils pourront s’affronter et user d’ingéniosité pour concevoir des mets variés.

Une séance d’improvisation théâtrale

L’improvisation théâtrale est sans conteste l’une des activités les plus appréciées lors des séminaires de Team building. Cette activité permet de favoriser chez vos collaborateurs la prise de parole en public. Le but de ce loisir est de permettre aux salariés d’appréhender les situations inattendues et de développer leur créativité. Activité de groupe, l’improvisation théâtrale consistera pour chacun à se mettre dans la peau d’un comédien professionnel et à improviser des scènes. Cette séance de Team building développera aussi chez vos collaborateurs les aptitudes d’écoute et de communication.

Un escape game divertissant

team building escape game

Parmi les meilleures activités de Team building, l’escape game figure en bonne position. Il s’agit d’un jeu au cours duquel les participants sont censés résoudre des énigmes diverses pour s’échapper d’une pièce en un temps limité. Lorsqu’il est pratiqué dans le cadre d’un Team building, l’escape game permettra aux salariés d’apprendre à résoudre les éventuels problèmes en équipe. Aussi, l’escape game développe chez les collaborateurs la capacité à travailler sous pression.

En dehors de ces idées, il existe d’autres activités que vous pourrez proposer à vos collaborateurs dans le cadre d’un Team building. Il peut par exemple s’agir d’un atelier sur un cours de musique, d’un quizz interactif, d’une sortie en plein air ou d’une soirée barbecue. Vous pourrez aussi proposer à votre équipe un voyage ou un concert privé avec en amont des défis à relever entre collègues. Veillez simplement à ce que les activités soient en adéquation avec vos objectifs et soient adaptées à vos salariés.

Que faut-il retenir ?

Vous disposez à présent des informations nécessaires pour organiser en entreprise vos séances de Team building. Pour un meilleur résultat, il est recommandé d’effectuer au moins 2 séances de Team building en une année. Pour les chefs d’entreprise ou managers, cela permet de détecter les points forts de chaque collaborateur. Pour les salariés, ces activités permettront d’éliminer le stress et de rompre avec la routine qu’imposent les tâches quotidiennes.