Blanchir le plastique jauni : Nos astuces

Au fil des années, appareils électroménagers et meubles en plastique ont tendance à vieillir et à perdre de leur éclat. Ce phénomène s’accentue encore plus si ces derniers sont longtemps exposés au soleil. Lorsque cela se produit, un simple nettoyage pour raviver leur couleur d’antan se révèle le plus souvent inefficace. Mais rassurez-vous, il existe de bonnes techniques pour y arriver. Voici quelques astuces pour blanchir le plastique jauni.

Le bicarbonate de soude pour rajeunir le plastique jauni

Blanchir le plastique jauniLe bicarbonate de soude, la fameuse poudre à tout faire, peut être utilisé pour donner un coup de neuf au plastique jauni. Vous aurez à l’utiliser sous forme de solution pâteuse. Pour ce faire, mettez du bicarbonate de soude dans un récipient. Ajoutez ensuite de l’eau, de façon progressive, de sorte à obtenir une pâte qui ne soit ni trop liquide, ni trop ferme.

À l’aide d’une éponge, retranchez une partie de la préparation et astiquez la surface du plastique devenue jaune. Patientez quelques minutes le temps que la pâte appliquée agisse, puis rincez. Ensuite, laisser sécher puis terminez l’opération en essuyant avec un chiffon doux et propre.

Vous pouvez utiliser cette astuce pour l’entretien régulier de vos surfaces ternes, de votre électroménager en plastique, etc. Au cas où il faudra l’employer sur des appareils électriques, n’oubliez pas de les débrancher avant de les frotter avec cette préparation humide.

Déjaunir le plastique avec du vinaigre

Pour cette astuce, nous vous suggérons l’utilisation du vinaigre ménager à 14°, qui est encore plus actif que le vinaigre blanc. Commencez l’opération en pulvérisant directement le vinaigre ménager sur la zone concernée. Ensuite, avec une éponge, frottez et rincez adéquatement avant d’essuyer avec un chiffon doux.

Au cas où vous n’auriez pas du vinaigre ménager à disposition, il est possible de faire avec le vinaigre blanc. Mélangez une petite quantité de vinaigre blanc à de l’eau et appliquez la préparation obtenue sur le plastique jauni avec une éponge non abrasive.

Astiquez correctement, rincez à l’eau claire puis laissez sécher. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez toujours rajouter du bicarbonate. Ce dernier renforce en effet l’action du vinaigre ménager sur le plastique.

Utiliser l’acide citrique ou l’acide oxalique pour blanchir le plastique jauni

Issu de la fermentation des solutions sucrées naturelles, l’acide citrique est un excellent blanchissant et nettoyant. Pour bénéficier du super pouvoir de cet acide végétal organique, commencez par vous protéger les mains avec des gants de ménage.

Mélangez ensuite un litre d’eau chaude à quatre cuillères à soupe d’acide citrique. Trempez une éponge dans la solution obtenue et nettoyez l’objet, l’appareil ou le meuble à blanchir. Rincez convenablement puis essuyez avec un chiffon doux.

Sous forme de poudre, l’acide oxalique, encore appelé sel d’oseille peut également vous aider à réactiver la couleur de votre plastique jauni. Faites le mélange d’un litre d’eau et de quatre cuillères à soupe d’acide oxalique. Appliquez ensuite cette solution sur la surface concernée à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau préalablement imbibé du mélange.

Pour boucler l’opération, laissez agir pendant une dizaine de minutes et rincez. Par ailleurs, le sel d’oseille à l’état pur est une substance très corrosive. Veillez donc à toujours le diluer, et à vous protéger les mains et les yeux avant toute manipulation.

La pierre d’argile ou les cristaux de soude pour décolorer le plastique jauni

La pierre d’argile est un produit naturel, faiblement abrasif qui se révèle efficace dans l’élimination des taches jaunes sur le plastique. Son mode d’utilisation est également simple. Mettez un peu de pierre d’argile sur une éponge légèrement humidifiée et brossez-la sur la pierre d’argile. Brossez ensuite les zones jaunies et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Finissez l’opération en rinçant et essuyant.

Vous pouvez également faire confiance aux cristaux de soude pour rafraîchir le plastique jauni. Pour tester cette méthode, faites bouillir un litre d’eau et ajoutez-y deux à trois cuillérées à soupe de cristaux de soude. Imbibez ensuite un chiffon doux de la solution obtenue puis nettoyez les surfaces à blanchir. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau claire avant d’essuyer.

Recourir à l’eau oxygénée pour blanchir le plastique jauni

Blanchir plastique jauniVous pouvez utiliser l’eau oxygénée pour donner un coup de neuf au plastique qui a jauni. Avant de démarrer, prenez le soin de bien nettoyer la surface concernée et de la rincer soigneusement.

Mettez ensuite une quantité raisonnable d’eau oxygénée dans un récipient (idéalement une bassine) et plongez-y votre objet en plastique. Exposez la bassine le récipient au soleil et patientez quelques heures avant de retirer l’objet. Ce dernier doit en principe avoir retrouvé sa couleur blanche et son éclat.

Le percarbonate de soude, la forme solide de l’eau oxygénée est également très efficace pour le blanchissement du plastique. Pour utiliser cette astuce, il suffit de mixer deux cuillères à soupe de percarbonate dans un litre d’eau bouillante.

À l’aide d’un chiffon microfibres, nettoyez ensuite les surfaces concernées, tout en protégeant vos mains avec des gants. Laissez agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer correctement et d’essuyer.

Associer le bicarbonate de soude à la lessive liquide pour déjaunir le plastique

Déjà efficace lorsqu’il est utilisé seul, le bicarbonate de soude l’est encore plus lorsqu’il est associé à la lessive liquide. Pour utiliser cette astuce, diluez du bicarbonate de soude dans de l’eau mélangée à une ou deux gouttes de lessive liquide. Imprégnez ensuite une éponge de cette préparation et utilisez-la pour nettoyer votre plastique. Après avoir rincé, séchez en utilisant un chiffon microfibres.

Vous pouvez également utiliser la lessive pour machine à laver. Elle contient en effet des agents dégraissants et blanchissants, ce qui en fait un excellent produit pour rajeunir le plastique. Pour profiter de ladite méthode, faites fondre un peu de cette lessive dans un litre d’eau chaude.

Brossez ensuite le plastique à blanchir en utilisant une éponge imbibée de la solution obtenue. Bouclez l’opération de nettoyage en rinçant et séchant le plastique. Si après avoir fini vous n’obtenez pas satisfaction, n’hésitez pas à reprendre le procédé en décuplant la quantité de lessive.

Désormais, un plastique qui ternit et jaunit ne devrait plus vous donner du souci. Vous n’avez qu’à consulter nos astuces et le tour est joué.