Pourquoi le tri sélectif est-il si important ?

Pour protéger l’environnement et garantir durablement les ressources disponibles, nous sommes appelés à les gérer de façon responsable. Dans ce sens, le tri des déchets facilite le recyclage qui permet de réutiliser les objets usagés en leur donnant une seconde vie. Voici les raisons pour lesquelles le tri sélectif est très important !

Pour garantir la disponibilité des ressources naturelles

importance tri sélectifLe bois, le fer, le sable, le pétrole, et même l’eau constituent des ressources naturelles que nous pouvons utiliser pendant longtemps si nous en faisons une bonne utilisation. Elles entrent dans la fabrication de nombreux objets de notre quotidien.

Contrairement à ce que nous croyons, elles peuvent s’épuiser si nous n’y prenons pas garde. Beaucoup d’entreprises l’ont compris et ont développé des manières d’utilisation judicieuses de ces ressources.

À titre d’exemple, il y a aujourd’hui le concept du “reconditionné“, développé par les industriels. Bon nombre de téléphones, de voitures, d’engins et d’objets sont reconditionnés à partir de pièces déjà utilisées. Après les avoir reconstitués, ces objets sont remis sur le marché pour être utilisés à nouveau.

Pour lutter contre le gaspillage

Comme le disait Laurent Lavoisier, “rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme”. Cette célèbre phrase s’applique aujourd’hui aux emballages que nous utilisons au quotidien. Lorsque nous les jetons convenablement dans les bacs de tri, nous contribuons à une bonne gestion des ressources que la nature nous donne. Les déchets triés seront ensuite recyclés et réutilisés à d’autres fins.

Le recyclage permet d’obtenir de nouveaux objets qui nous aident au quotidien. Lorsqu’on prend le cas du plastique recyclé, il est utile pour fabriquer des jouets, des bouteilles, des objets d’arts, des tuyaux, des objets nécessaires pour la maison, des objets de décoration, etc. On refait avec le verre recyclé, de nouveaux bocaux, des vases, des bouteilles, entre autres.

De plus, si vous ne le saviez pas, notez que de nombreuses pièces de voitures sont fabriquées à base d’aluminium ou d’acier recyclé. Les exemples de matériaux recyclés et les utilisations qu’on en fait sont légion. Grâce au recyclage, on arrive à réutiliser au moins 50 % des déchets que contiennent nos bacs à ordures. Cela permet aux industries d’avoir des matières premières à réexploiter sans extraire à nouveau les ressources naturelles.

Pour préserver l’environnement

La pollution de l’environnement est une bombe à retardement qui risque d’affecter les générations futures. Jeter les déchets dans la nature est une pratique qui pollue l’air que nous respirons. Cela n’est pas non plus sans conséquence sur les animaux et les végétaux dont certaines espèces sont en voie de disparition du fait des activités de l’homme. La nappe phréatique est aussi touchée ainsi que tous les êtres vivants qui y vivent.

C’est pour cela que des mouvements écologiques donnent de la voix pour une meilleure gestion des ressources. De plus en plus, les sachets et les emballages en plastique laissent place aux sacs biodégradables.

En effectuant un tri sélectif de nos déchets ménagers, nous créons un environnement sain et propice au développement des êtres vivants. Par ailleurs, ce geste simple permet de réduire considérablement les émissions de CO2 et de production de gaz à effet de serre. Sans compter que diminuer les déchets à incinérer est une bonne manière de réduire les émissions de CO2 dans l’environnement.

A lire aussi : Notre comparatif d’abri à poubelle

Pour économiser de l’énergie et créer des emplois

tri sélectifEn triant les déchets issus de notre consommation, nous économisons de l’énergie sans le savoir. En effet, l’énergie utilisée pour concevoir certains produits et emballages est nettement supérieure à celle que l’on dépense pour les recycler. Dans ce cadre, l’énergie utilisée pour incinérer ou enfouir les déchets est aussi réduite. Le tri sélectif permet donc de gérer cette force de façon efficiente, afin que nous ne tombions pas dans le manque.

Aussi, le recyclage qui est la suite logique du tri sélectif fait appel à une main d’œuvre importante. C’est une activité manuelle qui mobilise parfois aussi les personnes en situation de handicap. Précisons que le secteur du recyclage est en plein essor et que les entreprises n’hésitent pas à l’explorer pour donner une seconde vie aux déchets que nous jetons. Trier vos déchets permet alors à des milliers de personnes d’obtenir un emploi dans les entreprises spécialisées dans le recyclage.

Pour éviter les maladies et problèmes sanitaires

L’abandon des déchets dans la nature est à l’origine de nombreuses maladies comme les cancers. L’incinération, elle aussi, qui est une pratique qui permettait de détruire les déchets, n’est pas sans conséquence sur notre santé. La fumée produite pollue l’air et est à la base des maladies respiratoires en hausse dans les hôpitaux. Elle est également nocive aux espèces marines qui peuvent mourir après avoir ingurgité des quantités énormes de plastiques emportés par le vent.

Trier nos déchets au moment de les jeter à la poubelle diminue la quantité de déchets à enfouir. Cette action contribue fortement à la réduction des gaz à effet de serre qui entraînent le réchauffement climatique. Les déchets ménagers non-réutilisables sont par la suite détruits par des méthodes respectueuses de l’environnement.