Pourquoi les rugbymen ont-ils souvent les oreilles abimées ?

Le rugby fait partie de ces sports qui laissent des séquelles à de nombreux joueurs et plus particulièrement aux joueurs en première ligne. D’ailleurs, les joueurs de rugby sont réputés pour leurs oreilles étranges communément appelées des oreilles en chou-fleur ou oreilles du combattant. Cette appellation fait référence à leurs oreilles fortement abimées au fil des années. Plusieurs joueurs de rugby sont de plus en plus touchés par cette déformation physique. Qu’est ce qui peut bien expliquer l’état des oreilles des rugbymen ? Cap sur les principales raisons explicatives.

Les rugbymen ont les oreilles abimées à cause des coups violents

rugbyman oreilles abiméesIl faut reconnaître que le rugby est un sport plus que violent. En effet, il n’est pas rare de constater des plaquages violents au sol qui peuvent même entraîner la mort de certains joueurs. Ainsi, lorsque ces plaquages se font au niveau du cou, les oreilles sont comprimées et déformées. À vrai dire, il ne suffit pas d’un seul coup violent pour que les oreilles s’abiment. Cette déformation physique résulte de plusieurs coups violents successifs. Il s’agit donc de la principale raison pour laquelle les oreilles des rugbymen sont souvent très abimées.

Les rugbymen ont les oreilles abimées à cause des compressions sur le terrain

Les joueurs de rugby ont les oreilles abimées à cause de cette compression observée pendant le déroulement du match. En effet, lors des différentes parties de rugby, on observe que la plupart des joueurs forment souvent un ensemble regroupé dans la quête de prise du ballon. Pendant cette compression, les oreilles sont fortement exposées aux attaques. Lorsqu’une pression trop forte est subie, le sang s’accumule entre la peau de l’oreille et le cartilage de cette dernière. De ce fait, l’oreille se met à former un hématome.

Comme dans le cas des coups violents, il faut préciser que les compressions subies sur le terrain ne peuvent pas entraîner la déformation des oreilles. En effet, ce sont à cause des compressions et d’hématomes que l’oreille se met à s’épaissir de façon progressive. Plus l’oreille s’épaissit, plus elle se rétracte et devient rabougrie. C’est donc ainsi qu’elle finit par prendre une forme peu flatteuse pour donner cet aspect aux joueurs de rugby.

Les rugbymen ont les oreilles abimées à cause des frottements dans les mêlées

rugbyman oreilles chou fleurLes mêlées représentent une phase de jeu cruciale. En effet, cette phase fait intervenir environ huit joueurs de chaque équipe. Au cours de cette mêlée, l’objectif est simple. Il faut à tout prix épuiser l’adversaire pour remporter la victoire. Dans la mêlée, les oreilles des joueurs sont les parties qui sont mises à rude épreuve. Les oreilles des joueurs en première ligne sont encore plus soumises à des pressions que celles des joueurs au second plan. Les frottements durant la mêlée endommagent le cartilage de l’oreille. En effet, le pavillon de l’oreille gonfle aussitôt, ce qui entraîne donc les oreilles abimées qu’ont ces joueurs de rugby.

Quelles solutions pour les oreilles abimées ?

Bien évidemment, certains joueurs n’assument pas leurs oreilles abimées. De plus, tous les joueurs ne possèdent pas forcément ces oreilles en chou-fleur. En effet, pour éviter cela, il est conseillé de souvent protéger ses oreilles à chaque match. Pour ce faire, il faut les recouvrir de bandes adhésives élastiques. Il convient de notifier que les bandes adhésives élastiques ne demeurent pas l’unique solution. Les joueurs de rugby ont également la possibilité de porter des casques lors des matchs, voir à ce sujet notre comparatif de casque de rugby. Ils peuvent aussi mettre des bandages.

Par ailleurs, il est aussi possible d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour espérer retrouver une forme normale d’oreille. Outre cette option, les joueurs de rugby ont la possibilité de faire appel à un médecin. Ce dernier va ponctionner le sang à l’aide d’une aiguille pour éviter qu’un hématome puisse se former. Bien que ce soit douloureux, grâce à cette technique, les risques d’avoir des oreilles abimées sont fortement réduits.

En définitive, les joueurs de rugby ont les oreilles abimées à cause des contusions provoquées par les chocs violents, les compressions et les frottements dans les mêlées. Toutefois, il est à noter que cette déformation physique peut cependant être évitée. Aussi, les joueurs qui ont déjà les oreilles déformées peuvent aussi retrouver la forme normale de celles-ci s’ils font recours à la chirurgie esthétique. Les autres peuvent se protéger les oreilles sur le terrain afin d’avoir des parties de rugby sereines.